Cette année encore, l’évènement a lieu partout en France pour une 8e édition sur le thème du corps dans la littérature, les écrits. Organisées par le Centre national du livre, ces quatre soirées consacrées à la lecture auront lieu dans de nombreuses villes et proposeront divers ateliers, pour tous les âges et tous les goûts. Ateliers d’écriture, lectures de groupe, rencontre avec des auteurs, séances de dédicaces …
Et si l’évènement dépasse même les frontières françaises en s’exportant dans 27 pays comme la Hongrie, la Slovénie, les Pays-Bas, et même Tokyo, Oulan-Bator et Rabat pas besoin d’aller si loin pour en profiter à votre échelle, puisque les bibliothèques de l’Oise y participent !
La Nuit de la Lecture, rendez-vous incontournable en librairie, en bibliothèque et en médiathèque
Les librairies, en tant que piliers de la diffusion du savoir et de la culture littéraire, ouvrent grand leurs portes pour accueillir les amoureux des livres lors de ces Nuits de la Lecture. Ces lieux emblématiques s’animent au crépuscule, proposant une panoplie d’activités attractives pour tous les publics.
Les bibliothèques, gardiennes de trésors littéraires, se transforment en véritables espaces d’échange et de découverte durant ces nuits singulières. Elles offrent des moments privilégiés où se mêlent lectures publiques, rencontres avec des auteurs locaux ou renommés, ateliers d’écriture et animations pour enfants.
Créée à l’initiative du ministère de la Culture, La Nuit de la Lecture transcende les frontières, favorisant l’accès à la lecture pour tous, valorisant le partage des connaissances et l’épanouissement personnel à travers le pouvoir des mots et de la littérature.
À travers la France, des événements variés sont organisés : dédicaces d’auteurs, lectures thématiques, discussions littéraires, expositions, concours d’écriture, et bien plus encore. Ces initiatives reflètent la richesse et la diversité culturelle présente au cœur de chaque librairie et bibliothèque participante.
Une carte interactive disponible sur le site internet de l’opération permet de visualiser tous les lieux où sont organisés des animations. Il est ainsi possible de planifier au mieux le week-end, en consultant les horaires et les programmes détaillés.
L’Oise célèbre la littérature depuis 2017
De très nombreuses villes participent chaque année à cet événement : partout en France, on peut retrouver des ateliers autour de l’amour de la lecture. Dans l’Oise, seize bibliothèques se sont mobilisées dès la première édition de 2017, et le nombre de lieux a augmenté chaque année.
De simple « Nuit de la Lecture » à l’origine, la manifestation s’est métamorphosée en 2021 en « Nuits de la lecture » au pluriel. Il ne s’agissait plus de consacrer une seule soirée aux livres et à leur découverte, mais bien un week-end entier, du jeudi soir jusqu’au dimanche minuit. Les lieux culturels se sont prêtés au jeu, en développant de nombreuses idées à destination des adultes et des enfants.
En janvier 2023, plusieurs dizaines de librairies et de médiathèques proposaient des soirées entières de jeux et d’animations sur le thème du fantastique et de l’épouvante.
Les Nuits de la Lecture dans l’Oise en 2024
Cette année 2024, les librairies et médiathèques de la région se mobilisent une fois de plus pour faire de ces Nuits de la Lecture un moment inoubliable, propice à la découverte, à l’échange et à la célébration de la littérature sous toutes ses formes.
Du jeudi 18 au dimanche 21 janvier 2024, la Médiathèque départementale de l’Oise et plusieurs bibliothèques consacrent au moins une soirée à l’événement. Parmi les participants, on trouve la ville de Beauvais, ainsi que celles de Monceau, Villeneuve-les-Sablons, Compiègne, Villers-Saint-Paul et trente-six autres. Retrouvez plus d’infos à propos de l’opération sur le site internet de la région et sur celui de chaque ville.
Pour 2024, la Huitième édition de la Nuit de la Lecture est consacrée au thème du corps. Ce sera à nouveau l’occasion de lire en pyjama, de participer à diverses rencontres et à de passionnants débats, ou encore de jouer pour gagner des romans ou des bandes dessinées dans les endroits qui le proposent.
(Crédit photo : iStock / Maskot)