7 activités pour fêter Pâques en famille 

En 2024, Pâques se tiendra le dimanche 31 mars. Si la fête est associée au christianisme, elle est aussi l’occasion de se rassembler autour d’un bon repas et de partager des activités en famille.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Vous recherchez des idées pour agrémenter l’évènement ? On vous propose 7 activités pour petits et grands.

Décorer le logement 

La première chose à faire pour insuffler l’esprit de Pâques dans votre maison est de la décorer ! Vous avez peut-être des rubans, des ballons ou des cotillons dans votre armoire. Si tel est le cas, sortez-les pour faire plaisir aux enfants ! Vous pouvez également impliquer tous les membres de la famille en leur demandant par exemple d’aller couper des petites branches d’arbres dans le jardin et de les disposer joliment à l’intérieur pour créer une belle table. N’hésitez pas non plus à aller ramasser quelques fleurs dans les environs et à les déposer ci et là dans votre maison pour créer une atmosphère printanière et conviviale. 

Faire des activités manuelles 

Les activités manuelles ont également la cote pour Pâques, surtout qu’il y a l’embarras du choix. Vous pouvez organiser un atelier peinture sur œufs, réaliser des cartes de vœux rigolotes, des guirlandes, confectionner des bocaux, des paniers ou des coquetiers, transformer des rouleaux de papier de toilette en lapins ou simplement proposer des coloriages de saison pour les tout-petits. L’essentiel est de laisser libre cours à votre créativité et de vous amuser tous ensemble. Le petit bricolage et les activités ont des vertus presque thérapeutiques, alors foncez en famille. Plus on est de fous plus on rit !  

Organiser une chasse aux œufs  

Evidemment, il y a la traditionnelle chasse aux œufs, l’activité favorite des enfants pour Pâques. Là encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il est tout d’abord envisageable d’organiser une chasse aux œufs des plus classiques dans votre jardin, en y cachant des petits chocolats un peu partout (dans les buissons, au pied des arbres, à côté des massifs de fleurs, derrière une table…). Vous pouvez aussi imaginer l’opération sous la forme d’une chasse au trésor avec des indices de toutes sortes et des épreuves afin d’arriver au butin chocolaté. La chasse aux œufs ravit les enfants de tous les âges et offre l’opportunité de se retrouver entre frères, sœurs, cousins et/ou amis de manière amusante. Une autre option consiste à participer à une chasse aux œufs grandeur nature, organisée par une commune, un quartier ou une école. A noter que la chasse aux œufs de Pâques en intérieur procure autant de plaisir et de bonheur que celle en extérieur, en particulier en cas de mauvais temps. Adaptez-vous à la météo ! 

Proposer une sortie familiale 

A côté de cela, il est possible de prévoir une autre activité en plein air. Une course de lapins sauteurs (à l’aide de sacs) ou une course avec un œuf dans une cuillère à soupe amusera à coup sûr les enfants. Vous pouvez par ailleurs proposer une sortie familiale, comme la visite d’un musée, d’un château ou un simple film au cinéma pour changer de cadre et passer un moment agréable en famille. 

Savourer de délicieux chocolats 

Inévitablement, la fête de Pâques est associée aux chocolats. Profitez-en pour déguster vos préférés sans culpabiliser ! Si vous souhaitez donner davantage de sens à tout cela, vous pouvez expliquer aux plus jeunes comment le chocolat est fabriqué, dans quels pays du monde ou encore comment il est apparu en France. Il y a fort à parier qu’il soit encore plus apprécié…  

Cuisiner et déjeuner en famille 

Une autre activité originale pour Pâques consiste à cuisiner en famille, puis à déguster ensemble ce que vous avez préparé. N’hésitez pas à demander à tout le monde de mettre la main à la pâte, même aux plus jeunes. Il y a tellement de bonnes choses à cuisiner pour cette fête que tout un chacun peut y trouver son compte. C’est en plus l’occasion parfaite de créer des souvenirs intergénérationnels. Si vous avez l’esprit de compétition, vous pouvez même organiser un mini concours de pâtisseries entre les adultes. Les enfants devront goûter tous les gâteaux puis voter pour le meilleur.  

Se relaxer à la maison 

Enfin, vous pouvez simplement vous relaxer confortablement chez vous en famille, par exemple devant un film sur le thème de Pâques ; rien de mieux pour vous détendre. Pierre Lapin, Hop, Charlie et la chocolaterie, Dimanche de Pâques ou encore Hank et Mike font partie des suggestions de la rédaction !

(Crédit photo : iStock / ljubaphoto)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Organisation de mariage : quelles sont les coutumes les plus répandues ?

Dans toutes les traditions du monde, le mariage...
Publié le
Catégories

7 conseils clés pour soutenir la scolarité de votre enfant 

La scolarité des enfants est un sujet essentiel...
Publié le
Catégories

La Chevalière Royale : l’artisanat au service de votre Identité

La chevalière est bien plus qu'un simple bijou ;...
Publié le
Catégories

Comment aider votre enfant à choisir son orientation après le lycée ? 

« Qu’est-ce que je vais faire plus...
Publié le
logo Le Parisien