La fête des pères dans le monde : coutumes & traditions

Ce dimanche 18 juin 2023, les pères sont à l’honneur à l’occasion de la traditionnelle Fête des Pères. L’occasion pour les enfants de célébrer leur figure paternelle en les enveloppant de petites attentions et d’amour tout une journée. Mais d’où vient la tradition de la Fête des Pères en France ? Comment célèbre-t-on les papas à travers le monde ? Explications.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Ce dimanche 18 juin 2023, les pères sont à l’honneur à l’occasion de la traditionnelle Fête des Pères. L’occasion pour les enfants de célébrer leur figure paternelle en les enveloppant de petites attentions et d’amour tout une journée. Mais d’où vient la tradition de la Fête des Pères en France ? Comment célèbre-t-on les papas à travers le monde ? Explications.

L’origine de la Fête des Pères

A l’origine, la Fête des Pères est une célébration catholique datant du Moyen-Âge. En effet, celle-ci est fêtée le 19 mars de chaque année, à l’occasion de la Saint Joseph.

Joseph, dans la tradition catholique, a pris soin de l’enfant Jésus avec Marie, raison pour laquelle il incarne la figure paternelle par excellence aux yeux des croyants.

La célébration non religieuse, telle qu’on la connaît est née au XXe siècle, aux Etats-Unis. On doit cette Fête à une institutrice qui, en 1910, décide de rendre hommage à son père, né en juin. Ce dernier a élevé seul une famille de 6 enfants.

En 1972, cette fête est popularisée à l’échelle nationale grâce à Richard Nixon. Il en fait même un jour férié.

Sur le territoire français, la fête des Pères est née grâce au fabriquant de briquets Flaminaire en 1949, officialisée en 1952. Dès lors, la célébration avait un intérêt commercial puisque l’entrepreneur n’avait qu’une idée en tête : trouver un prétexte pour vendre plus de briquets. Si la fête des Mères était déjà une tradition, il s’est alors dit que célébrer les pères pouvait être une belle idée.

Par la suite, l’imprimerie Oberthur, face au succès de cette nouvelle tradition, inscrit la fête des Pères sur le calendrier !

En France, la fête des pères est célébrée deux semaines après la fête des Mères.

La Fête des Pères dans le monde

Comment célèbre-t-on les pères à travers le monde ?

Il faut déjà noter que certains pays ont conservé la date du 19 mars pour célébrer les pères, en lien avec la tradition catholique. C’est notamment le cas de l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Suisse, la Bolivie et le Honduras.

En Italie, la coutume veut que l’on prépare des Zeppole di San Giuseppe, aussi appelés Panzarotti. Il s’agit de beignets recouverts de crème et de confiture.

En Allemagne, la fête des Pères est appelée Vatertag. Les femmes ont pour habitude de s’occuper des enfants pour permettre à leur conjoint de profiter de leur journée avec leurs amis. Des activités sportives ponctuent cette journée comme le vélo, la randonnée. Cette année, la fête a eu lieu le 18 mai.

Direction l’Amérique du sud, et plus précisément le Mexique. Là-bas, lors du día del padre (le 18 juin 2023), les papas participent à une course à pied de 21 km dans Mexico. Une fois la course terminée, les familles mexicaines se réunissent autour du pan dulce ou pain sucré.

Détour express en Orient, avec la découverte des traditions autour de la fête des Pères dans les pays d’Asie.

A Singapour, en Malaisie, en Chine, en Inde, au Japon et aux Philippines, on célèbre les papas le 3e dimanche du mois de juin. Les enfants offrent des mets sucrés et des fleurs fraîches à leur figure paternelle.

A Taïwan, les pères sont célébrés le 8e jour du 8e mois de l’année soit le 8 août. Cette fête est communément appelée the Baba day. Puisqu’en mandarin, le 8 se prononce BA, et BA signifie père.

En Thaïlande, c’est le 5 décembre que les pères sont célébrés, jour de la fête du Roi. La population porte alors des vêtements jaunes et offrent des fleurs traditionnelles, les cannas, aux couleurs éclatantes.

Rendre hommage à son père

Vous avez certainement aidé vos enfants à trouver le cadeau idéal à offrir à leur père cette année.

Si la tradition veut que l’on achète un cadeau à son papa, certaines familles ont à cœur de continuer à offrir des cadeaux créés par les douces mains des enfants.

Par exemple :

  • Des jolis dessins ;
  • Un poème écrit sur mesure ;
  • Les empreintes de mains ou de pieds des enfants, même s’ils ont grandi ! Le tout mis en cadre ;
  • Des « bons » pour passer du temps avec son père : une sortie en vélo, au cinéma, le visionnage d’un film, un repas au restaurant, une journée entre père/enfants dans un lieu particulier, un cours de bricolage, un cours de musique, un atelier pâtisserie Les idées sont nombreuses ;
  • Un T-shirt personnalisé : soit avec les dessins des enfants, soit avec un message brodé. De nombreuses sociétés se spécialisent dans la personnalisation d’accessoires et de textiles ;
  • Un petit-déjeuner au lit concocté par les enfants ;
  • Un repas dans le restaurant préféré de papa ;
  • Etc.

L’idée est alors de faire plaisir à son père avec des choses simples de la vie : l’entourer d’affection, d’amour, faire preuve de gratitude, l’envelopper de bonnes ondes.

La fête des Pères fait autant plaisir aux enfants qu’aux papas. L’occasion de voir son rôle de parent mis à l’honneur tendrement, et de profiter d’une journée en famille placée sous le signe de l’amour et de la bienveillance.

(Crédit photo : iStock – Halfpoint Images)

Article publié par
Alcyone Guillevic

Nous vous recommandons également

Catégories

Fêtes des grands-mères : 8 idées d’activités à partager en famille

En France, la fête célébrée en l’honneur...
Publié le
Catégories

Faites parler vos émotions : écrivez une lettre d’affection à votre mamie !

C’est bientôt la fête des grands-mères....
Publié le
Catégories

J-10 avant la fête des grands-mères : comment faire plaisir à mamie pour sa fête ?

Dédiée à nos mamies préférées, la fête...
Publié le
Catégories

Les incontournables salons et expositions de début d’année

De nombreux salons, professionnels ou non, ont...
Publié le
logo Le Parisien