Né le 5 novembre 1938 et décédé d’une crise cardiaque le 20 août 1980, Joe Dassin est un artiste franco-américain qui a marqué des générations avec des chansons emblématiques. Fort de ce succès, qui a malgré tout mis du temps à se révéler, Joe Dassin a connu de jolies aventures professionnelles tout au long de sa carrière.
L’enfance de Joe Dassin
Joe Dassin, né en 1938, est le fils de Jules Dassin, réalisateur de films, et Béatrice, violoniste. Ses deux parents sont Américains. Joe Dassin est le seul garçon d’une fratrie de trois enfants. Il a donc deux sœurs : Richelle (née en 1940) et Julie (née en 1945).
La famille Dassin vit aux Etats-Unis, et plus particulièrement à New York et Los Angeles. A cette période, Joe Dassin se lance dans l’apprentissage de la guitare, du banjo et du piano. Mais les Dassin déménagent souvent, au rythme des lieux de tournage du père, ce qui perturbe parfois l’équilibre familial. En 1954, les parents de Joe Dassin, alors en France, décident de se séparer. Le futur chanteur vit mal cet événement et décide de retourner aux Etats-Unis.
Joe Dassin suit une scolarité aux Etats-Unis : des études de médecine à l’université du Michigan, qu’il arrête au bout de trois ans. Il décide de se réorienter vers l’anthropologie et obtient son master en 1963 avec mention. En parallèle, Joe Dassin enchaîne les petits boulots pour payer ses études. Il y développe un attachement aux chansons de Georges Brassens et chante à ses heures perdues mais sa timidité l’empêche de se produire devant un public. La même année, il rejoint sa mère et ses sœurs, alors en France, et se lance dans l’écriture de romans, de nouvelles, d’articles pour des magazines américains tels que le New Yorker, Playboy.
Les débuts de la carrière de Joe Dassin
Joe Dassin commence à intégrer le show-business sur les bons conseils de son père, qui lui décroche quelques rôles au cinéma. En 1965, il joue dans Nick Carter et le trèfle rouge de Savignac, entre autres. Par la suite, Joe Dassin devient le premier résident français des Etats-Unis à signer avec une maison de disques américaine : CBS Records. Toutefois, le succès n’est pas au rendez-vous puisqu’il doit principalement sa renommée à celle de son père.
En 1965, les titres enregistrés par Joe Dassin connaissent un peu plus de succès. C’est notamment l’année durant laquelle il rencontre Jacques Plait, le producteur. Grâce à cette nouvelle collaboration, le chanteur parvient à diffuser deux titres à la radio en 1966 : Ca m’avance à quoi et Comme la lune.
En 1967, Joe Dassin chante Les Dalton, qui se place très vite dans le hit parade français à la 8e place. Durant l’émission Les Salves d’Or, présentée par Henri Salvador, Jacqueline Salvador conseille à Joe Dassin de se vêtir d’un costume blanc. L’artiste accède à la célébrité peu à peu. On le retrouve derrière le micro pour interpréter : La Bande à Bonnot, Siffler sur la colline, Ma bonne étoile, Le Petit pain au chocolat.
En 1969, après un accident cardiaque lui demandant quelques mois de repos, Joe Dassin retourne en studios et chante Les Champs-Elysées. Ce titre devient l’un de ses plus grands succès. L’année suivante, il confirme sa place de vedette française, en chantant L’Amérique. Le titre connaît un succès immédiat. Fort de cette renommée, il met un point d’honneur à clore chacun de ses concerts par cette chanson.
Les années suivantes sont plus calmes pour Joe Dassin, qui ne séduit plus autant le public avec ses nouvelles chansons. Son grand retour signe la sortie de L’Eté indien, en 1975. Ce titre rencontre un franc succès à l’international. Plus d’un million d’exemplaires se vendent en France et trois millions à travers le monde. Le chanteur décide par la suite de composer des chansons d’amour. On se souvient alors de : Et si tu n’existais pas, Salut, il était une fois nous deux.
La fin tragique de sa carrière
A la fin des années 70, Joe Dassin souhaite changer de cap et chanter pour le plaisir. Il retourne donc aux Etats-Unis et enregistre un album country-blues intitulé Blue Country. Ce dernier est salué par la critique mais le public n’adhère pas à ce nouveau genre. De plus, l’artiste est épuisé et enchaîne les accidents cardiaques. Il tombe dans l’alcool et les drogues, s’effondre sur scène, est hospitalisé à de nombreuses reprises. Les tournées sont annulées les unes après les autres.
Le 20 août 1980, alors qu’il est en vacances à Tahiti avec ses deux enfants, Joe Dassin est victime d’un énième infarctus, cette fois-ci fatal. Malgré l’aide d’un médecin sur place, le cœur du chanteur ne redémarre pas. Il décède. Joe Dassin repose au Hollywood Forever Cemetery de Los Angeles.
Si vous souhaitez laisser une pensée à Joe Dassin, rendez vous sur sa page commémorative pour lui rendre hommage.
(Crédit photo : istock)