Ces ateliers sont particulièrement nombreux à Paris et en Ile-de-France, où la demande est élevée : faire des crêpes en famille, avec les enfants, peut passer par l’apprentissage de cet art avec de grands chefs, dans une bonne ambiance. Dans le présent guide, vous trouverez une description des ateliers existant, et une sélection de lieux qui ont recueillis des avis positifs ces dernières années. Lorsqu’on vit à Paris, on a toutes les chances de pouvoir trouver un atelier de cuisine dans son quartier.
Des ateliers mêlant l’univers de la cuisine et celui de la pâtisserie
Au cœur de l’hiver, rien de mieux que de savourer une bonne crêpe au chocolat, et d’opérer ainsi un retour en enfance. Aller au restaurant ? Trop facile ! On préfèrera inviter du monde à la maison et préparer de bons petits plats en cuisine. La nouvelle tendance est de s’entraîner à l’art culinaire en s’inscrivant aux ateliers collectifs organisés par des chefs étoilés. Des loisirs de ce type s’offrent facilement aux gourmands pour un anniversaire ou un événement familial.
Il s’agit d’un cours de cuisine complet : les participants arrivent sans préparation préalable, et sont qualifiés pour réaliser certains plats lors de leur retour à la maison. Il peut s’agir de plats salés ou sucrés, et en particulier… de crêpes.
Le principe est simple : le chef accueille les participants en groupe ou individuellement (dans ce deuxième cas, le prix est plus élevé), dans une cuisine équipée où se trouvent tous les ingrédients nécessaires : œufs, farine, chocolat, etc. Il apprend ensuite aux participants comment préparer la pâte et opérer la cuisson des crêpes, en mêlant la théorie à la pratique.
Certains ateliers permettent d’étudier plusieurs mets : le chef crêpier peut ainsi être accompagné d’un maître glacier qui révélera ses secrets à l’enfant qui sommeille en vous.
Les meilleurs ateliers de cuisine de crêpes à Paris et en Ile-de-France
Dans le 20ème arrondissement, sur la rive droite de la Seine, l’atelier « Crêpes Magiques » accueille les débutants comme les professionnels, lors de sessions spécifiques, pour apprendre à maîtriser essentiellement l’art de la crêpe sucrée. Au menu : chocolat, délicieux mélanges fruités, et surtout une dégustation finale pour les gourmands, avec un verre de cidre dans une ambiance chaleureuse. L’équipe des « Crêpes Magiques » accompagne également les professionnels qui souhaitent lancer une activité de food truck. Il s’agit d’une véritable école pour les apprentis chefs comme pour les particuliers qui veulent briller en cuisine.
Le Labo Culinaire, dans le 17ème arrondissement de Paris, accueille les débutants pour un atelier de deux heures, un cours complet au terme duquel on prend le chemin du retour les bras chargés de crêpes.
Dans le restaurant « Le Cordon Bleu » du 15ème arrondissement de Paris, des ateliers dédiés aux crêpes sont proposés à chaque saison, avec au menu des galettes salées ainsi que des crêpes sucrées pour le dessert.
Enfin, à la crêperie « Caramel Sarrasin », à Montmartre dans le 9ème arrondissement, le chef accueille le public pour des ateliers spéciaux lors de la Chandeleur, avec des jeux, des attractions et des cadeaux. Le restaurant lui-même est fermé à cette occasion.
(Crédit photo / Thomas Barwick)