L’investissement en SCPI : une bonne solution pour protéger son patrimoine ?

L’investissement en SCPI : une bonne solution pour protéger son patrimoine ?

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Parmi les investissements réputés comme sûrs, l’immobilier occupe une grande place et notamment la pierre papier qui attire de plus en plus de personnes. Durant la crise du coronavirus, ce type de placement a été mis en avant comme étant une valeur refuge pour les foyers français. Les sociétés civiles de placement immobilier proposent des solutions d’épargne collectives en gérant pour le compte de porteurs de fonds un portefeuille d’actif immobilier. Aujourd’hui, on se demande s’il est encore intéressant pour les particuliers d’acheter des parts de SCPI dans le contexte actuel. 

Comment les SCPI proposent-elles des placements plus sécurisés pour les foyers ?

Aujourd’hui, les Français souhaitent trouver des placements stables, même s’ils sont légèrement moins rentables que les placements financiers ou les placements boursiers. La conjoncture sanitaire et économique de ces trois dernières années a en effet mis à jour la fragilité de beaucoup de placements. De nombreux particuliers ont trouvé à travers les SCPI un moyen assez efficace de sécuriser leur patrimoine. Quand on fait le bilan des résultats des SCPI et que l’on étudie l’évolution des taux de rendement, on s’aperçoit qu’ils sont assez stables ces trois dernières années. 

Les SCPI varient les placements pour stabiliser les revenus afin de compenser les pertes éventuelles et de garantir la stabilité des placements. Pour cela, elles s’y prennent de trois manières :

  • Les SCPI diversifient les placements par secteur d’activité : c’est le cas des SCPI de rendement qui investissent dans l’industrie, les transports, la santé, les services, le commerce ou la logistique. C’est le cas également des SCPI fiscales qui investissent dans différents dispositifs de défiscalisation (immobilier neuf, ancien, classé…).
  • Les SCPI diversifient leurs achats dans différents lieux et pays afin de diluer les risques et profiter des meilleures opportunités du marché.
  • Certaines SCPI investissent également dans différentes devises afin de compenser d’éventuelles dévaluations monétaires.

Comment financer l’achat de parts en SCPI ?

Comme pour tout bien immobilier, il est possible de financer l’achat de SCPI en utilisant des fonds propres. Les personnes qui capitalisent assez d’argent et qui souhaitent en défiscaliser une partie peuvent, par exemple, opter pour l’achat de parts dans une SCPI fiscale. Il est également possible de financer un achat en SCPI en ayant recours à un prêt immobilier dont les mensualités seront remboursées par les revenus tirés de la SCPI. Cela permet à de jeunes actifs d’augmenter leur patrimoine et de se constituer un complément de revenu au moment du départ en retraite. Il est également possible d’investir en SCPI par l’intermédiaire d’un contrat d’assurance vie, ce qui peut être une solution intéressante pour les familles.

Quels sont les avantages d’investir en SCPI plutôt qu’en propriété directe ?

Jusqu’à présent, beaucoup de foyers n’osaient pas investir dans le domaine de l’immobilier, faute de bénéficier de conseils d’expert. Aujourd’hui, les SCPI offrent de nombreux avantages :

  • La facilité de gestion : La SCPI s’occupe de la gestion financière de biens et de l’entretien technique des bâtiments.
  • La possibilité d’investir sans avoir besoin d’avoir de connaissances dans le marché immobilier.
  • L’accessibilité des SCPI : les frais de dossiers sont réduits et le ticket d’entrée pour l’achat des parts est à la portée de tout type d’investisseur (même pour un premier placement).
  • La possibilité d’investir en nue-propriété ou en usufruit.
  • Obtenir un complément de revenu à plus ou moins long terme
  • Augmenter et sécuriser son patrimoine

Comment investir dans une SCPI ? 

Pour savoir quelles sont les meilleures SCPI dans lesquelles il faut investir en fonction de sa situation, il est important de faire appel à des professionnels. Des sociétés d’experts en pierre papier proposent un accompagnement personnalisé des particuliers qui souhaitent investir. Pour prendre rendez-vous, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire en ligne. Sur le site de ces sociétés d’experts, vous trouverez des informations et des dossiers pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin sur les SCPI de rendement, sur les SCPI fiscales, sur les SCPI de plus-value ainsi que sur les SCPI à capital fixe ou à capital variable. En prenant un rendez-vous avec un expert, vous serez accompagné aussi bien dans votre choix d’investissement que dans la recherche de financements pour l’achat de part (notamment pour les jeunes actifs qui souhaitent augmenter leur patrimoine et obtenir un complément de revenu à long terme). 

Aujourd’hui, investir dans une SCPI est un moyen simple pour les particuliers de se constituer une épargne à la fois stable et rentable sans avoir besoin d’avoir de solides connaissances dans le domaine de la finance ni dans le domaine de l’immobilier. Pour cela, il faut s’entourer d’experts dans la pierre papier pour choisir la meilleure SCPI selon votre situation.

(Crédit photo : iStock)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

6 astuces pour faire des économies d’énergie dans son habitat 

Face à la hausse des prix et à l’impact du...
Publié le
Catégories

Comment démarrer son potager en permaculture ?

La permaculture repose sur des pratiques...
Publié le
Catégories

5 bonnes raisons de choisir une maison de retraite à Argenteuil

Lorsqu’il est question de choisir une maison de...
Publié le
Catégories

PER : Avantages et Inconvénients

Le Plan d'Épargne Retraite (PER) est un...
Publié le
logo Le Parisien