Comment calculer son salaire en portage salarial ?

Le portage salarial s’impose comme une nouvelle forme de travail intéressante pour les consultants indépendants à la retraite.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Le portage salarial s’impose comme une nouvelle forme de travail intéressante pour les consultants indépendants à la retraite. Sur les 100 000 salariés portés que compte la France en 2020, presque 5000 sont des retraités. En effet, le cumul Emploi-Retraite (CER) entre en jeu et permet aux retraités qui le souhaitent de poursuivre une activité professionnelle tout en percevant leur pension de retraite. Alors, comment peut-on calculer son salaire en portage salarial à la retraite ? Sur quelle base les retraités peuvent-ils s’appuyer pour définir au mieux le montant de leurs prestations ? 

Le retraité porté : un cumul emploi-retraite règlementé  

Le portage salarial, lorsque l’on est retraité, est encore différent d’un travailleur lambda. En effet, la loi française prévoit le cumul emploi-retraite (CER). Cela permet au retraité de travailler tout en profitant de sa pension de retraite. Toutefois ce cumul est possible lorsque le retraité remplit plusieurs conditions. 

Le cumul intégral  

Ce cumul entre en vigueur lorsque :  

  • Le travailleur a atteint l’âge légal du départ à la retraite (67 ans) ;  
  • Le retraité a liquidé ses caisses de retraite ;  
  • Le retraité ne travaille plus pour le même régime de retraite ;  
  • Le retraité a cotisé suffisamment de trimestres pour percevoir sa pension complète (s’il a 62 ans). 

Dans ce cas de figure, les revenus issus du portage salarial du retraité ne sont pas plafonnés.  

Le cumul partiel  

Lorsque le retraité ne remplit par l’une des conditions ci-dessus, il entre dans le cumul partiel emploi-retraite. Cela signifie que les revenus issus du portage salarial sont plafonnés par l’état. Il ne peut recevoir plus de 160% du Smig en vigueur (sa pension de retraite cumulée à son salaire de portage salarial) ou plus de la moyenne des trois derniers salaires perçus avant de départ à la retraite. Votre pension de retraite sera revue à la baisse si vous percevez plus. 

A noter que le consultant indépendant à la retraite doit attendre six mois avant d’éventuellement effectuer des missions en tant que salarié porté pour son ancienne entreprise. 

La méthode de calcul du revenu mensuel en portage salarial à la retraite  

Bien que le salarié porté et retraité soit son propre patron, il perçoit une rémunération mensuelle de la part de l’entreprise de portage salarial à laquelle il est rattaché. Ce salaire est perçu en contrepartie de l’exécution des missions effectuées pour le compte d’entreprises clientes.  

Pour calculer le salaire en portage salarial d’un retraité porté il convient de prendre pour base le montant hors taxe souhaité en fin de mois et ensuite d’y ajouter toutes les charges : 

  • Les frais de gestion sont à déduire (5 à 10% selon la convention de portage salarial) ;  
  • Les charges sociales (patronales et salariales) pouvant aller jusque 50% ; 
  • Les frais de fonctionnement et de déplacement… 

Les frais divers de fonctionnement peuvent être déduits de la base de calcul de la rémunération (sur présentation d’un justificatif) pour que le salarié porté puisse les récupérer en net sur son salaire au mois. 

En général, la rémunération du consultant indépendant en portage salarial correspond à plus ou moins 50% de la facturation HT d’une prestation effectuée auprès d’une entreprise cliente. 

Comment optimiser ses charges dans le calcul du salaire du retraité porté ? 

Au démarrage de votre projet, le consultant indépendant envisage un chiffre d’affaires prévisionnel ainsi que le taux de frais de gestion prévu par la convention de portage. Ainsi, le retraité porté peut alors déterminer le solde disponible sur son compte d’activité de consultant et en dispose pour optimiser ses charges. 

Convertir le solde du compte d’activité en salaire net  

L’entreprise de portage à laquelle est rattachée le retraité porté va s’acquitter pour lui du montant des cotisations sociales patronales et salariales en prélevant ces sommes directement sur son compte d’activité.  

Optimiser le revenu du retraité porté 

Le retraité en portage salarial peut attribuer tout ou partie du solde de son compte d’activité de consultant à des services spécifiques : 

  • La prise en charge de frais professionnels de fonctionnement ; 
  • L’épargne salariale (PEE ou PERCO) si cette dernière est proposée par la société de portage salarial ; 
  • L’achat de chèques CESU préfinancés ; 
  • Etc. 

Ces services varient en fonction du portage salarial et représentent des alternatives pour augmenter votre rémunération mensuelle nette.  

Le calcul du salaire du retraité porté dépend donc de différents facteurs : le cumul emploi-retraite auquel il peut prétendre, les frais de gestion instaurés par l’entreprise de portage salarial à laquelle il est rattaché. Ce montant varie en fonction des autres services proposés par la société de portage. Le retraité en portage salarial peut donc ensuite fixer ses tarifs selon les missions demandées, le temps de travail nécessaire à cette mission.

Crédit photo : iStock

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Comment choisir une agence d’aide à domicile adaptée à une personne âgée ?

Lorsqu’un proche est en perte d’autonomie et...
Publié le
Catégories

Séniors : 7 travaux à faire dans votre salle de bains pour faciliter votre quotidien

Face à la perte d’autonomie, les séniors...
Publié le
Catégories

Assurance habitation : sur quelles garanties faut-il être vigilant ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire,...
Publié le
Catégories

7 conseils pour vaincre sa peur de l’avion 

Pour certains, l’avion est synonyme de vacances...
Publié le
logo Le Parisien