Des revenus en SCPI comme complément de retraite ?

Vous êtes à la retraite et vous envisagez de vous constituer un capital complémentaire et transmissible ? Sachez que l’immobilier est un secteur particulièrement attractif et peu risqué – l’investissement dans la pierre étant par définition plus sécurisant que bien d’autres placements boursiers.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Vous êtes à la retraite et vous envisagez de vous constituer un capital complémentaire et transmissible ? Sachez que l’immobilier est un secteur particulièrement attractif et peu risqué – l’investissement dans la pierre étant par définition plus sécurisant que bien d’autres placements boursiers.

Pourquoi investir dans la pierre au moment de la retraite ?

Acheter un bien immobilier au moment de la retraite et le proposer à la location par la suite peut avoir bien des avantages. Grâce à cette opération et grâce aux loyers perçus, vous augmentez vos revenus à la fin de votre carrière : à ce complément de revenus s’ajoute la possibilité d’optimiser vos charges imposables (sous certaines conditions). Sur le plan de la rentabilité, l’investissement immobilier est davantage lucratif qu’un placement « standard » de type Livret A ou un contrat d’assurance vie. Autre gros avantage de l’investissement dans l’immobilier : le risque minimal de l’opération, contrairement à un placement en bourse par exemple.

Néanmoins, l’immobilier et la gestion immobilière étant des secteurs particulièrement complexes à appréhender, il peut être intéressant voire essentiel de ne pas rester seul. C’est pourquoi la SCPI existe : grâce à une telle structure, vous générez un revenu complémentaire immédiat, et vous rejoignez une structure qui vous conseille et gère pour vous un certain nombre de paramètres – comme l’investissement dans plusieurs classes d’actifs ou la sélection des biens immobiliers à acheter.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI (ou Société Civile de Placement dans l’Immobilier) est un « véhicule d’épargne » qui permet de percevoir un loyer net en fonction d’un montant d’investissement prédéfini. C’est à travers une structure de type SCPI que vous allez déléguer tout ce qui relève de la gestion locative à une société de gestion professionnelle. La rentabilité d’une telle opération peut atteindre jusqu’à 6% pour les modèles de SCPI les plus performants (à condition d’investir suffisamment dès le départ). Pour avoir un meilleur aperçu des SCPI existantes, on aura tendance à consulter ce classement des meilleurs SCPI selon plusieurs critères (type d’actifs, rendement locatif des dernières années, qualité de gestion, etc…).

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une SCPI ?

Au-delà même du caractère attractif et sécurisant, la SCPI dispose de bien d’autres atouts, comme son caractère relativement accessible. En effet, selon le type de structure, un particulier peut espérer obtenir des parts pour quelques centaines voire quelques milliers d’euros. L’autre intérêt réside dans la diversification du placement : les gérants de la SCPI ont régulièrement la possibilité d’acheter plusieurs types de biens, répartis dans diverses zones géographiques ainsi que plusieurs classes d’actifs. Ainsi, en achetant des parts d’une SCPI, vous êtes susceptible de profiter d’une bonne diversification. Enfin, la mutualisation du risque est une donnée essentielle : en cas de difficultés, le rendement de la SCPI pourra baisser mais sans effondrement majeur.

Quels sont les inconvénients d’une SCPI ?

La difficulté pour les personnes peu habituées à placer leur argent de cette manière réside dans la confiance qu’ils accordent à quel type de structure. En effet, au moment d’investir dans une SCPI en tant que retraité, vous devez vous assurer que vous approchez un groupe correspondant à vos aspirations, de manière à vous constituer un portefeuille solide. Pour plus de renseignements à ce sujet, on pourra se rapprocher de La Centrale des SCPI, fintech qui délivre des conseils dans la sélection de plusieurs SCPI.

(Crédit photo : iStock)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Comment choisir une agence d’aide à domicile adaptée à une personne âgée ?

Lorsqu’un proche est en perte d’autonomie et...
Publié le
Catégories

Séniors : 7 travaux à faire dans votre salle de bains pour faciliter votre quotidien

Face à la perte d’autonomie, les séniors...
Publié le
Catégories

Assurance habitation : sur quelles garanties faut-il être vigilant ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire,...
Publié le
Catégories

7 conseils pour vaincre sa peur de l’avion 

Pour certains, l’avion est synonyme de vacances...
Publié le
logo Le Parisien