Le 23 septembre 2020, Juliette Gréco, grande artiste française, est décédée à l’âge de 93 ans. Ses chansons à texte auront bercé le paysage musical français. Deux ans après sa disparition, rendons hommage à la chanteuse Juliette Gréco pour faire vivre son souvenir.
Juliette Gréco, les débuts
Née le 7 février 1927 à Montpellier, Juliette Gréco a connu la Seconde Guerre mondiale. En effet, sa sœur et sa mère ont été déportées, car engagées, dans la Résistance. Se retrouvant seule, Juliette Gréco trouve refuge à Paris chez une connaissance de la famille, à Saint-Germain-des-Prés.
Deux ans après sa déportation, Juliette Gréco retrouve sa mère. Très jeune, Juliette Gréco est propulsée dans le milieu artistique parisien, principalement au cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés. Elle se consacre à la danse, au théâtre, puis à la chanson. D’ailleurs, la jeune femme devient très rapidement l’icône de Saint-Germain-des-Prés. Et c’est de sa rencontre avec Jean-Paul Sartre que son goût pour la chanson va se confirmer. Grâce au philosophe, elle interprète Rue des Blancs-Manteaux.
Juliette Gréco, l’actrice et chanteuse
Dans les années 40, la jeune femme fait la rencontre de Miles Davis aux Etats-Unis. Les deux artistes tombent amoureux mais à cette époque, les mariages entre noirs et blancs sont interdits dans de nombreux états. Juliette Gréco retourne donc vivre en France, où elle rencontre un succès énorme. Dès 1951, la jeune artiste reçoit un prix de la SACEM pour Je hais les dimanches. On se souvient également des titres suivants : Musique mécanique, La complainte du téléphone, De Pantin à Pékin, etc. Partagée entre le cinéma et la chanson, c’est aux Etats-Unis qu’elle s’impose comme une actrice populaire. Elle brille donc dans les salles obscures dans : Quand tu liras cette lettre, Le soleil se lève aussi, Les racines du ciel, Drame dans un miroir, etc.
Juliette Gréco, la consécration
Actrice et chanteuse, sa longue carrière sera riche de rencontres. Elle plait aussi bien aux hommes qu’aux femmes, est entourée de grands noms de la chanson qu’elle inspire autant qu’elle charme, et s’amourache de personnalités, à l’image de Michel Piccoli, acteur français habitué du festival de Cannes. Ils se marient en 1966, et vivent 10 années de bonheur. Son dernier mari, Gérard Jouannest, pianiste français qui accompagnait Brel, est aux côtés de la chanteuse depuis 1968. Ils se marient à la fin des années 90. Dans les années 2000, l’artiste internationale continue de travailler sur plusieurs projets importants.
En 2007, elle reçoit le prix des Victoires d’honneur pour sa carrière partagée entre la France et les Etats-Unis. En 2008, elle surprend tout le monde avec l’enregistrement de la chanson Roméo et Juliette, en duo avec le rappeur Abd-al-Malik.
En 2015, elle commence une dernière tournée internationale pour faire ses adieux, qu’elle ne peut terminer pour des raisons de santé. 5 ans plus tard, elle s’éteint à son domicile de Ramatuelle dans le Var. Elle repose désormais au cimetière de Montparnasse aux cotés de son époux.
Si l’icône a connu des drames tout au long de sa vie (une tentative de suicide, la perte de sa fille unique en 2016 puis de son mari…), Juliette Gréco, la nostalgique, l’irrésistible, l’espiègle, aura illuminée les cœurs par sa voix et sa prestance jusqu’à son dernier souffle. Deux ans après sa disparition, vous pouvez laisser une pensée en hommage à la chanteuse sur l’espace commémoratif dédié.
(Crédit photo : iStock)