Bernard Tapie : Le Boss a tiré sa révérence

Le 3 octobre 2021, une vague d’émotion a envahi le territoire français à la suite de l’annonce de la disparition de Bernard Tapie. L’homme aux multiples facettes a tiré sa révérence, après des années de combat contre la maladie. Le parcours de Bernard Tapie est une succession de challenges, de controverses parfois, mais surtout la représentation d’un homme qui n’avait peur de rien.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Le 3 octobre 2021, une vague d’émotion a envahi le territoire français à la suite de l’annonce de la disparition de Bernard Tapie. L’homme aux multiples facettes a tiré sa révérence, après des années de combat contre la maladie. Le parcours de Bernard Tapie est une succession de challenges, de controverses parfois, mais surtout la représentation d’un homme qui n’avait peur de rien.

Tapy, l’homme de culture

A ses débuts, Bernard Tapie tente de se faire une place derrière un micro en intégrant le label américain RCA (Radio Corporation of America) en 1966. Pour cela, il modifie même son nom de famille pour l’américaniser. Bernard Tapie répond au nom de Tapy (le Y se prononce alors « ail »).

Il interprète alors ses premières compositions personnelles : Je ne crois plus les filles, Avait-il tord ?, Le retour et Vite un verre. Le succès n’est pas au rendez-vous mais cela n’empêche pas l’artiste de poursuivre son rêve. D’autres 45 tours sortent la même année. Conscient qu’il peine à séduire son public, Bernard Tapie délaisse le micro.
C’est seulement en 1986 que le chanteur accède à une certaine notoriété avec la chanson Réussir sa vie. A l’époque, Lino Ventura organise une œuvre caritative pour son association Perce-Neige. Tapie souhaite mettre sa pierre à l’édifice et interprète cette chanson. Déjà connu depuis quelques années comme étant un homme d’affaires réputé, le public salue sa prestation. Ce titre restera le plus populaire de Bernard Tapie.
En 1998, il surprend la France entière avec un duo original. On le retrouve en collaboration avec Doc Gynéco dans C’est beau la vie.

A ce moment de sa carrière, l’artiste a fait l’objet de beaucoup de controverses. Ce titre semble être un moyen pour lui de prendre la parole et de se défendre contre les dires de ses adversaires.

Bernard Tapie : l’homme d’affaires

Bernard Tapie s’impose comme un homme d’affaires redoutable. Le point culminant de sa carrière semble apparaître dans les années 80, lorsqu’il se spécialise dans le rachat d’entreprises en dépôt de bilan. Bernard Tapie s’est donc vu racheter pour un franc symbolique la marque Terraillon (revendue à 125 millions de francs), Donnay, Testut, Wonder (revendue 470 millions de francs), etc.

L’homme d’affaires devient une référence dans le milieu. Ces différents rachats et reventes ont constitué sa fortune très rapidement. D’ailleurs, dans les années 90, Bernard Tapie est l’une des 20 plus grandes richesses de France. Cette notoriété le pousse à racheter la filiale Adidas, alors au plus mal. En proie à une concurrence féroce de Nike et Reebok, Adidas perd de sa splendeur. Pour redorer l’image de marque, il décide de délocaliser la production en Asie, de modifier le logo (les trois bandes que l’on connaît aujourd’hui). Une fois remise sur les rails en trois ans, Bernard Tapie décide de revendre l’entreprise avec sa banque : Le Crédit Lyonnais. Il empoche une somme colossale. C’est toutefois le début d’une chute aux enfers pour l’homme d’affaires qui entre alors en conflit avec la banque.
Cette affaire durera des années et aura mis à mal la carrière politique que Bernard Tapie venait d’amorcer.

Aussi, cet homme est connu pour avoir repris l’Olympique de Marseille, équipe emblématique française, au plus mal depuis plusieurs années. Celle qui faisait la fierté du territoire national, végétait à la 15ème place du classement, sans aucune victoire à son actif.
Déterminé à reprendre les choses en mains, il met du coeur à l’ouvrage et reforme une équipe. Il fait appel à de jeunes espoirs du foot, mêlés à des joueurs confirmés. Le succès est immédiat, l’OM gagne la Coupe d’Europe en 1993 et accède à plusieurs autres titres les années suivantes.

Bernard Tapie : l’homme politique

Au cours de sa carrière, Bernard Tapie s’est imposé comme un homme d’affaires déterminé. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il a également brillé dans la sphère politique en bousculant les codes et en n’hésitant pas à se confronter aux hommes de poigne.

C’est François Mitterrand qui lance la carrière politique de Bernard Tapie, fin 1987. Le Président souhaite se présenter de nouveau aux élections et s’entourer de personnalités fortes, non politiques. Débute alors pour l’homme d’affaires un avenir en tant que député sous l’étiquette « majorité présidentielle« . En 1989, il gagne la majorité des votes aux élections législatives et surprend l’opinion publique. Il sera de nouveau élu pour un second mandat.

Bernard Tapie a aussi été Ministre de la Ville. Ministère créé spécialement pour lui, à sa demande. En effet, il doit laisser de côté les affaires, sous l’autorité de François Mitterrand, pour s’engager en politique. En contrepartie, l’homme d’affaires demande à ce que le Ministère de la Ville soit créé pour s’occuper des problèmes des quartiers difficiles. Ce moment de sa carrière sera, comme tous les autres, chargé de scandales.

Parmi les figures emblématiques du monde politique en opposition constante avec l’homme d’affaires : Jean-Marie Le Pen. Tapie se confronte aux idées du Front National et n’hésite pas faire face à Le Pen lors d’un débat en 1989. Tous les participants se sont désisté, de peur d’affronter le chef de parti. Tous, sauf Bernard Tapie. Le débat est fortement suivi à la télévision.

Une cérémonie d’hommage à l’homme d’affaires est prévue le 6 octobre prochain à Paris. Ses obsèques, auront quant à elles lieu vendredi 8 octobre 2021, à la Cathédrale Major de Marseille, à 11h00. Pour laisser un hommage à Bernard Tapie, rendez vous sur la page commémorative qui lui est dédiée.

(Crédit photo : iStock)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

L’école, c’était comment avant ?

Si les prémisses de l’école, en tout cas de...
Publié le
Catégories

Quelle est la différence entre la Toussaint et le Jour des morts ?

Beaucoup de personnes confondent la Toussaint...
Publié le
Catégories

Quelles différences entre Assomption et Ascension ? 

L’Ascension (du latin ascendere pour...
Publié le
Catégories

Que célèbrent les chrétiens le jour de l’Assomption ? 

Comme chaque année, les chrétiens fêteront...
Publié le
logo Le Parisien