Agrandir sa maison pour tirer profit de son espace extérieur : quelles solutions envisagées?

Avec le temps, il peut arriver que vous manquiez d’espace dans votre maison et que les pièces disponibles ne suffisent plus pour accueillir tout le monde. Si effectuer un déménagement pour un logement plus grand semble la meilleure solution, ce n’est toutefois pas toujours le cas. D’ailleurs, il s’agit généralement d’une alternative qui n’enchante pas vraiment. Diverses solutions d’agrandissement peuvent heureusement être envisagées pour résoudre le problème sans avoir à quitter le cocon familial, et les souvenirs en famille associés. Découverte.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Avec le temps, il peut arriver que vous manquiez d’espace dans votre maison et que les pièces disponibles ne suffisent plus pour accueillir tout le monde. Si effectuer un déménagement pour un logement plus grand semble la meilleure solution, ce n’est toutefois pas toujours le cas. D’ailleurs, il s’agit généralement d’une alternative qui n’enchante pas vraiment. Diverses solutions d’agrandissement peuvent heureusement être envisagées pour résoudre le problème sans avoir à quitter le cocon familial, et les souvenirs en famille associés. Découverte.

Opter pour une extension de la maison

L’extension est une première option à envisager si vous souhaitez mettre à profit l’espace disponible chez vous. Cette solution vous offre de nombreuses possibilités quant au type de pièce à aménager afin d’agrandir votre maison et de disposer d’une surface habitable supplémentaire au sol.

En réalité, vous aurez le choix entre différents types d’extension, mais pour des travaux moindres, l’extension par le côté ou extension horizontale est la plus prisée. Avec ce type d’extension, les travaux de construction consistent à créer au rez-de-chaussée, une pièce directement liée à la maison déjà existante.

C’est l’idéal si vous préférez garder votre logement de plain-pied. La nouvelle construction peut être un agrandissement d’une des pièces de votre logement comme il peut s’agir d’une pièce supplémentaire (pièce à vivre, bureau, pièce d’eau…) ou d’une menuiserie d’extérieur.

En ce qui concerne le choix des matériaux, c’est vous qui décidez. Le module à ajouter à votre logement peut être construit :

  • en brique,
  • en dur,
  • en parpaing,
  • en bois,
  • etc.

« Il faut toutefois souligner que pour envisager une extension horizontale, vous devez disposer sur votre terrain d’un espace suffisant sur le côté de votre logement. Aussi, le PLU ou Plan Local de l’Urbanisme doit prévoir ce type de projet. Le recours à un avocat en droit immobilier est donc recommandé pour envisager cette extension en toute sérénité. » conseille l’un des responsables du cabinet d’avocats Pascal Perrault

Par ailleurs, lors des travaux, il est très important de bien penser à l’accès entre la nouvelle pièce et la structure initiale de votre maison.

Installer une véranda

La véranda est une autre option que vous pouvez envisager pour agrandir votre maison. Généralement constituée de baies vitrées, elle a l’avantage de laisser généreusement entrer la lumière naturelle dans la maison où elle est installée.

Très élégante, elle constitue un véritable atout esthétique qui apportera du cachet à votre extérieur et conféra à l’ensemble de la maison, une touche d’élégance et de modernité. C’est la solution idéale si vous souhaitez profiter d’une excellente vue sur l’extérieur.

Quand bien même son installation ne nécessite pas de grands travaux, la véranda vous permet de bénéficier d’une pièce supplémentaire chez vous. Selon vos goûts et préférences, elle peut adopter de nombreux designs et offre un large choix en termes de matériaux (aluminium, bois, acier, PVC ou mixte).

Avec les nombreuses possibilités d’aménagement qu’offre ce type d’installation, vous pouvez très facilement la transformer en un espace de vie tel que le salon. Elle peut également devenir un bureau ou une pièce de détente où vous pourrez contempler votre jardin ou encore une salle à manger pour toute la famille.

Selon vos besoins, cette pièce peut également vous permettre d’installer chez vous un jardin d’hiver, une bibliothèque ou une cuisine orientée sur votre jardin. Il faut toutefois souligner qu’une véranda ne convient pas pour une adaptation en pièce intime (chambre, salle de bains…).

Aussi, il importe de veiller particulièrement à la qualité des baies vitrées ainsi que la toiture de la pièce. Pour cause, la qualité de l’isolation thermique qu’offre la véranda dépend particulièrement de ces éléments.

L’accompagnement d’un professionnel en droit immobilier peut également être requis pour éviter des litiges autour du permis de construire. Ceci, notamment pour la construction d’une véranda dont la superficie excède les 40 m².

Aménager une dépendance

La dépendance constitue également une solution très intéressante pour agrandir sa maison. Il s’agit particulièrement d’une option à envisager si la réglementation ne vous permet pas de créer une extension horizontale.

D’autres raisons peuvent également vous motiver à opter pour cette solution d’agrandissement. En effet, la dépendance vous permet de bénéficier d’une pièce supplémentaire, mais avec une identité propre. Cela peut être un bureau séparé idéal pour le télétravail par exemple ou un pool house à côté de votre piscine.

Elle peut faire office de garage ou être aménagée en chambre pour les amis ou encore pour votre adolescent qui s’autonomise. Ainsi, si l’espace disponible sur votre terrain le permet, il s’agit également d’une solution que vous pouvez envisager d’autant plus que sa construction est généralement moins coûteuse.

Elle ne nécessite pas non plus de grands travaux, à moins que vous envisagiez une dépendance dont la superficie excède largement les 20 m². Dans ce cas précis, le dépôt d’un permis de construire en mairie est incontournable.

(Crédit photo : iStock)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Comprendre les nouvelles lois et leurs impacts sur le quotidien 

La politique de l’Etat et les lois qui sont...
Publié le
Catégories

Révolution des pompes à chaleur à domicile : vers une France plus verte ?

L'engagement de la France dans la transition...
Publié le
Catégories

Passion artistique : 5 conseils pour enfin trouver le temps et l’espace pour vous y consacrer

Poursuivre sa passion artistique et la...
Publié le
Catégories

Propriétaire non occupant : quelle assurance habitation choisir ?

Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier que...
Publié le
logo Le Parisien