Assurance obsèques : 5 raisons d’anticiper sa fin de vie

La fin de vie est un sujet encore tabou en France. Pourtant, les raisons de s’y intéresser en amont sont nombreuses, tant pour soi que pour ses proches.

Parmi les assurances auxquelles les particuliers peuvent souscrire pour préparer leur dernier voyage : les assurances obsèques.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

La fin de vie est un sujet encore tabou en France. Pourtant, les raisons de s’y intéresser en amont sont nombreuses, tant pour soi que pour ses proches.

Parmi les assurances auxquelles les particuliers peuvent souscrire pour préparer leur dernier voyage : les assurances obsèques.

De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de ces contrats d’assurance ? Explications.

Contrat d’assurance obsèques : de quoi s’agit-il ?

Les assurances obsèques permettent aux souscripteurs de constituer un capital et/ou de choisir les prestations qu’ils souhaitent pour leurs obsèques, de leur vivant.

Auprès d’une banque, d’une assurance, d’un courtier ou d’une entreprise de pompes funèbres, vous pouvez donc choisir de souscrire un contrat d’assurance obsèques pour préparer à l’avance vos funérailles.

Les avantages du contrat d’assurance obsèques

Choisir des contrats adaptés à ses besoins et sa vision de la fin de vie

Les assurances obsèques ont l’avantage de prendre plusieurs formes, selon les souhaits de chacun. Ainsi, certaines personnes optent pour un contrat d’assurances en prestations afin d’organiser à l’avance leurs obsèques, tout penser dans les détails pour ensuite avoir l’esprit libéré de ces démarches.

D’autres préfèrent uniquement constituer un capital, pour assurer la couverture financière de leurs obsèques car réfléchir aux prestations liées aux obsèques s’avère assez anxiogène.

Enfin, il arrive que des personnes souhaitent épargner, et préparer pas à pas leur fin de vie. Quand ils disposent des ressources nécessaires, quand ils ont l’envie d’y penser. Cette liberté conférée par le contrat d’épargne séduit par l’idée que le souscripteur garde le contrôle.

Faire confiance à un bénéficiaire de son choix

Les assurances obsèques vous permettent de choisir la personne de confiance, le bénéficiaire, à qui reviendra le montant du capital constitué une fois votre décès survenu.

Vous êtes libre de choisir la personne de votre choix, selon la relation entretenue avec elle, votre lien de parenté. Mais c’est aussi une manière de vous tourner vers la personne de confiance qui respectera vos précieux choix en matière de fin de vie si vous optez pour un contrat d’épargne ou d’assurance en capital.

Ce choix de cœur vous déleste d’un poids : vous savez que ce proche mettra tout en œuvre pour honorer votre mémoire, respecter vos volontés. Il est d’ailleurs recommandé d’engager une conversation autour des directives anticipées et dernières volontés avec vos personnes de confiance de manière à lever le tabou sur la fin de vie et mettre la lumière sur les choix de chacun.

Libérer ses proches de décisions difficiles

Perdre un être cher est une étape difficile de la vie. Lorsqu’il s’agit d’un membre de la famille proche, bien souvent un parent, un frère ou une sœur, il est demandé au conjoint, aux parents directs de s’occuper d’organiser les obsèques du disparu.

Mais lorsque rien n’a été prévu par le défunt, des décisions difficiles doivent être prises : du type de sépulture, au choix du cercueil ou de l’urne, en passant par les soins mortuaires, et l’organisation de la cérémonie.

Si aucune discussion n’a eu lieu à ce sujet, il est difficile pour les proches de prendre les bonnes décisions, de peur d’aller à l’encontre de ce qu’aurait souhaité le défunt. Des conflits peuvent même éclater au sein de la famille.

En souscrivant un contrat d’assurance obsèques en prestations, vous évitez donc à vos proches de devoir choisir pour vous : ils n’ont qu’à contacter l’opérateur funéraire indiqué sur le contrat pour que tout soit mis en place.

Soulager son entourage du poids financier des obsèques

Les obsèques coûtent cher, plusieurs milliers d’euros selon le choix porté vers une inhumation ou une crémation.

Si le défunt, au moment du décès, n’a pas les fonds disponibles sur son compte bancaire, il revient à la famille de financer ses obsèques. Et cela n’est pas toujours possible.

En souscrivant un contrat d’assurance obsèques, vous permettez à vos proches de débloquer un capital servant à financer vos obsèques. Si ce dernier couvre l’intégralité des choix qu’ils feront pour vous, selon vos souhaits (si vous les avez communiqués), ils n’auront rien à dépenser personnellement. En revanche, si votre capital ne couvre pas les frais d’obsèques au total, vos proches devront compléter la différence.

En somme il est question de ne pas ajouter le poids financier à la peine ressentie par vos proches.

Choisir vos obsèques, selon vos dernières volontés

C’est un point essentiel. Chacun doit pouvoir choisir la manière dont il souhaite finir sa vie, et organiser ses obsèques.

En optant pour un contrat de prestations, vous avez la garantie que vos choix seront respectés selon vos croyances, vos envies, vos goûts. C’est d’ailleurs une obligation prévue par l’article 3 de la loi de novembre 1887 qui impose le respect des dernières volontés d’un défunt quant à ses obsèques.

Les pompes funèbres que vous aurez choisies devront respecter vos décisions (choix du cercueil ou de l’urne, de la musique, de la sépulture, etc).

Opter pour un contrat d’assurances obsèques demande de réfléchir au type de contrat souhaité, celui qui correspond le plus à votre situation, votre état de santé, votre âge et vos souhaits pour l’avenir. De nombreux organismes proposent leurs services. Il est donc utile de les comparer, de connaître les indispensables d’un contrat d’assurance obsèques pour éviter les pièges et surtout être certain de choisir le meilleur pour vous et vos proches.

(Crédit photo : iStock – Jacob Wackerhausen)

Article publié par
Alcyone Guillevic

Nous vous recommandons également

Catégories

Comment choisir une agence d’aide à domicile adaptée à une personne âgée ?

Lorsqu’un proche est en perte d’autonomie et...
Publié le
Catégories

Séniors : 7 travaux à faire dans votre salle de bains pour faciliter votre quotidien

Face à la perte d’autonomie, les séniors...
Publié le
Catégories

Assurance habitation : sur quelles garanties faut-il être vigilant ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire,...
Publié le
Catégories

7 conseils pour vaincre sa peur de l’avion 

Pour certains, l’avion est synonyme de vacances...
Publié le
logo Le Parisien