Rencontres avec des auteurs locaux durant les Nuits de la Lecture dans l’Oise

Depuis 2017, les Nuits de la Lecture font le bonheur des amateurs de livre partout en France. Lancée par le ministère de la Culture sous forme d’une soirée unique consacrée à la lecture, l’opération est devenue un événement de plusieurs jours célébré dans toutes les régions. Dans l’Oise, des animations sont organisées dans un nombre croissant de librairies et de bibliothèques, et proposent notamment de rencontrer des auteurs de la région lors de débats et de conférences. Il est alors possible de discuter avec l’auteur des livres qu’il a écrit, de l’actualité littéraire, ou encore du monde de l’édition.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Cette année, l’évènement a de nouveau lieu partout en France, et cette 8e édition portera sur le thème du corps. Organisées par le Centre national du livre, ces soirées consacrées à la lecture auront lieu dans de nombreuses villes. Vous y trouverez divers ateliers, pour tous les âges et tous les goûts, comme des ateliers d’écriture, des lectures de groupe, des rencontres avec des auteurs, ou encore des séances de dédicaces …

Partout en France, oui, mais aussi au-delà ! En effet, l’évènement dépasse même les frontières et s’exporte dans 27 pays ! Parmi eux : la Hongrie, la Slovénie, les Pays-Bas, et même Tokyo, Oulan-Bator et Rabat.

Mais pas besoin de réserver votre billet pour le Japon pour profiter des Nuits de la lecture, puisque les bibliothèques de l’Oise y participent !

De nombreuses rencontres ont déjà eu lieu au cours des précédentes éditions, et les Nuits de la Lecture 2024 proposeront de nouvelles animations, riches surprises, concoctées par les acteurs du monde du livre.

Depuis 2017, auteurs et lecteurs se rencontrent dans l’Oise lors des Nuits de la Lecture

On a parfois l’impression que la centralisation touche également la culture : de nombreux auteurs vivent en Ile-de-France, voire à Paris, et ne se produisent que dans les librairies de la capitale. Il serait pourtant injuste de méconnaitre la richesse de la France en termes d’auteur. Dans chaque région, des centaines d’entre eux se déplacent de salon en salon pour présenter leurs livres et discuter avec leurs lecteurs.

Les Nuits de la Lecture offrent une occasion parfaite pour les écrivains de l’Oise qui souhaitent rencontrer leur public. Organiser de tels événements demande beaucoup de temps et d’énergie, et le fait de bénéficier d’un rendez-vous annuel autour de la lecture crée un lien entre l’auteur et la médiathèque ou la bibliothèque.

Le public jeunesse est particulièrement touché par les Nuits de la Lecture : se rendre en médiathèque est moins intimidant que de visiter un musée, et participer aux concours que proposent les lieux de culture est une occasion de s’amuser et de gagner des livres. Le concours peut prendre par exemple la forme d’une dictée ou d’un jeu autour du thème du livre.

En 2022, la médiathèque municipale de Senlis proposait par exemple un atelier autour d’histoires, de comptines et de jeux signés, sous l’égide de la psychomotricienne Tiffany Simon. La même année, à Beauvais, Nadine Béchade et Thomas Gornet donnaient un spectacle pour la jeunesse.

En 2023, le thème était « La Nuit de la Peur », ce qui a permis aux écrivains spécialisés dans le fantastique et l’épouvante de présenter leur œuvre en bibliothèque. A Compiègne, l’écrivain et photographe animalier local Bernard Debargue est notamment venu présenter son œuvre et discuter avec le public.

Quelles rencontres sont prévues dans l’Oise pour les Nuits de la Lecture 2024 ?

La nouvelle édition des Nuits de la Lecture, consacrée au thème du corps, permettra de nouveaux échanges partout dans l’Oise. Parmi les villes qui offrent de rencontrer un auteur, on peut citer Bury, qui accueillera le 20 janvier dans sa salle des fêtes la Comtesse Séverine de Possel-Deydier, pour ses romans érotiques qu’elle dédicacera en soirée. 

Si le site de votre ville n’indique pas le programme de cette année, envoyez un mail à la mairie ou à la bibliothèque et recevez le détail des animations. Parfois, ce détail apparaît également dans le journal de la ville, à la page consacrée au contenu culturel.

Certains lieux ne peuvent pas faire venir d’auteurs pour l’événement, mais l’Oise regorge d’idées : dans des villes comme Villers-Saint-Paul, Beauvais ou encore Monchy-Saint-Eloi, vous retrouverez des ateliers de découverte, des lectures à haute voix pour les enfants, et parfois un spectacle organisé par une association.

(Crédit photo : iSotck /myriam meloni)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Journée internationale des droits des femmes : zoom sur les figures historiques du féminisme 

Le vendredi 8 mars 2024 se tiendra la journée...
Publié le
Catégories

J-10 avant la fête des grands-mères : comment faire plaisir à mamie pour sa fête ?

Dédiée à nos mamies préférées, la fête...
Publié le
Catégories

Les incontournables salons et expositions de début d’année

De nombreux salons, professionnels ou non, ont...
Publié le
Catégories

Isolation et économies d’énergie : ces petits gestes simples pour faire face aux augmentations

C’est en hiver que l’on fait les dépenses...
Publié le
logo Le Parisien