Chasse aux œufs de Pâques : 5 idées originales pour l’organiser et faire plaisir à vos enfants 

Amusante pour les enfants (mais aussi pour les adultes), la chasse aux œufs est une tradition qui se déroule le dimanche de Pâques, parfois aux alentours de cette date lorsqu’elle est organisée en dehors du cercle familial.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

L’opération consiste à trouver des œufs cachés dans un endroit délimité, le plus souvent dans un jardin ou une maison. Vous recherchez des idées originales pour divertir vos enfants à l’approche de l’évènement ? En voici 5. 

Organiser une chasse aux œufs des couleurs  

Tout le monde connaît la chasse aux œufs traditionnelle, celle qui consiste à cacher ci et là des œufs ou des chocolats et à laisser les enfants les trouver, mais il existe d’autres façons de procéder, à commencer par la chasse aux œufs des couleurs. Pour l’organiser, il suffit de donner une couleur à chaque enfant et de les laisser ensuite chercher les œufs de leur couleur uniquement. Cela permet de varier le niveau de difficulté, notamment si vous avez des enfants d’âges différents. Les tout-petits étant généralement plus lents à trouver des œufs, cela leur offre tout de même l’opportunité d’en trouver ! Vous pouvez par exemple décider que tous les œufs verts sont réservés à la tranche d’âge 2-4 ans. Ceux-ci seront alors laissés en évidence et ne devront pas être ramassés par les autres enfants. A côté de cela, si vos enfants ont le même âge mais que vous ne souhaitez défavoriser personne : attribuez à chacun une couleur afin qu’ils aient une chance égale de trouver des œufs. Vous limiterez par la même occasion le risque de dispute ! 

Mettre en place une chasse aux œufs des prénoms  

Sur le même principe, vous pouvez orchestrer une chasse aux œufs des prénoms. L’idée est ici de placer sur chaque œuf une lettre du prénom de l’enfant. Celui-ci devra ensuite reconstituer son prénom en trouvant plusieurs œufs. Une variante, plus simple, consiste à écrire un prénom en entier sur un œuf. Chaque enfant devra trouver le sien et l’échanger contre un panier de douceurs. Cela permet de diminuer la difficulté de l’épreuve, en particulier pour les plus jeunes.   

Proposer une chasse au trésor 

Autre possibilité : organiser une chasse aux œufs remplie d’énigmes ou sous la forme d’une chasse au trésor. Pour ce faire, dessinez un plan de votre jardin sur un immense carton ou sur des feuilles individuelles afin d’indiquer aux enfants où vous avez caché ledit trésor. Pour le trouver, ces derniers devront suivre le chemin, lequel sera évidemment parsemé d’énigmes ou de défis. La première énigme ou le premier défi conduira au second, et ainsi de suite. En fin de compte, la dernière énigme dévoilera l’emplacement du trésor (un coffre rempli de chocolats, de friandises, de petits cadeaux…). Cette option demande de la créativité mais est idéale pour apprendre aux enfants à s’orienter tout en s’amusant. Ce type de chasse aux œufs est toutefois à privilégier passé un certain âge car elle nécessite de se creuser les méninges. S’il y a beaucoup de tout-petits, utilisez plutôt des images ou des dessins représentant l’endroit du prochain œuf caché. 

Attendre la nuit pour lancer la chasse aux œufs  

Vos enfants ont grandi et connaissent désormais par cœur toutes vos cachettes ? Proposez-leur une chasse aux œufs nocturne. Vous pouvez l’organiser dans l’obscurité de votre jardin ou à la tombée de la nuit dans votre maison selon vos préférences. Entre frissons et rigolades, il y a fort à parier que ces derniers s’amusent encore plus que les autres années. Pour éviter la panique générale, une astuce consiste à les équiper de lampes de poches, de fausses bougies ou de bâtons lumineux. Proposez également aux enfants de constituer des équipes pour qu’ils puissent se soutenir en cas de besoin. 

Participer à une chasse aux œufs dans un lieu original 

Enfin, vous pouvez prendre part à un évènement collectif, en participant par exemple à une chasse aux œufs en forêt, dans un château, un zoo, une ferme ou un parc public. Ce type d’opération est parfois payant mais cela permet de sortir du cadre ordinaire et de passer un bon moment en famille. N’hésitez pas à vous renseigner en amont car il est parfois nécessaire de réserver sa place.

(Crédit photo : iStock / AleksandarNakic)

Article publié par
Léa Simic

Nous vous recommandons également

Catégories

Où vous réfugier à moins de 2h de Paris pendant les JO ? 

D’après les estimations hautes de l’office...
Publié le
Catégories

6 stratégies de shopping efficaces pour les soldes 

Les soldes d’été se tiendront sur 4 semaines,...
Publié le
Catégories

Soldes d’été 2024 : 5 conseils pour planifier vos achats pour un maximum d’économies 

Les soldes d'été se tiendront cette année du...
Publié le
Catégories

Fête de la musique : retour sur son histoire et ses origines 

La fête de la musique, aussi connue sous le nom...
Publié le
logo Le Parisien