Agenda culturel : les événements à ne pas manquer en début d’année

L’année 2024 est l’occasion, dès les premiers mois, de se cultiver en explorant les musées, les expositions et les divers événements proposés partout en France.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

En semaine ou durant le week-end, à Paris ou en Province, il y a toujours une sortie à faire, une séance de cinéma à apprécier ou un festival auquel participer. Ce guide vous fera naviguer dans la vie culturelle française de ce début d’année 2024.

Paris : cap sur la culture

En sa qualité de capitale du pays, Paris se doit d’offrir un large éventail de choix pour qui souhaite effectuer des sorties enrichissantes. Il est même possible d’assister à de nombreuses expositions gratuitement, surtout lorsqu’on est enfant ou étudiant.

Le saviez-vous ? Paris, et l’Île-de-France en général, constituent une zone facile à explorer grâce au réseau du métro parisien et du RER, qui desservent efficacement les différents lieux de culture.

Pour les amateurs de concerts, le Mik Festival aura lieu en février, et représente un des plus gros événements de K-Pop du monde : ces concerts de musique coréenne remportent un succès grandissant depuis plusieurs années.

Au musée d’Orsay, Hortense Belhôte organise des spectacles et des escape games jusqu’en avril 2024, tandis que les spectacles expérimentaux de danse « carnets d’esquisses » sont proposés jusqu’au 7 mars.

Au Centre Pompidou, l’un des plus célèbres musées de Paris, l’exposition consacrée à Marc Chagall continue jusqu’au 26 février, tandis que celle qui présente les œuvres de l’artiste Posy Simmonds est prolongée jusqu’au 1er avril. Toujours au centre Pompidou, l’exposition-atelier de l’artiste Hélène Bertin dure jusqu’au 22 avril, et s’adresse au jeune public.

Quant au musée Marmottan Monet, son exposition dédiée à Berthe Morisot est programmée jusqu’au 3 mars 2024.

L’art en-dehors de la capitale

Si Paris est le centre culturel de la France, la province n’est pas en reste : de grandes villes comme Lyon possèdent une vie toute aussi dynamique, avec des spectacles, des musées, des concerts, des festivals et de nombreux événements tout au long de l’année.

Le musée éphémère « exposition de dinosaures » de l’illustrateur Ralph Falck, qui a rencontré un grand succès en 2023, recommence une tournée en 2024, et sera présent chaque mois dans une nouvelle ville de France.

Pour les fans de culture japonaise, l’exposition Japan Expo Sud aura lieu à Marseille du 8 au 10 mars : ce sera la fête du manga et du jeu vidéo, un grand festival immanquable.

Par ailleurs, le ministère de la Culture organise chaque année partout en France des évènements autour de l’art de la culture. Outre les Nuit de la Lecture de janvier, on peut citer les Journées Européennes des Métiers d’Art, du 2 au 7 avril, ou encore le Printemps des Poètes qui a lieu en mars. Enfin, la Semaine de la Langue française programmée en mars est l’occasion de partager la fête avec la Belgique, la Suisse et le Canada.

Sorties en famille au cinéma

Pour les amoureux du Septième Art, il est toujours possible d’effectuer des sorties au cinéma partout en France. Le cinéma est un lieu de culture populaire et particulièrement facile d’accès. En ce début d’année, il est toujours possible d’aller voir Winter Break sorti en décembre dernier, qui fait baigner le spectateur dans une ambiance d’hiver. On peut aussi aller voir Argylle avec Henry Cavill, qui sort le 31 janvier, ou encore La Couleur Pourpre, un remake du film de Steven Spielberg, qui sort le 24 janvier. Si l’on s’intéresse à l’art sous toutes ses formes, on peut attendre le film de Quentin Dupieux Daaaaaali, une fantaisie consacrée au peintre Salvador Dali. La sortie est prévue le 7 février.

(Crédit photo : AnnaStills)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Aïd el-Fitr : tout savoir sur la célébration de fin du ramadan 

L’Aïd el-Fitr, ou Aïd el-Seghir, est la...
Publié le
Catégories

7 activités pour fêter Pâques en famille 

En 2024, Pâques se tiendra le dimanche 31 mars....
Publié le
Catégories

Chasse aux œufs de Pâques : 5 idées originales pour l’organiser et faire plaisir à vos enfants 

Amusante pour les enfants (mais aussi pour les...
Publié le
Catégories

Ramadan 2024 : dates, règles et significations de cette tradition  

Dans l’Hexagone, le ramadan se déroule cette...
Publié le
logo Le Parisien