Retraite : et si vous vous envoliez pour Dubaï ?

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Prendre votre retraite à Dubaï est un choix qui pourrait bien transformer votre vie. Avec une communauté internationale accueillante, un climat des plus agréables et des opportunités sans fin, Dubaï est la destination parfaite pour profiter de votre retraite. On vous explique comment et pourquoi vous lancer !

5 bonnes raisons de prendre sa retraite à Dubaï

Une qualité de vie exceptionnelle

Ce n’est pas un hasard si de nombreux retraités partent à Dubaï couler des jours heureux. Dubaï est, en effet, réputé pour son incroyable qualité de vie. L’un des premiers atouts de la ville est bien entendu d’offrir à ses habitants un climat privilégié. À Dubaï, il fait bon vivre toute l’année avec des températures douces en hiver et plus de 300 jours de soleil par an. Les retraités qui souhaitent fuir la grisaille et le froid sont donc ravis d’arriver dans une ville où les températures oscillent entre 20 et 25 degrés. Certes, il fera chaud en été, mais à Dubaï, tout est climatisé !

La ville de Dubaï est également connue pour ses infrastructures innovantes. Les réseaux de transport sont très développés (avec le métro) et offrent une grande facilité de déplacements pour les habitants.

« Pour concrétiser votre projet immobilier dans l’émirat à l’heure de la retraite, l’accompagnement par un expert de confiance est recommandé ! Il saura vous guider dans votre changement de vie » explique l’un des experts de Dubai-immo.com.

Une des villes les plus sûres au monde

Le saviez-vous ? Dubaï est l’une des villes les plus sûres au monde avec un faible taux de criminalité ! Les retraités peuvent donc être rassurés : la vie à Dubaï est paisible et l’on s’y sent parfaitement en sécurité. Ce point est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier à l’étranger.

Un système de santé performant

Dubaï est également réputé pour son système de santé avec des hôpitaux modernes et des professionnels de santé venus du monde entier. La ville garantit l’accès à des soins innovants, un critère très important pour les retraités qui veulent s’installer définitivement dans l’émirat tout en prenant soin de leur santé.

Une ville où les retraités français sont très vite intégrés

Avec plus de 15000 ressortissants français, Dubaï est déjà le paradis naturel de nombreux retraités venus de France. Arrivés sur place, il est donc facile d’intégrer cette communauté francophone et de lier des connaissances. De nombreux événements culturels sont d’ailleurs organisés pour permettre aux Français de se retrouver. L’accès à la culture française reste d’ailleurs possible grâce à plusieurs restaurants de cuisine française authentique et même une école française pour ceux qui souhaitent accueillir leurs petits-enfants. À Dubaï, peu de risque donc de vous sentir isolé en tant que retraité. Vous rencontrerez du monde sans difficulté si vous le souhaitez.

Une fiscalité plus avantageuse

Les Émirats arabes unis n’appliquent aucun impôt sur le revenu ou sur les pensions de retraite des particuliers. A Dubaï, vous n’aurez pas non plus d’impôt sur la fortune et de droits de succession. La fiscalité est donc très intéressante à condition de quitter la France de manière définitive. Autrement dit, si vous voulez bénéficier de cette fiscalité avantageuse en tant que retraité, vous ne devez pas conserver de biens immobiliers ou d’entreprise en France. Vous devrez également vivre à Dubaï au moins 183 jours dans l’année.

Toutefois, rassurez-vous, partir vivre à Dubaï n’oblige pas pour autant à vous détacher de votre statut de résident français. Si vous avez de la famille qui vit en France et que vos comptes bancaires restent français, vous pouvez tout à fait choisir de conserver le statut de résident fiscal français. Vous n’aurez simplement pas les avantages fiscaux.

Opportunités immobilières à Dubaï : le paradis des retraités

À Dubaï, il est possible de réaliser des investissements immobiliers très intéressants. La ville étant attractive et le marché de l’immobilier ne cessant de croître, il est facile de trouver des occasions d’achat tant pour une résidence principale que pour un investissement locatif.

Les retraités français qui font appel à un agent immobilier spécialisé bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour leur projet d’installation. L’expérience montre d’ailleurs que pour choisir le bon type de bien immobilier à Dubaï, il est important d’avoir des conseils et/ou une expertise particulière du marché local. En étant accompagné d’un expert francophone, vous aurez sans nul doute plus de facilités dans vos démarches. Que vous cherchiez un appartement avec vue sur le Burj Khalifa ou une villa dans un quartier résidentiel calme, les possibilités ne manquent pas.

L’importance du conseil professionnel

Pour faire les bons choix immobiliers pour votre retraite à Dubaï, il est très important d’être accompagné. Le professionnalisme d’un agent expérimenté vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et de sécuriser votre transaction immobilière. Lors d’une première rencontre avec un conseiller immobilier, prenez donc le temps d’exprimer clairement vos attentes et votre budget. Référez-vous aux avis clients des agences immobilières expertes à Dubaï.

Coût de la vie à Dubaï : à quoi s’attendre en tant que retraité ?

Il est de notoriété publique que la vie à Dubaï coûte cher, mais il faut peser ce coût aux avantages de la vie sur place. Comme nous l’avons vu plus haut, il est possible d’être totalement exonéré d’impôts en tant que retraité. Le pouvoir d’achat est plus élevé. Quant aux prix des biens de consommation, vous verrez qu’ils sont souvent compensés par la qualité des services disponibles sur place. N’oublions pas qu’il y a la mer, les activités nautiques, les animations de bord de mer et toutes les infrastructures de la ville !

Visa indispensable pour les plus de 55 ans ?

Vous voulez vous lancer dans l’aventure et partir vivre votre retraite à Dubaï ? Sachez que vous aurez plusieurs options en tant que retraité. Il existe des visas de résidence pour les personnes âgées de 55 ans et plus. Ces visas permettent aux expatriés de vivre sur place tout en profitant de la vie urbaine et dynamique à Dubaï. Si vous envisagez de partir, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert en immigration pour vous faire aider avec les formalités contraignantes.

(Crédit photo : iStock – Stefan Tomic)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Portage salarial : un tremplin vers l’indépendance ?

Dans un monde du travail en constante mutation,...
Publié le
Catégories

Quitter Paris pour s’installer en banlieue : comment faire pour estimer votre appartement parisien en vue de sa vente ?

Chaque année, plus de 120 000 Parisiens...
Publié le
Catégories

Assemblée générale de copropriété : quelles règles suivre et comment bien s’y préparer ?

Organiser une assemblée...
Publié le
Catégories

L’importance d’une cuisine fonctionnelle dans la vie quotidienne

Dans un logement, certaines pièces...
Publié le
logo Le Parisien