Les Français et le sport : un loisir accessible à tous ?

En 2022, iFIT, spécialiste en technologie de fitness, a révélé la troisième partie de son baromètre inédit « Le sport, accessible à tous ? » réalisé en partenariat avec Harris Interactive. Il s’agit par ailleurs de la première étude portant sur le rapport des Français au sport, à l’heure où le bien-vieillir, le sport, la bonne alimentation, deviennent des préoccupations majeures au sein de la population. Quelle est donc la vision des Français autour du sport en 2022 ? Se sentent-ils en forme ? Ont-ils la sensation d’avoir accès facilement à la pratique d’un sport ? Qu’en est-il de toutes ces technologies et applications qui permettent de faire du sport à la maison ? Eclairage.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

En 2022, iFIT, spécialiste en technologie de fitness, a révélé la troisième partie de son baromètre inédit « Le sport, accessible à tous ? » réalisé en partenariat avec Harris Interactive. Il s’agit par ailleurs de la première étude portant sur le rapport des Français au sport, à l’heure où le bien-vieillir, le sport, la bonne alimentation, deviennent des préoccupations majeures au sein de la population. Quelle est donc la vision des Français autour du sport en 2022 ? Se sentent-ils en forme ? Ont-ils la sensation d’avoir accès facilement à la pratique d’un sport ? Qu’en est-il de toutes ces technologies et applications qui permettent de faire du sport à la maison ? Eclairage.

Sport et confinement : une double tendance

En 2020 puis au premier semestre 2021, les confinements et couvre-feux ont mis à mal le quotidien de la population française. Privés de loisirs, de sports, de contact avec leurs proches, les Français ne sont pas ressortis indemnes de cette année de pandémie mondiale. 28% des interrogés indiquent qu’ils se sentent plus faibles moralement après le covid qu’avant la crise sanitaire. Anxiété, isolement, solitude, privation de liberté, peur face à la maladie, la pandémie a laissé des séquelles chez certaines personnes qui ont fait le point sur leur situation personnelle, professionnelle, à l’heure où tout était à l’arrêt. Et cela a impacté d’autres aspects de leur vie quotidienne. L’accès aux loisirs, aux activités sportives et divertissantes n’était plus ou quasiment plus possible. 57% des sondés indiquent avoir arrêté certaines de leurs activités physiques et la moitié estime même avoir pris du poids.
Pour d’autres, en revanche, les confinements successifs ont eu l’effet inverse avec une prise de conscience soudaine sur leur vie, leur raison d’exister, leur épanouissement. Une envie de reprendre le contrôle sur certaines choses, de se focaliser sur les moindres détails susceptibles de booster leur bien-être physique et mental. Alors, 18% des sondés se sentent plus en forme mentalement qu’avant le covid.
Pour la plupart, l’activité physique à la maison a été l’un des rares moments d’évasion encore possible. 1/4 des interrogés se disent même plus actifs qu’avant la crise ! Et c’est notamment chez les jeunes générations que l’on observe cette tendance. 51% des 18-24 ans et 44% des 25-34 ans admettent faire plus de sport qu’avant le covid.

Etude iFIT

Sport et Français : entre besoin essentiel et contraintes du quotidien

Les Français semblent d’accord sur un point : le sport est bon pour la santé mais aussi pour le moral.

Pour être en bonne santé, la population estime que leur quotidien doit se baser sur ces trois piliers :

  • Plus de promenades, de marche
  • Davantage d’activité́ physique et de sport
  • Manger mieux, changer leur alimentation

Parmi les effets les plus recherchés et ressentis des sportifs : la sensation de plaisir et de bien-être moral !

Bien que le sport semble essentiel à l’épanouissement des individus, certaines contraintes du quotidien rendent l’accès aux activités sportives plus compliqué qu’il n’y parait.
En effet, 22% des Français indiquent ne pas pouvoir faire de sport là où ils vivent, notamment par l’absence de salles de sport, de parcs, de professionnels.

Plus encore, l’aspect financier semble peser dans la balance, et encore plus en 2022 à l’heure où l’inflation resserre encore plus le budget des foyers. 40% des sondés indiquent ne pouvoir se permettre financièrement de faire du sport. En moyenne la population dépense chaque année 301 euros pour faire du sport. En Île-de-France, le budget s’élève même à 408 euros. Et ce sont les plus jeunes générations qui font exploser le porte-monnaie avec 475 euros annuels. En dehors d’Île-de-France, le budget est moins important et atteint 277 euros. Toutefois, l’accès aux infrastructures est peut-être plus limité.

