Événements de déconnexion numérique organisés en Île-de-France

A l’heure actuelle, nos journées sont rythmées par les sollicitations des écrans qui nous entourent. E-mails, SMS, posts sur les réseaux sociaux, il est impossible de passer une heure sans recevoir une notification provenant de son téléphone, de son ordinateur ou de sa tablette.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Plusieurs événements sont organisés au cours de l’année pour inviter à une prise de conscience salutaire : du 6 au 8 février, ce sont les Journées Mondiales sans Téléphone qui proposent de se passer totalement de mobile durant 24 à 72 heures ; le 4 mars, la Journée Internationale de la Déconnexion est l’occasion de se couper totalement des afflux numériques ; et du 14 au 23 mai, ce sont les jeunes qui sont mis au défi de passer « 10 jours dans écran ». La santé de l’individu pourrait bien passer par la sobriété en termes de numérique et de digital.

En Île-de-France, où bouillonne l’activité générée par la place centrale qu’occupe Paris dans le pays, s’imposer une déconnexion digitale complète est un défi de taille. Pourtant, de nombreuses entreprises accompagnent cette initiative, et il existe des événements dédiés à cette journée. Salon, conférences, ateliers, les idées ne manquent pas

Les entreprises au secours de la déconnexion numérique

En France, depuis le 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion est officiellement obligatoire, ce qui signifie qu’une entreprise doit accorder à ses employés le droit de ne pas consulter leurs messages professionnels en-dehors des heures de travail. Les enjeux de cette loi concernent directement la santé des travailleurs : vivre sous la pression constante des sollicitations numériques est nocif pour le cerveau et le moral. Presque tous les métiers sont concernés par les dangers du numérique, de l’employé au directeur de grande entreprise.

Même dans le secteur de la tech, cette régulation doit être observée scrupuleusement. Les entreprises ont généralement conscience que l’usage des technologies possède un côté obscur, et cherchent à trouver des solutions pour aider leurs employés à gérer le rapport aux écrans.

Pour une entreprise qui souhaite organiser une formation autour du thème de l’impact du digital et du numérique sur la santé, il est possible de se tourner vers un professionnel comme « chasseur de stress », qui organise des ateliers et des conférences destinés au monde du business.

L’agence Innov’Events propose quant à elle des séminaires de « Digital Detox » à l’usage des entreprises, avec des animations et des activités qui ne nécessitent pas l’usage de l’ordinateur, des téléphones ou des réseaux sociaux.

Evénements et conférence autour de l’abstinence numérique

A l’occasion de la Journée Internationale de la Déconnexion du 4 mars, la société Opal propose d’utiliser une application afin de partager avec l’entourage la résolution de se passer totalement de réseaux sociaux. Se motiver entre pairs, et s’organiser à l’avance en vue de cette journée, permet de tenir l’engagement plus facilement. Se déconnecter durant une journée fournit l’occasion par exemple de se consacrer à des projets personnels, ou de faire un peu de marche dans Paris.

Pour les plus jeunes, la déconnexion numérique est au moins aussi importante que pour leurs aînés. En 2024, la troisième édition de l’opération « 10 jours sans écrans » sera au cœur des actualités du mois de mai. L’objectif : faire réaliser aux jeunes que l’absence de téléphone dans leur poche permet un meilleur développement, un sommeil de bonne qualité, et une amélioration globale de l’état de santé. A Paris et dans ses environs, une dizaine d’établissements scolaires sont inscrits à cet événement, qui donnera lieu à des conférences sur la sécurité numérique, la gestion de data et l’impact sur la croissance de l’excès d’écrans.

(Crédit photo : iStock / Carol Yepes)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Créer un environnement de travail ou d’étude stimulant pour toute l’année

Que l’on soit à son compte ou en entreprise,...
Publié le
Catégories

Naviguer dans les changements tarifaires : conseils pour les consommateurs 

Le budget des Français pour les dépenses...
Publié le
Catégories

La reconversion professionnelle des seniors dans les métiers de contact

Si la question de la reconversion professionnelle...
Publié le
Catégories

Achat mode de seconde main : une consommation responsable, entre impact positif et économie circulaire

L'industrie de la mode a connu une croissance...
Publié le
logo Le Parisien