L’hommage de mai : Napoléon Bonaparte

t décédé le 5 mai 1821 à 51 ans. Plus de 200 ans après son décès, son parcours traverse les époques. Retour sur les étapes marquantes de la vie de Napoléon Bonaparte.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

C’est un nom qui fait partie intégrante de l’Histoire de France : Napoléon Bonaparte, l’Empereur, est décédé le 5 mai 1821 à 51 ans. Plus de 200 ans après son décès, son parcours traverse les époques. Retour sur les étapes marquantes de la vie de Napoléon Bonaparte.

La jeunesse de Napoléon

Napoléon Bonaparte voit le jour sur l’île de Beauté le 15 août 1769. Le jeune garçon est issu d’une famille luttant fermement pour l’indépendance de la Corse.

Côté études, Napoléon intègre avec son frère, le collège Autum à l’âge de 9 ans. Un an plus tard, il intègre le collège militaire de Brienne pour finalement étudier à l’Ecole Royale militaire de Paris à 15 ans.

Tout va très vite pour Napoléon qui est titulaire du grade de lieutenant en second dans l’artillerie et est affecté en garnison à Valence. Cette expérience ne dure que peu de temps puisque le père de Napoléon perd la vie et le jeune homme doit donc subvenir aux besoins de sa famille.

Napoléon Bonaparte : le tournant

En 1789, une loi met fin aux privilèges, rendant alors accessibles les grandes écoles militaires à tous les hommes. Mais le jeune garçon souhaite défendre les intérêts de son île. Le temps faisant les choses, Napoléon se retrouve très vite du côté de la France et lutte contre les « paolistes« , d’après le nom de Pascal Paoli, grande figure de la lutte pour l’indépendance de l’île.

C’est le début d’une grande carrière à la fois politique et militaire pour Napoléon Bonaparte. Il enchaîne les victoires sur le territoire français mais aussi en Italie et en Egypte. Napoléon se voit donc admiré de tous. Très populaire, il est nommé à des postes à haute responsabilité jusqu’au 15 décembre 1799, jour où il est nommé 1er Consul. S’ensuivent alors quatre années de pacifisme à travers le territoire, de réorganisation intensive. Parmi ses actions, on retient :

  • La création de la Banque de France ;
  • La liberté d’entreprise ;
  • Le livret de travail ;
  • Le Code d’honneur ;
  • Le Code civil le 21 mars 1804.

En 1802, Napoléon Bonaparte est nommé Consul à vie avant d’être sacré Empereur Napoléon Ier en 1804.

A partir de 1815, après quelques années de déclin et de baisse de popularité à l’international, Bonaparte décide de s’exiler sur l’île britannique de Sainte-Hélène. Il tombe malade d’un cancer de l’estomac, et voit son état se dégrader de mois en mois avant de finalement mourir le 5 mai 1821, à l’âge de 51 ans.

Anecdotes autour de Napoléon Bonaparte

Les anecdotes autour de l’Empereur ne manquent pas. Déjà, on lui prête une très petite taille. Il faut savoir qu’au XIXème siècle, les hommes n’étaient pas aussi grands qu’aujourd’hui. La taille moyenne d’un Français tournait autour d’1m65 seulement ! Napoléon, quant à lui, mesurait 1m68. Il était donc plus grand que la plupart des hommes de l’époque.

L’esclavagisme a été aboli en France en 1794 par la Convention nationale. Il faut savoir que Napoléon Bonaparte, lui qui se voulait très pacifiste, a rétabli l’esclavagisme en 1802. La France est d’ailleurs le seul pays a l’avoir remis en place.

Napoléon n’était pas tendre avec les femmes de l’époque. Alors qu’elles avaient le droit d’émancipation grâce au mariage, le code Napoléon vient mettre un terme à ce privilège. En effet, dès lors, les femmes demeurent mineures à vie, et privées de droits civiques. Aussi, l’Histoire raconte qu’il détestait que les femmes soient vêtues de noir.

Autres anecdotes surprenantes ! Napoléon Bonaparte adorait manger de la réglisse. L’une de ses dernières amies, Betsy Balcombe, rencontrée lors de son exil, expliquera qu’il avait les dents décolorées à force de déguster de la réglisse constamment !

Ensuite, Napoléon aimait se promener en toute discrétion dans les rues de Paris. Pour ce faire, il arborait une tenue précaire pour que personne ne puisse le reconnaître dans la rue.

La volonté de Bonaparte de paraître grand et fort va encore plus loin ! La légende raconte que le passage des Alpes de Napoléon Bonaparte ne s’est pas fait à dos de cheval, comme le dépeint la célèbre toile, mais à dos de mule… bien moins impressionnant !

Au fil du temps, Napoléon Bonaparte s’est fait une place au coeur de notre culture. Son parcours fait l’objet de nombreuses études tout au long de la scolarité des Français. Personnage emblématique des derniers siècles, Napoléon Bonaparte reste, malgré ses derniers échecs, un militaire doué d’une intelligence hors-norme.

(Crédit photo : iStock)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

L’école, c’était comment avant ?

Si les prémisses de l’école, en tout cas de...
Publié le
Catégories

Quelle est la différence entre la Toussaint et le Jour des morts ?

Beaucoup de personnes confondent la Toussaint...
Publié le
Catégories

Quelles différences entre Assomption et Ascension ? 

L’Ascension (du latin ascendere pour...
Publié le
Catégories

Que célèbrent les chrétiens le jour de l’Assomption ? 

Comme chaque année, les chrétiens fêteront...
Publié le
logo Le Parisien