Connu pour avoir été le chanteur du groupe de rock britannique Queen, Freddie Mercury a eu une vie, courte, mais bien remplie. Né le 5 septembre 1946, le chanteur à la voix unique s’est éteint à seulement 45 ans, le 24 novembre 1991. Le Sida emporte alors Freddie Mercury, qui laisse derrière lui le souvenir d’un prodige de la chanson. Retour sur quelques anecdotes que vous ignoriez peut-être sur le chanteur.
Des origines exotiques
Le véritable nom de Freddie Mercury est en réalité Farrokh Pluto Bulsara. Le chanteur est né à Zanzibar, en Tanzanie.
Il est le fils d’un certain Bomi Bulsara, comptable pour le bureau colonial britannique et Jer Bulsara, membre de la communauté Parsi de l’Inde. D’ailleurs Freddie Mercury suivra ses études en Inde, à Bombay.
Il prendra le nom de Freddie là-bas, à l’école de Saint-Peter. Ses parents finiront aussi par l’appeler ainsi.
Une carrière solo avant Queen
Avant d’accéder à une certaine renommée, Freddie Mercury a eu la chance d’enregistrer un album solo en 1973 au Trident Studios de Londres. Ce studio est hautement réputé puisqu’il a accueilli de nombreuses célébrités telles que les Beatles et David Bowie. Le groupe Queen, puisque peu connu à l’époque, ne pouvait pas enregistrer quand il le souhaitait. De ce fait, c’est seulement entre 3 et 7 heures du matin que le groupe pouvait le faire. Mais un jour, Freddie Mercury a été approché par l’ingénieur du studio : Robin Geoffrey Cable. Ensemble, ils enregistrent alors des reprises des Ronettes. L’album sort sous le pseudonyme de Larry Lurex.
David Bowie et Freddie Mercury
Les deux chanteurs phares de toute une génération se sont pourtant rencontrés dès les années 60. En effet, Freddie Mercury était fasciné par Bowie, alors aux prémisses de sa carrière. Mercury allait même jusqu’à porter l’équipement du chanteur sur scène.
Plus tard, afin de gagner un peu d’argent car sa notoriété n’était pas encore au sommet, Freddie Mercury propose des vêtements vintage à la vente sur un stand. David Bowie y passe et indique ne pas avoir d’argent. Alors, Freddie Mercury lui offre une paire de bottes.
Michael Jackson et le lama
Le Roi de la pop avait parfois quelques lubies originales. En effet, Michael Jackson avait pour habitude de toujours se promener avec un lama, même au studio d’enregistrement. Jackson et Mercury étaient donc très proches et se retrouvaient entre ces quatre murs pour enregistrer une chanson.
Mercury a toutefois appelé son manager à l’aide lorsqu’il a compris que le lama de Michael Jackson s’était lui aussi invité à l’enregistrement.
Les cendres du mystère
En 1987, le diagnostic tombe pour Freddie Mercury. Le chanteur est positif au Sida. 4 ans plus tard, en 1991, l’idole de toute une génération décède d’une pneumonie bronchique due à sa séropositivité.
La dépouille de Freddie Mercury repose au cimetière de Kensal Green, à Londres. L’ancienne compagne du chanteur, Mary Austin, a été chargée de répandre ses cendres en toute discrétion. Le chanteur rock avait insisté sur ce point dans le cadre de ses dernières volontés. Ainsi, Mary Austin a usé de stratagèmes pour sortir de son domicile, sans que personne ne se doute de ce qu’elle allait faire. Aujourd’hui encore, le mystère subsiste quant au lieu où on été déposées les cendres de Freddie Mercury.
Rendez hommage au chanteur de Queen en laissant une pensée sur sa page commémorative.
(Crédit photo : https://weheartit.com/entry/58777168 / Wikimedia /Creative Commons By-SA 3.0).