Les pensions de retraite sont amenées à fortement diminuer*. En cause, l’arrivée progressive des baby-boomers à l’âge légal de la retraite. L’allongement de l’espérance de vie contraint aussi les contribuables à financer les pensions bien plus longtemps. Alors, bon nombre d’actifs s’intéressent, bien avant leur retraite, à des méthodes d’investissement pouvant représenter un produit financier rémunérateur. Le trading en fait partie.
Acheter et vendre des actifs sur les marchés financiers : nouvelle méthode d’investissement
Le trading a le vent en poupe auprès des actifs. En effet, désireux de compléter leur pension de retraite, les travailleurs envisagent leur retraite dès le début de leur carrière. Sinon, certains se lancent, une fois leur carrière professionnelle aboutie, pour occuper leur temps et faire fructifier leur épargne.
Le trading, ou opération en bourse, est désormais démocratisé auprès des particuliers grâce à l’émergence des nouvelles technologies. De cette manière, les futurs retraités ont à portée de mains une source intarissable d’informations, de formation, et de conseils en ligne pour placer leur argent en bourse. Aidé d’un broker fiable et loyal, les futurs ou jeunes retraités achètent des actions en bourse et peuvent suivre leur évolution. Cet investissement est légal, générateur de revenu et opérationnel 24h/24.
Retraité et boursier : le recours à la formation pour démarrer
Le retraité dispose d’un temps précieux pour vaquer à ses occupations. Aussi, s’il souhaite s’orienter vers les placements boursiers, de nouvelles formations à la bourse sociale sont mises à la disposition des internautes. Certaines se veulent gratuites quand d’autres sont payantes. A la clé, des guides pratiques simples pour expliquer ce qu’est le trading au retraité, présenter ses avantages, mais aussi les zones de vigilance à prendre en compte. Des vidéos explicatives accompagnent les informations délivrées. Des comptes de démonstration (des simulateurs), permettent même au retraité de se faire la main et d’appliquer la théorie, sans risque.
Cette formation a l’avantage de pouvoir être suivie sans pression pour le retraité. Attention toutefois aux brokers peu scrupuleux, qui pourront vous vendre des formations à des tarifs exorbitants.
S’assurer un complément de revenu à la retraite grâce à l’aide d’un courtier
Au-delà des solutions d’investissements plus ordinaires telles que l’achat et la revente d’un bien immobilier, la transformation d’une assurance-vie en rente, etc., le trading permet aux retraités de gérer eux-mêmes les investissements qu’ils effectuent.
Le retraité occupe son temps libre par une activité qui le stimule intellectuellement. De plus, il intègre de nouvelles informations chaque jour, découvre même des domaines auxquels il n’était pas familier. En prenant son temps, il peut penser à ses projets de vie, à l’avenir, des objectifs personnels à atteindre nécessitant un financement, ce qui est parfois compliqué lorsque l’heure de la retraite arrive.
Toutefois, l’aide d’un courtier régulé n’est pas négligeable. Il s’agit d’un professionnel de la finance qui possède une licence valide délivrée par l’autorité compétente réglementant le courtage. Ce courtier devient l’intermédiaire de confiance du retraité ou futur retraité et veille sur ses opérations bancaires. Il négocie, trouve les meilleurs tarifs, connaît parfaitement le marché pour le conseiller au mieux dans les investissements. Des avis E-toro sont mis à la disposition des particuliers pour en savoir plus sur cet accompagnement. Le retraité peut investir de l’argent, qu’il est prêt à perdre sans mettre en danger la stabilité financière nécessaire à son quotidien. Le courtier est donc là pour l’y aider.
Si les placements sont correctement pensés, ils peuvent être rémunérateur sur le long terme. Cela dépend du type de placement effectué, bien entendu. En complément d’une pension de retraite, ces revenus issus du trading peuvent considérablement aider les retraités à booster leur pouvoir d’achat et jouir d’une qualité de vie plus élevée.
*Vers une baisse du pouvoir d’achat des retraites complémentaires du privé (lemonde.fr)
(Crédit photo : iStock)