Comme le temps selon Einstein, l’âge de la retraite est relatif : on peut très bien être à la retraite et exercer une activité professionnelle malgré tout. Cette approche permet à la fois de bénéficier du revenu associé au statut de personne retraité, et de se consacrer en toute sérénité à un secteur professionnel qui nous passionne, sans s’inquiéter des éventuelles répercussions financières en cas d’insuccès.
La vie professionnelle des seniors peut prendre de nombreux chemins. Il est possible de lancer une activité de consultant, ou de participer à une association dans un secteur que l’on affectionne : les opportunités ne manquent pas pour opérer une reconversion, quel que soit le domaine.
Le choix d’une nouvelle carrière : l’entrepreneuriat ou le bénévolat au service d’une passion personnelle
Le retraite, c’est le moment de se consacrer pleinement à ce que l’on aime vraiment : il peut s’agir de sa famille, de son jardin, mais aussi d’un domaine professionnel dans lequel on n’a pas encore eu l’occasion de s’épanouir pleinement. Qu’il soit question de culture, de santé, de technologie ou de mode, il existe de nombreuses manières de commencer une nouvelle vie, une nouvelle carrière sur ce sujet.
Vous êtes à la recherche de l’idée-phare de votre projet personnel : établir un bilan de compétences s’avère une bonne idée pour effectuer un travail sur vous-même, dresser l’état de vos connaissances et prendre du recul sur votre personnalité, sur votre expérience et sur votre profil personnel de façon générale. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix et identifier les secteurs qui vous correspondent.
Une fois cette étape franchie, vous pourrez établir les objectifs de votre projet. Souhaitez-vous un poste fixe qui vous emploie à plein temps ? Ou une participation à une association caritative en tant que bénévole ? Ce changement de vie doit être abordé avec prudence, en fonction de votre âge, de votre santé et de votre situation. Ecoutez les conseils des personnes qui ont déjà effectué une reconversion professionnelle pour profiter de leur expérience. Saisissez cette opportunité pour affiner votre choix : il n’est jamais trop tard pour un changement de plan, à la lumière des nouvelles informations que vous pouvez glaner. Il ne faut pas négliger la charge de travail que représente le projet de se reconvertir, ce changement de vie n’est pas sans risque pour la santé.
Se lancer dans sa propre affaire d’immobilier, par exemple, nécessite de nombreuses années d’expérience dans ce type de métier. Mais les services à la personne, l’enseignement ou la restauration sont des domaines abordables par un néophyte passionné. L’informatique, en théorie, est accessible à tous, mais il faut prendre garde à la concurrence forcément très rude de la génération suivante.
Surmonter les difficultés en valorisant ses compétences, déjouer les méfiances envers les seniors, autant de défis à relever dans cette carrière inédite
Certains métiers ne sont apparus que récemment, et peuvent fournir l’opportunité de se réinventer et de trouver une nouvelle place dans la société. Attention toutefois à ne pas se positionner sur un type d’emploi que l’on maîtrise trop mal. Si le secteur que vous abordez ne vous est pas totalement familier, envisagez de commencer par une formation à ce nouveau métier. Cette formation est également une étape utile pour effectuer une mise à niveau, si vos connaissances du domaine datent d’il y a plusieurs années. Les formations existent pour toutes sortes de métiers et permettent de se reconvertir efficacement, en faisant la transition entre votre expérience d’un secteur et sa réalité actuelle.
Le marché de l’emploi n’est pas tendre avec l’âge : une tendance au jeunisme dans les entreprises fait que l’on a parfois du mal à s’imposer en tant que senior. Il faut savoir rappeler que l’expérience et la somme des connaissances sont autant d’avantages qui peuvent peser plus lourd que le diplôme récent d’un salarié qui arrive tout juste dans le monde professionnel. Il y a de la place pour tout le monde dans une entreprise : les plus jeunes pour leurs compétences en informatique et leur santé débordante, et les plus expérimentés pour leur capacité à dresser un plan de financement ou lire un bilan comptable rapidement.
Financer sa reconversion ou le lancement d’une entreprise
Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un moyen de financer sa formation lorsqu’on est actif : il est en principe gelé lorsqu’on est à la retraite, mais peut rester ouvert si l’on prend soin de déclarer sa reconversion professionnelle. Pensez donc à faire cette déclaration en amont de votre départ à la retraite, pour que le CPF vous permette d’effectuer les formations utiles à la réinvention de votre carrière.
Si vous créez une entreprise ou même une simple association, à l’âge de la retraite comme pour un jeune actif, il faut financer ce projet. Vous pouvez faire appel à un emprunt, mais un entrepreneur senior aura plutôt intérêt à avoir recours à l’autofinancement. Pensez que reprendre une entreprise est souvent moins coûteux que d’en créer une, et évite d’avoir à passer plusieurs années à mettre en marche l’activité et construire une clientèle.
(Crédit photo : iStock – 10’000 Hours)