Parmi les événements de la vie qui ont le plus d’impact sur l’environnement, le mariage est sans doute en tête de liste. En effet, selon certaines statistiques, son empreinte carbone serait supérieure à celle d’un citoyen français sur une année entière. Face à l’urgence climatique, il paraît donc nécessaire d’intégrer une approche éco-responsable dans son organisation.
Si vous êtes sur le point de vous marier, vous pouvez par exemple choisir de créer les différents éléments vous-même ou de sélectionner uniquement des produits éthiques.
Faire-part, tenue des mariés, alliances, décoration ou repas, plusieurs postes permettent de réduire l’empreinte carbone de cette journée unique et d’en faire un événement 100 % green.
Des faire-part recyclés ou biodégradables
Organiser un mariage commence souvent par l’envoi des invitations. Loin d’être anodines, ces dernières donnent le ton de l’ambiance et apportent un premier indice aux invités sur les attentes des mariés en ce qui concerne l’événement.
En toute logique, pour un mariage éco-responsable, il est judicieux d’utiliser du papier recyclé, à condition que celui-ci soit exempt de composés chimiques (acide, agent de blanchiment, etc.). Quant à l’encre, favoriser une encre végétale reste la meilleure option.
Si vous souhaitez pousser votre approche plus loin, choisissez un papier biodégradable, comme c’est le cas du papier ensemencé de graines de fleurs.
L’avantage ? Après son utilisation comme faire-part, vous pouvez le planter et obtenir de superbes fleurs.
Des tenues responsables ou d’occasion
En ce qui concerne les mariés, leur tenue peut aussi répondre à cette approche éco-responsable.
Si vous tenez particulièrement à revêtir une robe de mariée ou un costume neuf, privilégiez des fabricants locaux qui utilisent des matériaux bio et durables. Leur prix est évidemment plus important, mais la qualité s’en ressent. Certains ateliers utilisent même des chutes de tissus pour leur donner une seconde vie et les transformer en une magnifique tenue de mariage.
En l’absence d’un budget suffisant, vous pouvez aussi vous orienter vers des tenues d’occasion. Choisir une robe ou un costume déjà porté et le faire adapter à sa morphologie, en faisant par exemple appel à une couturière, est une solution de plus en plus plébiscitée. Celle-ci est particulièrement adaptée lorsque les mariés possèdent un vêtement hérité. À défaut, le marché de l’occasion regorge de pépites, d’autant plus que certaines plateformes en ligne se sont spécialisées sur cette thématique.
De manière générale, il semble aussi nécessaire d’inciter vos invités à ne pas faire de frais conséquents pour leur tenue. Dans cette optique, il est d’ailleurs préférable de ne pas leur imposer de dress code ou de thème, car ces derniers nécessitent des achats spécifiques pour l’occasion.
Des alliances respectueuses de l’environnement
Si vous êtes engagé dans une démarche éco-responsable pour l’organisation de votre mariage, n’oubliez pas que vos alliances méritent aussi une attention particulière.
Ainsi, préférez des bijoux éthiques, grâce par exemple à des labels tels que Fairmined, qui attestent de la provenance des métaux et matériaux utilisés. Par ce biais, vous choisissez de soutenir des pratiques responsables, en particulier pour les bijoux en or, qui respectent des valeurs en accord avec les préoccupations environnementales (transparence, sauvegarde de la planète et engagement social).
Un repas de saison avec des produits locaux
Le repas est bien évidemment un élément clé d’un mariage éco-responsable. Cela implique par exemple de choisir un traiteur spécialisé en cuisine bio, qui utilise des produits locaux pour minimiser son empreinte carbone.
De même, il est crucial d’opter pour un menu de saison, avec si possible des options végétariennes pour montrer votre engagement envers l’environnement et la cause animale.
Attention également à la quantité de nourriture commandée. Après tout, il peut y avoir des restes conséquents une fois le mariage terminé. Anticipez cette question en prévoyant des doggy bags pour que vos invités puissent rentrer chez eux avec un peu de ce surplus.
Enfin, cela va de soi, les conservateurs et colorants artificiels doivent être bannis de votre repas.
Une décoration à base de produits naturels
Pour la décoration de votre mariage, choisissez des matériaux éco-responsables, et en particulier des éléments naturels comme les fleurs séchées. Et si vous avez la fibre artistique, rien de tel que le DIY (Do It Yourself) pour ajouter une touche personnelle et « green » à votre cérémonie. Notez d’ailleurs que certaines ambiances s’y prêtent plus particulièrement que d’autres. C’est par exemple le cas du « bohème chic » ou du « champêtre », tous deux parfaits pour un mariage eco-friendly, puisqu’ils utilisent principalement du bambou ou du bois.
Dans le même registre, chaque table de votre lieu de mariage peut être recouverte d’une nappe en tissu réutilisable, afin d’éviter un surplus de déchets après l’événement. Quant aux objets de décoration plus spécifiques, pensez à la location. Grâce à cette solution, vous ferez non seulement des économies, mais vous contribuerez en plus à préserver la planète.
(Crédits photo : iStock / Chev Wilkinson)