Depuis plusieurs années, le Black Friday s’est imposé sur le territoire national comme une date à ne pas manquer au mois de novembre et le point de départ des achats de Noël. Cette année, le Black Friday a officiellement lieu le 25 novembre bien que les marques lancent cette offre sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Le secteur de la grande distribution devrait, selon une enquête menée par Deloitte, générer près de 1 300 milliards de dollars à l’international, jusqu’aux fêtes de fin d’année. Rien qu’en France, en 2020, le Black Friday a fait bondir les ventes de 127% en comparaison avec les chiffres du mois d’octobre de la même année. D’où nous vient cette nouvelle tradition ? Pourquoi les Français sont-ils friands de ces ventes exceptionnelles ?
Le Black Friday, les origines
Le Black Friday a vu le jour dans les années 50 aux Etats-Unis. Depuis toujours, ce « vendredi noir » succède à la fête religieuse de Thanksgiving. Ainsi, le Black Friday se tient le dernier vendredi du mois de novembre.
Les Américains prennent généralement un jour de congé pour assister aux festivités prévues par les communes tout au long du week-end. Ils en profitent pour démarrer leurs achats de Noël.
En France, le Black Friday n’est apparu que dans les années 2010, assez timidement. Il faut attendre 2014 pour que cette journée spéciale soit adoptée par la population.
Que ça soit aux Etats-Unis ou en France, le Black Friday est la journée des promotions ! Le vendredi noir prend sens quand on imagine les allées des magasins totalement bondées.
Le Black Friday 2022, quand aura-t-il lieu ?
Il y a quelques années, cette promotion n’avait lieu que le dernier vendredi du mois de novembre, voire le week-end entier. Mais la tendance semble évoluer. Désormais, les Français peuvent profiter d’offres promotionnelles alléchantes durant toute la semaine qui précède le vendredi noir : la Black Friday Week.
Pour les retardataires, pas de panique ! Les promotions sont loin de s’arrêter en cette période où les achats de Noël rythment le quotidien de la population. Le Cyber Monday succède au Black Friday et démarre le lundi qui suit, parfois pour une semaine également et les promotions ont lieu sur Internet uniquement.
Cette année, faites donc une croix dans votre calendrier le 25 novembre pour démarrer les hostilités du vendredi noir !
Pourquoi les Français attendent cette offre promotionnelle ?
Aux Etats-Unis, le phénomène Black Friday semble impressionnant. Les promotions sont extrêmement intéressantes car les commerçants cassent réellement leurs prix. En France, les offres spéciales restent attractives pour plusieurs raisons.
Déjà, selon OpinionWay, un Français sur trois voit le Black Friday comme un moyen de démarrer ses achats de Noël en avance, sans stress, en bénéficiant de surcroît de promotions.
Ensuite, il faut savoir que le Black Friday s’oriente souvent autour des produits high tech, l’électroménager, les nouvelles technologies, coûteuses en règle générale. La population profite alors de cette période pour réaliser quelques économies sur les cadeaux de Noël ou pour (ré)aménager son intérieur, par exemple ou remplacer un appareil dysfonctionnant. 68% des achats effectués concernent la mode, 66% entourent la tech.
Le Black Friday : où consommer ?
Cette promotion incontournable est disponible partout en France. Si certaines marques ne souhaitaient pas la mettre en place, par la force des choses, elles se voient « obligées » d’y céder car les Français attendent cette date avec impatience et ont parfois fait leurs économies tout au long de l’année pour acheter un produit à ce moment précis.
Ainsi, les offres sont disponibles en ligne ou en boutique. D’ailleurs, 46% des Français espèrent privilégier les petites boutiques, les petits commerçants plutôt que les géants de la distribution.
Certaines enseignes proposent parfois les promotions en magasins et non en ligne ou inversement. D’autres proposent des offres supplémentaires lorsque les clients se déplacent en boutique. Tenez-vous informés auprès des marques que vous suivez !
Comment s’organiser pour profiter au mieux du Black Friday ?
En ce vendredi noir, il y aura énormément de monde dans les magasins, surtout le samedi et le dimanche. Dès lors, il faut un peu s’organiser pour tirer profit de cette journée ou ce week-end de promotions :
- Faites un repérage en ligne des articles que vous souhaitez ou rendez-vous en boutique pour essayer les vêtements sans les acheter ;
- Enregistrez les pages internet dans vos favoris ou notez le prix et la référence du produit pour être prêt le jour J ;
- Déplacez-vous en boutique aux heures creuses le vendredi (à l’ouverture ou sur le temps du midi/début d’après-midi) ;
- Vous n’aurez plus qu’à acheter les produits déjà essayés ou testés, pour gagner du temps ;
- Pensez au click and collect pour éviter les longues files d’attente en magasin.
Le Black Friday est l’occasion de réaliser quelques économies et de commencer les achats de Noël en toute sérénité. Les enseignes du monde entier se tiennent prêtes à proposer des offres exceptionnelles à leurs clients. Rendez-vous donc le 25 novembre, le lendemain de Thanksgiving.
(Crédit photo : iStock)