Les meilleurs endroits romantiques dans l’Oise pour la Saint-Valentin 

Le 14 février, comme tous les ans, c’est la Saint-Valentin. La fête des amoureux suscite toujours la même excitation émaillée d’une question angoissante : où sortir ce soir-là ? Aller au restaurant déguster un menu romantique ?

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Réserver un hôtel avec room service ? Une nuit dans un château prestigieux ? Ou une cabane dans la forêt pour redécouvrir la nature ? Ou encore se faire bichonner au spa ou dans un jacuzzi ? Ou plutôt miser sur une sortie plus insolite pour vivre une expérience stimulante ? 

Saisissez l’occasion de redécouvrir votre couple et le cœur de votre partenaire à cette occasion, en explorant la diversité offerte par l’Oise. 

Un dîner romantique au restaurant : les meilleures tables de l’Oise pour la Saint-Valentin 

Un classique de la Saint-Valentin, le dîner au restaurant reste un moment romantique idéal pour une soirée de qualité. Le déjeuner de Saint-Valentin est également appréciable, mais servira plus difficilement de prélude à une nuit romantique. 

A Agnetz, près de Clermont-de-l’Oise, le logis-restaurant Clermontel se fait fort de proposer un menu spécial pour la Saint-Valentin. La cuisine est française, tous les plats sont faits maison, et les gourmands ont le choix entre deux entrées et deux plats avant le dessert à la châtaigne et la rose finale. Il est possible de réserver une chambre dans le logis afin de passer une nuit de détente sur place après le dîner. 

Une nuit à l’hôtel : dépaysement garanti 

Pour changer un peu du quotidien, quoi de mieux que de décider de passer la nuit de la Saint-Valentin dans un hôtel ? Si le concept de Love Hotel peut paraitre séduisant, il n’existe qu’à Paris et en Île-de-France. En revanche, il est possible de trouver des Love Rooms, c’est-à-dire des chambres aménagées avec spa et décoration romantique, dans de nombreux appartements et maisons à louer dans l’Oise. 

Les Cabanes de la Réserve : un week-end en amoureux au bord de l’eau 

Pour célébrer la fête de l’amour tout en profitant des paysages de l’Oise, les domaines Coucoo Cabanes proposent une option reposante. Il s’agit de louer une cabane isolée au milieu de la nature, équipée de tout le confort nécessaire, dans laquelle se trouve un panier de produits locaux

Dans l’Oise, c’est à Saint-Léger-Aux-Bois que se trouvent les Cabanes de la Réserve, où l’on peut passer la nuit à l’orée de la forêt, au bord d’un magnifique étang. Selon le type de cabane choisi, la chambre sera plus ou moins spacieuse, et l’accès au spa ou au jacuzzi définira l’intensité de l’expérience. 

Il ne sera pas possible de passer ce moment de détente sur place pour le 14 février, car la réouverture n’a lieu qu’au premier mars, mais rien n’empêche d’offrir à son partenaire un « bon pour un séjour » avec une date déjà fixée. 

Le château de Chantilly : prestige et romantisme 

En plein cœur de la forêt de Chantilly se trouve le plus célèbre château de l’Oise, et même de France. Le soir de la Saint-Valentin, une visite guidée spécialement conçue pour les amoureux sera proposée en nocturne. C’est l’occasion de découvrir les peintures exposées dans le château, et de recevoir en fin de visite une surprise exclusive, proposée aux visiteurs venus pour la Saint-Valentin. 

Enfin, le restaurant du château permet de compléter l’expérience, au prix de 70 euros pour un menu avec une coupe de champagne

La Saint-Valentin en musique : une sortie insolite 

A Creil, la Grange à Musique propose tous les ans un événement musical baptisé « Le bal des amoureux chelou ». Le concept implique de venir déguisé, et de danser au son des musiques néo-traditionnelles proposées par les artistes. En 2024, le bal a lieu le 17 février à 20h30.

(Crédit photo : iStock / Westend61)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Journée internationale des droits des femmes : zoom sur les figures historiques du féminisme 

Le vendredi 8 mars 2024 se tiendra la journée...
Publié le
Catégories

J-10 avant la fête des grands-mères : comment faire plaisir à mamie pour sa fête ?

Dédiée à nos mamies préférées, la fête...
Publié le
Catégories

Les incontournables salons et expositions de début d’année

De nombreux salons, professionnels ou non, ont...
Publié le
Catégories

Isolation et économies d’énergie : ces petits gestes simples pour faire face aux augmentations

C’est en hiver que l’on fait les dépenses...
Publié le
logo Le Parisien