Les incontournables salons et expositions de début d’année

De nombreux salons, professionnels ou non, ont lieu chaque année dans toute la France. Il est préférable de se renseigner à l’avance pour découvrir ces événements.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

De la même façon, assister à toutes les expositions du pays est impossible, et il faut s’organiser pour aller voir celles qui présentent le plus d’intérêt. Cet agenda vous indiquera les salons et les expositions les plus notables de ce début d’année 2024.

Les salons à Paris et dans toute la France

Pour les mordus de tatouage, le salon Tattoo Planetarium aura lieu les 2, 3 et 4 février 2024 à la Grande Halle de la Villette à Paris : il s’agit d’un événement incontournable pour les amateurs et tous ceux qui envisagent de se faire tatouer prochainement.

Le salon Art Paris, dédié à l’art contemporain, se tiendra en avril sous la nef du Grand Palais. Il s’agit du Grand Palais éphémère, en attendant la fin des rénovations du Palais du Louvre liées aux travaux qui préparent les Jeux Olympiques de Paris.

Les salons des vins et de la gastronomie constituent une catégorie à part : on y retrouvera le salon Vins des Vignerons Indépendants à la Porte de Champerret en mars, le salon Barbecue Expo au Parc Floral de Paris en mars également, mais aussi le salon Mer & Vigne qui se tiendra dès février à Paris et à Lille.

Tout au long de l’année, de très nombreux salons ont lieu au parc des expositions de la porte de Versailles, le pôle d’attraction principal de Paris pour ce genre d’événement. De janvier à mars de cette année, on y trouvera le Salon Texworld Evolution, le salon de gastronomie Wine Paris Vinexpo, le salon de l’Agriculture, le salon l’Aiguille en Fête, le salon Paris Animal Show, le salon Baby Paris ou encore le salon Mondial du Tourisme.

Les expositions à ne pas manquer en ce début d’année 2024

Les expositions seront cette année encore très nombreuses, à Paris essentiellement. Au Musée Picasso, l’exposition dédiée à Ernst et Léger commence dès le 30 janvier, tandis que l’exposition consacrée à Théodore Rousseau au Petit Palais sera lancée le 5 mars. Au Musée d’Orsay, ce sont les peintres impressionnistes que les visiteurs pourront (re)découvrir à partir du 26 mars dans l’exposition « Paris 1874 ».

Pour ceux qui s’intéressent moins à la peinture qu’à l’histoire des marques et des jouets, le musée des Arts Décoratifs lance une exposition à partir du 10 avril sur le thème de la naissance des Grands Magasins. Au Centre Pompidou, c’est le mobilier pour enfants qui est mis à l’honneur à partir du 24 avril dans l’exposition « L’enfance du design ».

Les curieux d’histoire se rendront à l’Atelier des Lumières dès le 9 février pour aller découvrir « L’Egypte des Pharaons », une exposition immersive qui retrace le monde égyptien de Khéops à Ramsès II.

Pour l’exposition au Grand Palais Immersif consacrée à l’artiste Frida Kahlo, il faudra attendre septembre 2024. Au Parc de la Villette, c’est une exposition dédiée à l’art contemporain qui se tiendra à partir du 28 mars. Titrée 100% L’Expo, elle sera gratuite et permettra de se familiariser avec les artistes qui composent le monde de l’art contemporain.

A l’occasion de la Saint-Valentin, le musée Rodin prévoit une soirée spéciale sur le thème de l’amour et de l’art romantique. Le programme inclut entre autres des jeux de lumière et un atelier de danse.

Les visiteurs de la Cinémathèque pourront apprécier à partir d’avril une nouvelle exposition sur le réalisateur James Cameron, qui a notamment dirigé Terminator, Abyss, True Lies, Titanic et Avatar.

(Crédit photo : iStock / Catherine Falls Commercial)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Aïd el-Fitr : tout savoir sur la célébration de fin du ramadan 

L’Aïd el-Fitr, ou Aïd el-Seghir, est la...
Publié le
Catégories

7 activités pour fêter Pâques en famille 

En 2024, Pâques se tiendra le dimanche 31 mars....
Publié le
Catégories

Chasse aux œufs de Pâques : 5 idées originales pour l’organiser et faire plaisir à vos enfants 

Amusante pour les enfants (mais aussi pour les...
Publié le
Catégories

Ramadan 2024 : dates, règles et significations de cette tradition  

Dans l’Hexagone, le ramadan se déroule cette...
Publié le
logo Le Parisien