Ramadan 2024 : dates, règles et significations de cette tradition  

Dans l’Hexagone, le ramadan se déroule cette année du 10 mars au 9 avril.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Quelle est la signification de cette tradition ? Quelles sont les règles à suivre ? On fait le point.  

Le ramadan : qu’est-ce que c’est ? 

Le mois du ramadan correspond au neuvième mois de l’année dans le calendrier musulman. Le terme provient de la racine arabe « ar-ramad », qui signifie « chaleur accablante ». Pendant toute sa durée, les musulmans suivent un jeûne de l’aube (après la prière Fejr) jusqu’au coucher du soleil (après la prière Maghrib). Chaque jour, les horaires sont donc décalés d’une à deux minutes, mais des calendriers détaillant les heures de début et de fin peuvent être consultés aisément. Dans tous les cas, le ftour (ou Iftar) marque l’heure de la rupture du jeûne. Les musulmans se retrouvent alors autour d’un repas festif en famille ou entre amis. 

Le calendrier musulman étant lunaire, la date de début du ramadan varie tous les ans. Cette année, il débute ce 10 mars, au lendemain de l’observation du nouveau croissant de lune. Des calculs astronomiques liés au cycle lunaire estiment qu’il se terminera le 9 avril. Ce jour marquera alors la fête de l’Aïd el-Fitr. A cette occasion, les pratiquants se retrouveront pour prier, pour partager des repas, des pâtisseries, des vœux ou encore pour échanger des cadeaux. A noter que ces dates ne sont pas définitives. Elles pourront varier de 1 ou 2 jours en fonction des observations de début et de fin du mois lunaire, lors des « nuits du doute ». 

Quelle est la signification de cette tradition ? 

Le ramadan est un mois saint dans la religion musulmane puisqu’il correspond à l’apparition du Coran (texte sacré de l’islam) au prophète Mahomet. Cet évènement se serait déroulé en l’an 610 durant la « Nuit du Destin ». Il est considéré comme l’un des cinq piliers de l’Islam à côté de la profession de foi, des cinq prières quotidiennes, de l’aumône aux pauvres et du pèlerinage à La Mecque.  

Comme expliqué ci-dessus, lors du ramadan, les musulmans jeûnent du matin au soir et suivent différentes règles afin de s’élever spirituellement, de purifier leur esprit, de renforcer leur foi et de se rapprocher de Dieu. Si la période du ramadan est souvent associée aux privations, il s’agit également d’un moment propice à la charité et à l’entraide, durant lequel la violence, la médisance et le mensonge sont proscrits. 

Quelles sont les règles lors du ramadan ? 

Tout au long du ramadan, les musulmans sont tenus de jeûner selon les règles précédemment expliquées, mais ce n’est pas la seule restriction imposée. Durant la période, il leur est aussi interdit de fumer, de boire (y compris de l’eau) ou encore d’avoir des relations sexuelles entre la première prière à l’aube et celle au coucher du soleil. Ce temps doit être consacré à la prière. Quant à l’alcool, il est considéré comme un aliment illicite toute l’année mais reste « toléré » dans certaines situations. Quoi qu’il en soit, de nombreux musulmans en cessent la consommation avant le ramadan.  

A côté de cela, il est interdit de tenir des propos obscènes, de proférer des insultes, de mentir et de commettre un délit. Le ramadan doit être consacré aux bonnes actions et de tels actes rendent caduque une journée de jeûne. Par ailleurs, si le maquillage n’annule pas le jour de jeûne en lui-même, il est fortement déconseillé, de même que l’utilisation de parfum.   

Contrairement aux idées reçues, certaines pratiques sont autorisées, comme avaler sa salive, se brosser les dents, prendre une douche, aller à la piscine, se ronger les ongles ou encore allaiter. D’ailleurs, si le jeûne est obligatoire pour tous les musulmans, les règles de l’islam prévoient des exceptions. Il ne concerne par exemple que les personnes ayant passé leur puberté. Les individus malades, les femmes enceintes ou venant d’accoucher, les personnes âgées et faibles, les voyageurs sur une longue distance ou encore les soldats peuvent également être exemptés. Quant aux femmes en période de menstruations, elles sont autorisées à manger durant la journée mais doivent rattraper leurs jours de jeûne non effectués pendant le reste de l’année avant le prochain ramadan. 

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Quelles différences entre Assomption et Ascension ? 

L’Ascension (du latin ascendere pour...
Publié le
Catégories

Que célèbrent les chrétiens le jour de l’Assomption ? 

Comme chaque année, les chrétiens fêteront...
Publié le
Catégories

Inondations et assurance habitation : quelle indemnisation ?

Afin d'être indemnisé par votre assurance...
Publié le
Catégories

Tout savoir sur l’histoire des JO 

Les Jeux olympiques (JO) de Paris se tiendront du...
Publié le
logo Le Parisien