Enfin, l’un des freins les plus récurrents reste le manque de motivation. Et cette motivation semble mise à mal par :

  • La nécessité de prendre la voiture pour se rendre au sport ;
  • Les horaires parfois incompatibles avec le travail ou obligeant la personne à se dépêcher ;
  • L’envie de se reposer ou de privilégier les moments en famille ;
  • La pression de la société dans laquelle la nouvelle tendance est d’avoir une hygiène de vie healthy, sportive, vegan, éco-responsable.
Etude iFIT

Sport connecté : les bénéfices d’une activité sportive à la maison

Si la pandémie mondiale a figé le monde pendant de longs mois, apportant son lot d’inconforts et d’angoisses, elle aura permis une digitalisation massive, rapide et plurisectorielle.
Ainsi, bon nombre de personnes se sont donc mises au sport depuis leur domicile ! 56% des Français indiquent faire de la musculation ou du sport chez eux. Ce sont principalement les moins de 35 ans qui sont concernés, à 72%.
Et si le manque de matériel peut freiner certains sportifs autonomes, 50% des sondés indiquent n’avoir aucun accessoire de sport chez eux ! D’une manière générale, lorsqu’ils sont équipés, il s’agit surtout d’un vélo d’appartement (48%), péché mignon des 50 ans et plus. 43% des Français pratiquant du sport à domicile se servent d’accessoires (élastiques, haltères, kettlebell, barre…).
Le paysage sportif s’est aussi métamorphosé avec le covid. Alors que la population est invitée, encore aujourd’hui, à télétravailler, le distanciel s’est imposé également dans le domaine du sport. Les nouvelles applications fleurissent ici et là et permettent aux individus de pratiquer musculation, danse, boxe, yoga, fitness, depuis leur intérieur. Avec des programmes adaptés à tous (femmes enceintes, personnes ayant des problèmes de dos, personnes âgées), selon les capacités (débutant, intermédiaire, confirmé, expert), chaque Français peut trouver son bonheur grâce à des abonnements ou des vidéos gratuites essentiellement disponibles sur Youtube. D’ailleurs 30% des sondés font du fitness grâce à un support trouvé sur Internet.
Les supports numériques ont l’avantage de dynamiser les séances de sport, d’avoir un suivi des performances, de travailler avec la « présence » d’un coach qui, même si les séances sont généralement enregistrées, motive et encourage les sportifs à distance. N’importe où, à n’importe quelle heure, les applications sportives s’adaptent au quotidien des Français et non plus l’inverse.
Toutefois, le sport en distanciel a des limites. Le manque de motivation et d’intérêt semblent être les deux contraintes les plus impactantes. Car c’est un fait, pratiquer du sport chez soi demande de la volonté, une détermination qui repose intégralement sur la personne, surtout lorsqu’elle n’a personne avec qui partager cette activité !

Etude iFIT

En 2022, le bilan de cette étude est sans appel : 78% des 18-34 ans ont envie de faire plus de sport. C’est une bonne nouvelle quand on sait combien l’activité physique est essentielle pour rester en bonne santé et se prémunir de certaines maladies. Les jeunes générations ont à cœur de penser à leur bien-être physique et mental. Les nouvelles technologies et la transition numérique sans précédent à laquelle nous assistons permet aux individus de personnaliser leur activité sportive selon leurs contraintes, leurs préférences et leur quotidien.

Source : « Etude iFIT par Harris Interactive 2022 – Le Sport, accessible à tous ? – » 

(Crédit photo : iStock)

 

Article publié par
Alcyone Guillevic

Nous vous recommandons également

Catégories

L’école, c’était comment avant ?

Si les prémisses de l’école, en tout cas de...
Publié le
Catégories

Les routines quotidiennes peuvent-elles aider à gérer la déprime hivernale ?

La déprime hivernale touche environ une personne...
Publié le
Catégories

Exercices à domicile pour rester en forme en hiver 

En hiver, tout le monde a du mal à se motiver...
Publié le
Catégories

Bien-être et maladie : comment aider une personne malade au quotidien ?

L’annonce d’une maladie est toujours un...
Publié le
logo Le Parisien