Dans l’Oise, les opportunités de célébrer cette fête sont nombreuses, et certaines sont érigées au rang de tradition.
Les restaurants de l’Oise qui fêtent la Saint-Valentin
Un dîner en tête-à-tête constitue un classique de la Saint-Valentin, et permet de savourer des plats raffinés en discutant tranquillement. Dans l’Oise, de multiples restaurants saisissent l’occasion pour proposer des menus spéciaux.
A Neuville-Bosc, l’hôtel-restaurant Le Clos des Vignes exhale un parfum de romantisme toute l’année, avec son coin spa et sa piscine, et sa cuisine raffinée dans un cadre intimiste. Il s’agit d’un ancien corps de ferme qui a été rénové pour offrir charme et confort à ses hôtes. Inutile de dire qu’en février, les réservations se font longtemps à l’avance pour espérer passer une soirée en amoureux.
A Compiègne, on peut trouver une liste des restaurants qui proposent un menu « spécial Saint-Valentin » pour le dîner. Les prix sont adaptés à toutes les bourses : 40 euros au Charlie’s Corner, 69 euros à l’Auberge du Mont Saint-Mard, et jusqu’à 118 euros à la Table d’Elisa.
La Saint-Valentin à Beauvais
Beauvais, qui est une des plus grandes villes de l’Oise, est toujours au rendez-vous de la Saint-Valentin. Plusieurs lieux notables de Beauvais organisent chaque année une soirée particulière pour l’occasion. Par exemple, le restaurant du Golf des Templiers affiche un menu spécial pour le 14 février. Au niveau de l’hôtel de ville, une borne photo permet de s’immortaliser en couple, et de participer ainsi à un concours pour recevoir un tirage papier de sa propre photo.
A l’espace culturel François-Mitterrand, le festival Amorissimo revient tous les ans depuis 2013 pour offrir une expérience musicale unique, dédiée à l’amour et à la romance.
A Cauffry, à moins de trente kilomètres de Beauvais, la Béronelle propose une soirée dansante sur le thème de la Saint-Valentin. Elle sera animée par DJ Yves et se tiendra le samedi 17 février.
Située à une distance équivalente de Beauvais, la commune de Chaumont-en-Vexin a proposé en 2023 de mettre à disposition des habitants le panneau d’affichage municipal. En envoyant un simple mail à une adresse dédiée, on pouvait voir sa déclaration d’amour affichée en lettres lumineuses devant l’hôtel de ville.
Visite du Château de Chantilly
C’est une véritable institution dans l’Oise : le château de Chantilly se visite toute l’année, et attire des visiteurs venus de la France entière. Pourtant chaque année, le jour de la Saint-Valentin a une saveur particulière, avec une visite guidée qui a lieu en soirée pour les amoureux.
Un dîner de la Saint-Valentin est également prévu à l’Auberge du Jeu de Paume dans l’enceinte du château, avec des noix de Saint-Jacques, un filet de lieu jaune et un gros macaron rose et framboise en dessert
Le Bal des Amoureux Chelou à Creil
Dans la ville de Creil, un curieux événement a été lancé il y a quelques années, dont la tradition se perpétue encore en 2024. Il s’agit du Bal des Amoureux Chelou, un concert dansant auquel les participants doivent venir déguisés, et s’imprégner de musique néo-expérimentale pour s’amuser entre amoureux lors de la Saint-Valentin. En 2024, le bal n’aura pas lieu le 14 février mais le 17.
La visite insolite de Noyon
Dans la ville de Noyon, on rend hommage à la fête des amoureux en faisant visiter la ville le 14 février. Mais cette visite est particulière, car elle ambitionne de faire découvrir les traces d’amour dans le patrimoine noyonnais, par le biais de la lecture de poèmes et de dégustations de gourmandises locales.
(Crédit photo : iStock / Kathrin Ziegler)