Né le 5 août 1850 et décédé le 6 juillet 1893, Guy de Maupassant est un des écrivains les plus célèbres de son siècle. Six de ses ouvrages sont aujourd’hui encore de véritables références littéraires. Retour sur la vie de cet auteur français.
La jeunesse de Guy de Maupassant
C’est en Seine-Maritime que Guy de Maupassant passe les premières années de sa vie avec ses parents : Gustave et Laure. Sa mère est issue de la bonne bourgeoisie et compte dans son entourage proche Gustave Flaubert. Elle se passionne pour la littérature classique et plus particulièrement les œuvres de Shakespeare. Guy de Maupassant a un frère, Hervé, né en 1856. La famille Maupassant, une fois le divorce prononcé entre les parents, se rend à Etretat, en Normandie. Très proche de sa mère, Guy de Maupassant voit naître une passion de la nature, des sports en plein air et de la pêche. Il passe du temps avec les gens du coin et s’amuse à parler patois.
Une passion précoce pour l’écriture
A 13 ans seulement, Guy de Maupassant s’adonne à la versification, lorsqu’il suit une éducation religieuse. Ses écrits rejetant la religion, le jeune écrivain se voit contraint de quitter l’établissement d’Yvetot.
Au lycée, Maupassant s’exerce à la poésie tout en tissant des liens forts avec Gustave Flaubert.
A 20 ans, Guy de Maupassant quitte la Normandie pour se rendre à Paris, afin de travailler au ministère de la Marine. Il jongle alors entre son emploi à temps plein et l’écriture de ses œuvres le soir. Il publie son premier conte en 1875 : La Main écorchée. Ce conte tient son origine d’un repas qu’il partage avec Georges E. J. Powell et Charles Algernon Swinburne durant lequel une main coupée et un singe leur tiennent compagnie.
La carrière de Guy de Maupassant
Gustave Flaubert, toujours très proche de la famille Maupassant, prend Guy sous son aile. Il lui fait rencontrer les grands noms de l’époque : Emile Zola, Suzanne Lagier, Edmond de Goncourt, Mallarmé. Grâce à ses mentors, Guy de Maupassant écrit pour des journaux populaires : Le Figaro, L’Echo de Paris... Il développe par ailleurs sa plume réaliste et naturaliste, inspirée par les écrivains qu’il rencontre ici et là.
En 1879, Guy de Maupassant publie son premier livre : Histoire du vieux temps, qui connaîtra le succès. Epaulé par Zola, qui devient l’un de ses amis proches, il publie une nouvelle en 1880 : Boule de Suif. Il confirme son statut d’auteur confirmé. La même année, Maupassant doit dire adieu à Flaubert, qui décède. L’inspiration s’estompe avec le chagrin mais lui donne la force de puiser dans ses ressources.
Ainsi, Guy de Maupassant publie le plus d’œuvres sur dix ans, entre 1880 et 1890 : six romans et trois cents nouvelles. Il devient même envoyé spécial pour le journal Le Gaulois en 1881, ce qui le mène à partir pour l’Afrique du nord. En 1883, Maupassant publie son premier roman, après six années d’écriture : Une Vie. Roman considéré par Tolstoï comme sa plus belle œuvre voire même le plus beau roman français depuis Les Misérables de Victor Hugo. En 1884, Bel-Ami paraît.
La fin d’une époque
Tout au long de son existence, Guy de Maupassant a une santé fragile. Souffrant de syphilis d’abord, il perd l’usage de son œil très jeune. Avec le temps, il n’y voit presque plus rien à partir des années 1890. Cet état le rend plus en clin à apprécier la solitude. Il passe par quelques étapes de grosse dépression, voire même de folie (sa mère et son frère en souffrent tous les deux). Il tente de se suicider à plusieurs reprises avant de finir paralysé totalement pendant un an et demi. Cela le conduira à perdre la vie dans la nuit du 6 juillet 1893, à 42 ans seulement.
Guy de Maupassant repose au cimetière de Montparnasse à Paris.
(Crédit photo : Wikimédia / Domaine public)