Les restaurants les plus romantiques de l’Île-de-France pour la Saint-Valentin 

Le 14 février, la soirée sera romantique pour tous les amoureux du monde. En France, pays de l’amour par excellence, et à Paris en particulier, il est important de célébrer l’occasion comme il se doit.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Le programme de la journée peut inclure des sorties, un spectacle au Moulin Rouge de Montmartre, un tour de la ville ou encore une soirée à l’hôtel, mais le rendez-vous le plus incontournable est le dîner au restaurant. Pas question de faire la cuisine à la maison le soir de la Saint-Valentin : une coupe de champagne pour s’ouvrir l’appétit, et le repas qui suit doit faire la part belle à la gastronomie, tout en reflétant l’ambiance de la ville lumière. 

Repas gastronomique ou insolite, chic ou gourmand, suivez le guide des meilleurs lieux de la capitale, consultez la carte et réservez le restaurant idéal pour la Saint-Valentin. 

Ambiance romantique et moderne : les restaurants abordables et innovants à Paris

Dans le 9ème arrondissement de Paris, près du célèbre Opéra Garnier, le Nectar offre un cadre élégant et une cuisine moderne et de qualité. Pour la Saint Valentin, le chef Aurélien Lasjuilliarias propose un menu conçu spécialement pour l’occasion, incluant des amuse-bouche, l’entrée, le plat, les fromages et un dessert qui réveille les papilles. Le menu sera proposé au prix de 99 euros par personne, et, pour les plus gourmands, Nectar dispose également d’un accord mets et vins pour 40 euros.

Dans le 8ème, c’est le Pershing Hall qui offre l’ambiance la plus glamour et végétale, dans un hôtel ou l’on mêle cuisine française et cuisine asiatique, pour des prix qui avoisinent généralement les 80 euros. 

Pour faire le tour de la capitale tout en savourant un repas romantique, il y a deux options : la mer ou la terre. Un bateau-mouche remontera la seine dans une croisière sympathique, tandis que le Bus Toqué propose une visite de Paris en bus design, en passant par les Champs-Elysées. Pour moins de 100 euros, la cuisine proposée est saine, moderne, et s’adapte volontiers aux végétariens.

Romantiques et luxueux : les restaurants hauts de gamme en Île-de-France 

Pour un prix légèrement supérieur, mais toutefois très raisonnable, on pourra passer la Saint-Valentin à contempler la capitale depuis le toit de l’hôtel de luxe Peninsula, situé dans le 16ème arrondissement. La vue sur Paris est à couper le souffle, on y dîne face à la Tour Eiffel pour environ 100 euros par personne, avec une cuisine gastronomique traditionnelle dans l’assiette. 

Avec un budget sensiblement identique, le Mandarin Oriental permet de passer une soirée un peu plus intimiste. Ce restaurant du 1er arrondissement, au cœur de Paris, est divisé en deux parties : le Sur Mesure de Thierry Marx pour les couples qui souhaitent un dîner de Saint-Valentin personnalisé et de très haut standing ; et le Camélia qui propose une ambiance plus détendue, pour une soirée dédiée à la cuisine gastronomique française.

Si les Champs-Elysées vous font rêver, réservez la soirée au Cinq : ce restaurant étoilé propose un menu à la fois simple et hautement gastronomique, dans un cadre de grand luxe. Les prix vont de 150 à 500 euros selon les mets sélectionnés, ce qui se justifie par les trois étoiles que le Guide Michelin a décerné à ce restaurant, l’un des meilleurs de Paris.

Dans le 7ème arrondissement, c’est le meilleur restaurant japonais de Paris qui propose une alliance des cuisines française et nippone, avec son foie gras sauce teriyaki ou ses goujonnettes de sole au dashi. Il s’agit du restaurant Akabeko, tenu par le chef Yasuo Nanaumi

Quel que soit le restaurant choisi pour la Saint-Valentin, quels que soient le menu et le prix du champagne, l’important reste de toucher le cœur de son ou de sa partenaire, pour continuer à partager sa vie jusqu’à la Saint-Valentin suivante.

(Crédit photo : iStock /Janina Steinmetz)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Soldes d’été 2024 : 5 conseils pour planifier vos achats pour un maximum d’économies 

Les soldes d'été se tiendront cette année du...
Publié le
Catégories

Fête de la musique : retour sur son histoire et ses origines 

La fête de la musique, aussi connue sous le nom...
Publié le
Catégories

Fête du travail : d’où ça vient ? 

La « journée internationale des...
Publié le
Catégories

JO 2024 : 6 bons plans pour assister à une épreuve en famille

Les Jeux Olympiques 2024 auront lieu du vendredi...
Publié le
logo Le Parisien