Hommage de février : Saint Valentin

Le 14 février prochain, nous fêterons la célèbre Saint Valentin. L’occasion pour de nombreux couples de passer un moment ensemble et se dire tout leur amour. Toutefois, derrière cette fête se cache un homme : Saint Valentin. Qui était-il ? Pourquoi lui attribue-t-on le symbole de l’amour ? Quelle est l’histoire même du 14 février ? Explications.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Le 14 février prochain, nous fêterons la célèbre Saint Valentin. L’occasion pour de nombreux couples de passer un moment ensemble et se dire tout leur amour. Toutefois, derrière cette fête se cache un homme : Saint Valentin. Qui était-il ? Pourquoi lui attribue-t-on le symbole de l’amour ? Quelle est l’histoire même du 14 février ? Explications.

Valentin, le prêtre amoureux

Avant d’être un Saint, Valentin de Terni, était prêtre puis évêque. L’histoire raconte que Valentin de Terni voit le jour en 176 sous l’Empire romain.

Valentin de Terni fait parler de lui pour une raison. A cette époque, l’Europe n’était pas encore convertie au christianisme. En effet, sous la gouverne de Claude II le Gothique, les mariages chrétiens étaient prohibés ! Cela n’a pas empêché Valentin d’aller contre vent et marée. Le prêtre décide d’unir les chrétiens qui le souhaitent. Claude II le Gothique l’apprend et ordonne l’arrestation de Valentin de Terni.

Ce dernier finit donc en geôle. Mais là-bas, il fait la rencontre de Julia, la fille de son geôlier. Il faut savoir que cette jeune femme est malvoyante depuis sa naissance. Julia apporte chaque jour à manger au prisonnier et, au fil du temps, elle noue des liens très forts avec Valentin au point qu’ils deviennent amants. La légende raconte que Valentin décrit l’univers à sa compagne.
Plus tard, un véritable miracle semble se produire : Julia recouvre la vue à la suite d’un énorme flash de lumière. Claude II le Gothique en est informé et décide d’exécuter Valentin de Terni.

Valentin est alors battu et décapité sur la place publique le 14 février 269. Il devient martyr.

Il faut patienter jusqu’en 494 pour voir Valentin devenir Saint. C’est Gélase Ier, pape de l’Eglise romaine, qui le nomme Saint des amoureux. En 1496, il devient même le « patron des amoureux » grâce au pape Alexandre VI.

L’origine de la fête de la Saint Valentin

Il faut noter que la Saint Valentin remplace en partie une fête ancestrale romaine appelée Les Lupercales. Du 13 février au 15 février, les Romains s’adonnaient à de multiples cérémonies libertines mais purificatrices. Durant ces jours de fête, plusieurs sacrifices étaient réalisés symbolisant alors le passage vers la mort. Aussi, un rituel était mis en place : celui de rire, pour symboliser le retour à la vie. Lorsque le pape Gélase Ier décide d’introniser Valentin, c’est avant tout pour mettre un terme aux Lupercales et les remplacer par :

  • La chandeleur, célébrée le 2 février et censée représenter la purification ;
  • La Saint-Valentin, fêtée le 14 février, une fête de l’amour spirituel.

A l’époque et pendant de nombreuses générations, les fêtes de l’amour étaient empreintes de rituels assez violents. Il faut patienter jusqu’au 15e siècle pour que cette célébration naisse au Royaume-Uni, où on lui prête une symbolique plus douce : poèmes, cartes, dessins d’amour, etc.

La Saint Valentin en France

C’est lors de la Seconde Guerre mondiale que la Saint Valentin va s’implanter sur le territoire national. En effet, ce sont les Américains, présents en France qui vont initier la population à cette coutume. Il s’agissait alors de séduire les Françaises en leur offrant fleurs et cadeaux.

C’est alors une aubaine pour les commerces de proximité qui pensent faire exploser leurs ventes à cette période. Mais la France est encore timide dans les années 50 en matière de mœurs. En 2021, une enquête menée par Intotheminds révèle qu’en France, cette année-là, près de 13 milliards d’euros ont été dépensés pour la Saint Valentin. 60% des Français semblent célébrer leur amour en cette journée particulière bien que 80% de la population soutienne qu’il ne s’agit que d’une fête commerciale.

La Saint Valentin répond autant à une tradition vieille comme le monde qu’à un événement commercial sans précédent. Les couples du monde entier se déclarent alors leur amour en ce jour si particulier. Les reliques de Saint Valentin, qui est donc à l’origine même de cette fête, sont exposées à la Collégiale Saint-Jean-Baptiste de Roquemaure.

(Crédit photo : iStock)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Quelles différences entre Assomption et Ascension ? 

L’Ascension (du latin ascendere pour...
Publié le
Catégories

Que célèbrent les chrétiens le jour de l’Assomption ? 

Comme chaque année, les chrétiens fêteront...
Publié le
Catégories

Inondations et assurance habitation : quelle indemnisation ?

Afin d'être indemnisé par votre assurance...
Publié le
Catégories

Tout savoir sur l’histoire des JO 

Les Jeux olympiques (JO) de Paris se tiendront du...
Publié le
logo Le Parisien