Passion artistique : 5 conseils pour enfin trouver le temps et l’espace pour vous y consacrer

Poursuivre sa passion artistique et la transformer en une carrière épanouissante est le rêve de plus d’un. Mais le quotidien et les multiples obligations peuvent souvent vous amener à reléguer cette passion au second plan. Trouver le temps et l’espace nécessaire pour cultiver son art peut alors être un défi de taille. Pourtant, avec quelques conseils, il est tout à fait possible de se dégager un moment et de créer un environnement propice à l’éclosion de sa passion. Découvrez ici nos précieux conseils.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Fixez-vous des objectifs clairs

Plutôt que d’avoir des aspirations vagues, définissez des objectifs précis, réalistes et réalisables autour de votre passion. Que souhaitez-vous faire ? Pourquoi ? Quand et Comment ? Fixez ensuite des échéances claires pour ces objectifs. Cela vous permettra de mieux suivre votre évolution au fil du temps. Si vos objectifs sont ambitieux, hiérarchisez-les en plusieurs étapes. Par exemple, si vous désirez donner des cours de piano, définissez les contours de votre projet artistique : nombre de cours par semaine, type de cours (en ligne, en présentiel ?), quels tarifs ? Quels élèves ? Quels supports leur proposer ?

« Célébrez les petites victoires dès que vous arrivez à passer d’une étape à une autre. Au fur et à mesure que vous évoluez, prenez le temps de revoir régulièrement vos objectifs afin d’être rassuré que vous êtes sur la bonne voie. » conseille l’Institut Artline, école en Art numérique, 100 % en ligne.

La planification : un élément incontournable

Au vu de votre emploi du temps très certainement bien rempli, dégagez-vous des créneaux que vous consacrerez à votre passion comme vous le faites pour votre travail ou vos rendez-vous importants. Une fois ces moments identifiés, faites simplement de votre passion une priorité, totalement incluse dans votre routine. Respectez scrupuleusement cet emploi du temps les premiers temps pour vous habituer à ce nouveau rythme. Si vos programmes subissent une modification majeure, soyez également prêt à ajuster votre emploi du temps en conséquence.

Aménagez un espace dédié

Choisissez chez vous un endroit spécifique, dans lequel vous vous sentez bien, où vous pouvez vous concentrer facilement, sans être interrompu par les membres de votre foyer. Par exemple, il peut s’agir d’un coin calme ou d’une pièce isolée dans votre salon ou dans un espace extérieur, d’un garage totalement aménagé en pièce ou d’un grenier aménagé. Organisez cet espace et décorez la pièce à votre gré de façon à vous y sentir à l’aise. Assurez-vous que votre espace est bien éclairé, et si ce n’est pas le cas, les lampes d’appoint pourront vous être utiles. Retenez qu’un espace bien organisé favorise la concentration et la créativité.

Rejoignez une communauté qui partage votre vision

Vous n’êtes sûrement pas le seul à chérir votre rêve. De nombreuses personnes la partagent également et y travaillent aussi. Ces communautés se réunissent sur internet pour échanger autour de leur passion commune, se conseiller, discuter, tout simplement.

Plus encore, il existe des clubs, des associations qui accueillent des personnes ayant le même rêve que vous. L’occasion de faire des rencontres, de partager votre passion en groupe, de sortir de chez vous, et de faire évoluer votre passion grâce au dynamisme de chacun, aux idées, aux propositions !

C’est aussi l’occasion pour vous de bénéficier d’un accompagnement solide de leur part. Si rejoindre une communauté déjà existante ne vous plaît pas, vous pouvez tout à fait créer la vôtre. Les forums, les réseaux sociaux, les blogs, sont autant de moyens à votre disposition pour laisser libre cours à votre imagination et mettre en lumière votre passion (et votre projet professionnel par extension) !

Vivez pleinement de votre passion

Vivre de sa passion nécessite un engagement conscient et une gestion efficace de votre temps tout autant que la création et l’aménagement d’un espace dédié et approprié pour vous y atteler. En suivant les conseils prodigués précédemment, vous pourrez trouver les ressources nécessaires pour vivre votre passion sur le long terme.

(Crédit photo : iStock – Guillermo Spelucin)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Rouler plus vert : comment faire ?

Les enjeux environnementaux s'imposent comme un...
Publié le
Catégories

Comment choisir la bonne agence immobilière dans une ville aussi grande que Paris ?

Paris, la ville des lumières, de l'amour et de...
Publié le
Catégories

Classement Eduniversal 2024 : meilleurs Bachelors et licences à Paris et en Ile-de-France

Depuis plus de vingt ans, les classements...
Publié le
Catégories

Investir dans votre avenir : les métiers de la transition écologique

Si vous souhaitez vous investir dans les métiers...
Publié le
logo Le Parisien