Qu’est-ce-que le portage salarial à la retraite/pour un retraité ?

La France comptait en 2020 presque 100 000 salariés portés, pris en charge par des sociétés de portage salarial. Parmi eux, plus de 4000 salariés portés sont à la retraite

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

La France comptait en 2020 presque 100 000 salariés portés, pris en charge par des sociétés de portage salarial. Parmi eux, plus de 4000 salariés portés sont à la retraite et optent pour ce statut intéressant et enrichissant. A l’origine créé il y a plus de trente ans par des cadres seniors souhaitant poursuivre une activité professionnelle, le portage salarial se développe de plus en plus parmi toutes les catégories socio-professionnelles. Mais qu’est-ce que le portage salarial ? Comment cela se passe-t-il lorsque l’on est à la retraite ? Explications. 

La définition du portage salarial  

Le portage salarial existe depuis les années 1980. Il s’agit d’un système tri partite très simple. Un travailleur se lance en tant qu’indépendant et s’engage auprès d’une société de portage salarial. Cette même société prendra alors en charge tout l’administratif de l’entrepreneur :  

  • Création d’entreprise ; 
  • Formalités diverses ; 
  • Comptabilité ; 
  • Gestion des contrats clients ; 
  • etc.  

Le consultant indépendant gère son entreprise comme il l’entend, soutenu dans ses démarches par la société de portage salarial qui fait le lien administratif entre l’entrepreneur et son client. Il s’agit ici d’un gain de temps essentiel pour l’indépendant qui pourra alors se consacrer à 100% sur les missions qui lui sont confiées par ses clients. De plus en plus, ce sont d’ailleurs les salariés portés qui sont privilégiés dans l’exécution de missions. En effet, les clients ont la garantie que les formalités administratives sont bien prises en charge et que cela ne demandera aucun investissement de temps. 

De plus, le retraité qui se lance dans le portage salarial continue de bénéficier de tous les avantages sociaux d’un salarié d’entreprise. Ces assurances sont gérées par la société de portage à savoir : l’Assurance maladie, l’Assurance chômage, la Retraite, Pôle Emploi…  

Les métiers du portage salarial 

Le portage salarial est encadré par la Convention Collective du 22 mars 2017. En effet, tous les métiers ne peuvent être exercés en tant que salarié porté. Les métiers concernés par ce statut privilégié sont principalement des métiers liés aux prestations intellectuelles : 

  • Le conseil ; 
  • La formation ; 
  • L’audit. 

Le portage salarial concerne bien souvent le secteur tertiaire (les services) et englobe de plus en plus de domaines variés tels que :  

  • L’informatique ; 
  • Les ressources humaines ;  
  • Le marketing et la communication ;  
  • Le management ; 
  • Etc. 

Certains métiers sont toutefois incompatibles avec le portage salarial. Il s’agit des professions règlementées comme les professions libérales dans le domaine de la médecine, de la justice et de la comptabilité. 

Les avantages du portage salarial pour le retraité 

Retrouver une utilité sociale 

Le départ à la retraite peut être vécu de façon assez brutale par un actif. En effet, du jour au lendemain, un retraité se retrouve sans aucune activité professionnelle, ne savant alors plus quelle est son utilité au sein de la société.  
Certaines personnes à la retraite se sentent encore capables d’assumer des responsabilités, de poursuivre une activité. Plus encore, certains souhaitent profiter de cette nouvelle étape de la vie pour se consacrer à un nouveau métier, en tant qu’indépendant. Ils réalisent un rêve d’enfant, mettent à profit leur expertise au service de la société, se lancent enfin dans une vocation etc.  

Conserver sa pension de retraite 

Il faut également noter que parmi les nombreux avantages du portage salarial, l’un d’eux est la possibilité de cumuler la pension de retraite et les revenus du portage.  
Cela permet au retraité d’envisager sereinement, à son rythme, sa nouvelle activité.  

Le cumul emploi-retraite peut alors être intégral ou partiel. Le cumul partiel est appliqué lorsque les trois conditions du cumul intégral ne sont pas remplies à savoir :  

  • Avoir l’âge légal de départ à la retraite ;  
  • Avoir droit à une pension retraite à taux plein ; 
  • Avoir liquidé l’ensemble de ses pensions de retraite et donc ne plus exercer d’activité professionnelle. 

Le cumul partiel fonctionnera sur la base d’un plafond à ne pas dépasser. 

(Crédit photo : istock)  

Article publié par
Alcyone Guillevic

Nous vous recommandons également

Catégories

6 astuces pour faire des économies d’énergie dans son habitat 

Face à la hausse des prix et à l’impact du...
Publié le
Catégories

Comment démarrer son potager en permaculture ?

La permaculture repose sur des pratiques...
Publié le
Catégories

5 bonnes raisons de choisir une maison de retraite à Argenteuil

Lorsqu’il est question de choisir une maison de...
Publié le
Catégories

PER : Avantages et Inconvénients

Le Plan d'Épargne Retraite (PER) est un...
Publié le
logo Le Parisien