Impôts : quels sont les délais pour valider définitivement votre déclaration ?

La déclaration d’impôts au titre de l’année 2022 est ouverte depuis le 13 avril 2023 dernier. Alors, la population française est invitée à valider la déclaration ou le cas échéant, la remplir. Déclaration en ligne, déclaration papier, il peut être difficile de s’y retrouver alors que la date butoir arrive à grands pas. Quand devez-vous valider votre déclaration ? Réponse.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

La déclaration d’impôts au titre de l’année 2022 est ouverte depuis le 13 avril 2023 dernier. Alors, la population française est invitée à valider la déclaration ou le cas échéant, la remplir. Déclaration en ligne, déclaration papier, il peut être difficile de s’y retrouver alors que la date butoir arrive à grands pas. Quand devez-vous valider votre déclaration ? Réponse.

Déclaration de vos impôts en ligne

Sauf cas exceptionnels, les Français doivent désormais remplir leur déclaration d’imposition directement en ligne sur le site impots.gouv.

Les particuliers doivent se connecter à leur espace personnel. Un espace dédié aux entreprises et aussi disponible et concernent notamment les entreprises individuelles (EI), qui doivent déclarer le revenu issu de leur activité (formulaire 2042-RC pro).

Cette déclaration en ligne induit que vous n’avez plus de formulaire papier à remplir et à envoyer aux impôts. Vous remplissez votre déclaration directement sur Internet, en remplissant les cases qui vous concernent.

Voici les dates auxquelles vous devez avoir validé vos impôts en ligne :

  • Le 25 mai 2023 à 23h59 : les habitants des départements n° 1 à 19 et non-résidents ;
  • Le 1er juin 2023 à 23h59 : les habitants des départements n° 20 à 54 ;
  • Le 8 juin 2023 à 23h59 : les habitants des départements n° 55 à 974/976.

Pour vous connecter à votre espace, vous devez disposer de votre numéro fiscal, et de votre mot de passe. Si vous déclarez vos revenus pour la première fois, vous n’avez pas de numéro fiscal. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre service des impôts des particuliers (au guichet ou en ligne). Attention, faites vite car le terme approche !

Déclaration de vos impôts en version papier

Si vous ne disposez pas d’une connexion internet dans votre résidence principale ou que vous n’avez pas le matériel ou les capacités physiques pour le faire, vous avez la possibilité de remplir votre déclaration de revenus au titre de l’année 2022, sur un formulaire papier.

Dans ce cas, plusieurs situations :

  • L’administration sait déjà que vous utilisez des déclarations papiers, auquel cas vous avez reçu cette déclaration pré-remplie par courrier, à vérifier et/ou compléter et à renvoyer aux impôts.
  • L’administration ne sait pas que vous ne pouvez pas effectuer votre déclaration en ligne : vous devez télécharger le formulaire 2042 en ligne, l’imprimer et le remplir. C’est notamment le cas lorsque vous déclarez pour la première fois ou que votre déclaration effectuée en 2022 et en 2021 a été réalisée en ligne.

Les délais sont les suivants :

Vous avez jusqu’au 22 mai 2023 à 23h59 pour adresser par courrier votre déclaration papier au service des impôts des particuliers (le timbre fait foi).

Et après ?

Une fois votre déclaration envoyée avant les dates butoirs indiquées par l’administration française, voici ce qui va se passer.

  • Pour les déclarations en ligne, vous avez un aperçu de la régule :
    • Vous devez une certaine somme d’argent aux impôts : cela signifie que vous n’avez pas payé assez d’impôts par rapport à vos revenus 2022 (changement de situation, hausse du salaire, prime, revenus complémentaires…). En-dessous de 300 € de régule, vous serez prélevé en une fois sur votre compte bancaire en septembre. Au-delà de 300 € de régule, l’Etat prévoit un échéancier sur quatre mois.
    • Vous allez être remboursé d’une somme : cela signifie que vous avez payé trop d’impôts à l’Etat qui va vous rembourser le trop-perçu.
  • En ligne, vous disposez de votre nouveau taux de prélèvement à la source : dès le mois d’août, le nouveau taux s’appliquera sur vos revenus.
  • En ligne ou par papier, une feuille d’imposition vous sera envoyée au mois d’août, qui validera donc votre déclaration et indiquera officiellement les changements opérés sur votre situation.

Vous constatez une erreur ? Vous aurez jusqu’à la mi-décembre pour effectuer une correction de votre déclaration en ligne.

Je suis perdu, qui puis-je contacter ?

Le délai de validation approche à grands pas. Dans la panique, vous ne savez pas par où commencer, quoi remplir, de quelle manière. En cas de doute, il est fortement conseillé de prendre RDV avec le centre des impôts qui vous gère.

Pour cela, rendez-vous sur cette page : Contact | impots.gouv.fr.

Cliquez sur les cases correspondant à votre situation, vos questions. Un rendez-vous téléphonique (20 minutes sont prévues) ou en agence vous sera proposé. Il ne vous reste plus qu’à choisir le jour et l’heure et d’honorer ce rendez-vous.

Rassurez-vous, des rappels vous sont envoyés pour ne pas l’oublier. Si jamais vous souhaitez l’annuler, un lien dans le mail de confirmation du RDV est dédié à cet effet.

Il ne vous reste plus que quelques semaines pour valider votre déclaration d’impôts en ligne ou l’envoyer au format papier. En cas de doute ou de questions, n’hésitez pas à contacter l’administration, totalement à votre service durant cette période particulière.

(Crédit photo : iStock)

Article publié par
Alcyone Guillevic

Nous vous recommandons également

Catégories

Journée internationale des droits des femmes : zoom sur les figures historiques du féminisme 

Le vendredi 8 mars 2024 se tiendra la journée...
Publié le
Catégories

J-10 avant la fête des grands-mères : comment faire plaisir à mamie pour sa fête ?

Dédiée à nos mamies préférées, la fête...
Publié le
Catégories

Les incontournables salons et expositions de début d’année

De nombreux salons, professionnels ou non, ont...
Publié le
Catégories

Isolation et économies d’énergie : ces petits gestes simples pour faire face aux augmentations

C’est en hiver que l’on fait les dépenses...
Publié le
logo Le Parisien