Ce 8 septembre 2022, la très célèbre et adorée Reine Elizabeth II nous a quittés à l’âge de 96 ans à Balmoral, un an seulement après la disparition de son mari, le Prince Philip de Mountbatten. Une vague d’émotion secoue le monde entier à la perte du monarque qui aura régné le plus longtemps sur l’Angleterre, à savoir 70 ans. Retour sur cette femme politique, qui n’était pas destiné à accéder au trône mais qui aura considérablement marqué la vie des Britanniques.
Une accession au trône imprévue
De son véritable nom Elizabeth Alexandra Mary, la Reine n’était pas destinée à monter sur le trône. En effet, Edward VIII règne sur l’Angleterre du 20 janvier au 11 décembre 1936. Ce court règne est dû à son histoire d’amour avec la roturière américaine Wallis Simpson, de surcroît en plein divorce. Le Roi souhaite l’épouser et décide d’abdiquer. En effet, l’opinion publique n’aurait pas accepté d’avoir pour Reine une femme doublement divorcée de deux hommes encore vivants. Aussi, Edward VIII était chef suprême de l’Eglise Catholique. De ce fait, la religion interdisait le remariage entre personnes divorcées dans le cas où les ex-époux étaient toujours en vie. Le pouvoir revient donc au deuxième héritier dans l’ordre de succession, à savoir son frère, le prince Albert, qui règne dès cet instant sous le titre de Georges VI. Ce dernier est couronné le 12 mars 1937 à Westminster. Mais son règne sera de courte durée puisqu’il s’éteint des suites d’un problème cardiaque le 6 février 1952. C’est donc l’aînée de sa fratrie, Elizabeth II, qui accède au trône, à seulement 25 ans. Le début d’une nouvelle vie pour la jeune mariée.
Un amour de 75 ans avec le prince Philip
De ses années de règne, on retient d’Elizabeth son union avec le prince Philip de Mountbatten qui durera 73 ans. En effet, le prince décède le 9 avril 2021 à Windsor. Il avait 99 ans.
C’est pourtant à l’âge de 13 ans que la Reine tombe amoureuse de son prince. Ils décident alors de se marier le 20 novembre 1947. Ce grec naturalisé anglais à la suite de son service à la Royal Navy ne fait pas l’unanimité auprès des Britanniques. Ce dernier n’est ni issu d’une famille riche ni d’une grande lignée royale. Aussi, on doit à certains de ses beaux-frères des liens étroits avec des partis nazis. Mais ce « gentleman anglais », comme la mère d’Elizabeth le qualifiera à la fin de sa vie, a fait ses preuves auprès de son épouse. Il renonce à ses titres grecs et danois, devient anglican, se fait appeler Lieutenant Philip Mountbatten en reprenant donc le nom de famille anglais de sa mère. Aussi, il est fait Duc d’Edimbourg et répond au nom d’Altesse Royale. Ensemble le couple royal aura quatre enfants : Charles, Andrew, Anne, et Edward. Jusqu’à la fin, les deux époux resteront soudés. Le duc d’Edimbourg laissera Elizabeth régner sur son pays en la soutenant, en l’écoutant et la faisant rire de son humour bien connu.
Elizabeth II, Reine adorée des Britanniques
Le décès de la Reine Elizabeth marque un tournant dans l’Histoire britannique. Celle dont le règne aura été le plus long aura fait partie du quotidien de nombreux anglais. Certains l’auront connue tout au long de leur vie, d’autres auront vieilli à ses côtés. Aussi, la famille Windsor est au centre de toutes les attentions. Les mariages sont des jours de grandes fêtes, retransmis sur les ondes du monde entier. On se souvient de la Reine et de ses tenues et chapeaux colorés, de son amour des chiens. Elle aura également écouté son peuple et pris à sa charge la rénovation de Windsor à la suite du terrible incendie qui s’est abattu sur le château. A la suite de cet événement, la Reine décide de payer ses impôts elle-même. En 1997, au décès brutal de Diana, les Britanniques lui reprochent son manque de considération. La souveraine réagit immédiatement en organisant un hommage national à la défunte princesse. Aussi, elle aura accompagné les colonies vers leur indépendance. Durant son règne, l’Empire britannique deviendra le Commonwealth. Elizabeth II incarne la longévité, la stabilité, elle qui aura traversé bon nombre de tempêtes et scandales, la tête haute, avec dignité, respect. Elizabeth d’York était aussi aimée par sa discrétion. Impossible de savoir ce qu’elle pensait. De la même manière, elle ne jugeait personne et ne faisait pas parler d’elle. L’exercice de son pouvoir étant plus important que tout. Depuis un an, la Reine n’a fait que de brèves apparitions, laissant de plus en plus son fils Charles prendre la main.
A l’annonce de son décès, la question de la succession au trône se pose. Charles, son fils, devient automatiquement Roi d’Angleterre. Nous adressons toutes nos condoléances à la Famille Royale britannique. Une page commémorative a été créée pour recueillir les messages d’hommage à la défunte Reine.
(Crédit photo : iStock)