Balades romantiques et sites incontournables en Île-de-France pour les amoureux 

Paris, la ville lumière, est non seulement la capitale de la France, mais c’est avant tout la capitale mondiale de l’amour.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Pour les couples du monde entier, le nirvana du voyage romantique consiste en une visite de Paris : une balade au jardin des Plantes, une escapade en haut de la Tour Eiffel, et un dîner féerique dans un restaurant insolite permettent aux amoureux de s’imbiber de la ville.

Mais pour réellement gagner le cœur de l’être aimé, il faut essayer de trouver un lieu un peu plus romantique et inattendu. Vous trouverez dans cet article quelques idées pour une balade entre amoureux à Paris ou en Île-de-France. 

Visite culturelle en Île-de-France : aller au musée ou dans un château 

La vie culturelle parisienne est riche et diverse. Si l’on souhaite se balader en amoureux dans les couloirs d’un musée, on a l’embarras du choix. Le plus célèbre musée de la capitale est sans conteste le musée du Louvre dans le 1er arrondissement : on y retrouve des œuvres d’art du monde entier, notamment une section sur la peinture romantique. 

Si c’est le musée de la Vie Romantique que l’on cherche, c’est bien à Paris qu’on le trouvera : il s’agit de l’Hotel Scheffer-Renan, niché dans le 9ème arrondissement dans l’ancienne demeure du peintre Ary Scheffer. On y trouve régulièrement des expositions exceptionnelles pour satisfaire les amateurs d’art romantique. 

Si l’on souhaite s’éloigner un peu de Paris pour explorer l’Île-de-France, on se dirigera vers les Yvelines pour visiter le fameux Château de Versailles, un endroit féerique que l’on doit au roi Louis XIV. Dans son jardin fabuleux, on pourra écouter une symphonie ou profiter d’un spectacle d’illumination selon la période de l’année.

Après-midi verdoyant à Paris : balade au jardin des Plantes ou au jardin d’Acclimatation 

Si l’on préfère profiter du grand air, même durant la période hivernale un peu fraiche, on devra choisir entre de nombreuses possibilités. Un tour complet de la ville de Paris est quasiment impossible, du moins en une journée. On peut prendre l’option de suivre la coulée verte, un axe qui traverse la ville selon un tracé émaillé de plantes et d’herbes. Ou alors, on se renseignera sur la vie des différents quartiers de Paris, pour aller flâner dans celui que l’on préfère

Les amateurs de plantes et de nature peuvent se concentrer sur la visite d’un jardin en particulier. Le jardin des Plantes, situé en plein cœur de Paris dans le 5ème arrondissement, est un lieu où l’on peut non seulement admirer les plantes (ce qui explique son nom), mais aussi un musée d’histoire naturelle extrêmement riche, qui propose toute l’année des expositions variées. 

Le jardin d’Acclimatation, en bordure de Paris, est situé à côté du Bois de Boulogne. A mi-chemin entre le jardin verdoyant et le parc d’attractions, il est également peuplé d’animaux qui font le bonheur des visiteurs. Le jardin d’Acclimatation organise régulièrement des événements spectaculaires, comme le festival Dragons et Lanternes qui s’est tenu jusqu’au 25 février 2024 : consacrée aux créatures mythiques chinoises, il était l’occasion pour les visiteurs d’admirer tous les jours un spectacle insolite réhaussé d’une illumination spécialement conçue. 

Si l’on a débarqué en Île-de-France avec l’envie de contempler des animaux dans un environnement verdoyant, on prendra la direction de Thoiry pour y effectuer la visite du zoo. Réputé pour sa richesse et son organisation, le zoo de Thoiry est un incontournable pour les amateurs de balade en plein air en compagnie d’animaux en tout genre. 

Toute l’année, Paris est animé de divers évènements qui en font une capitale pleine de vie. Festival, parade, il suffit de chercher des informations sur le site de la ville en amont pour profiter de ces animations.

(Crédit photo : iStock / Nastasic)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

6 stratégies de shopping efficaces pour les soldes 

Les soldes d’été se tiendront sur 4 semaines,...
Publié le
Catégories

Soldes d’été 2024 : 5 conseils pour planifier vos achats pour un maximum d’économies 

Les soldes d'été se tiendront cette année du...
Publié le
Catégories

Fête de la musique : retour sur son histoire et ses origines 

La fête de la musique, aussi connue sous le nom...
Publié le
Catégories

Fête du travail : d’où ça vient ? 

La « journée internationale des...
Publié le
logo Le Parisien