Retraite : 8 conseils pour organiser vos journées

Vous voilà jeune retraité ou sur le point de le devenir ! Ce moment attendu avec impatience au cours d’une vie demande toutefois un peu de préparation et d’anticipation. Si la joie d’avoir enfin du temps libre est palpable, l’angoisse de s’ennuyer peut survenir également.

Alors, pour effectuer une transition douce entre votre vie professionnelle et votre nouvelle vie de retraité, voici quelques conseils à appliquer pour organiser vos journées sans voir le temps passer.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Vous voilà jeune retraité ou sur le point de le devenir ! Ce moment attendu avec impatience au cours d’une vie demande toutefois un peu de préparation et d’anticipation. Si la joie d’avoir enfin du temps libre est palpable, l’angoisse de s’ennuyer peut survenir également.

Alors, pour effectuer une transition douce entre votre vie professionnelle et votre nouvelle vie de retraité, voici quelques conseils à appliquer pour organiser vos journées sans voir le temps passer.

Prévoir un planning d’activités

Rien de pire que de se réveiller le matin sans avoir aucun objectif à atteindre. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de vous munir d’un agenda, en ligne ou papier, de sorte à prévoir les activités pour la semaine. Ainsi, vous avez le sentiment de vous lever le matin pour une bonne raison !

N’hésitez pas non plus à ventiler les différentes activités auxquelles vous participez ou vos rendez-vous sur plusieurs journées afin d’être certain d’avoir au moins une ou plusieurs choses à faire chaque jour.

Le planning vous permet également de conserver la notion du temps, qui est plus difficile à maintenir une fois à la retraite.

Pour autant, il n’est pas non plus question de remplir votre planning à ne plus avoir une seconde pour vous. Gardez un ou deux jours totalement libres ! Cette flexibilité laisse la porte ouverte aux rencontres inopinées, aux projets imprévus, aux visites surprises à des amis, à de la famille, ou tout simplement à une journée passée à ne rien faire !

Rythmer votre réveil

Plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous désactivez une bonne fois pour toute votre réveille-matin de sorte à prendre le temps de vous reposer, de profiter, et surtout de vous délester d’un réveil forcé si vous ressentez le besoin de rester au lit. Soit vous préférez conserver un rythme certain auquel cas mettre un réveil chaque matin demeure intéressant ! Vous ne vous laissez pas aller à la paresse ou la procrastination en gardant un rythme quotidien dynamique et plus ou moins soutenu.

Si vous êtes retraité et en couple, choisissez de vous réveiller en même temps que votre conjoint de sorte à profiter de votre temps libre ensemble, de partager des moments du quotidien ensemble, qui dureront peut-être plus longtemps que seul. Par exemple, prendre le temps de préparer le petit-déjeuner pour deux, s’installer, discuter, etc.

Intégrer une activité physique à votre journée

Le maintien d’une bonne hygiène de vie est primordial, surtout à la retraite. Alors, adoptez une routine sportive en choisissant une ou plusieurs activités dynamiques, adaptées à votre condition physique et vos goûts.

Il peut s’agir d’une promenade quotidienne en bord de mer, d’une séance quotidienne de Pilate ou de yoga, d’une sortie en vélo au coucher du soleil, etc. Rester en forme permet de retarder la perte d’autonomie, renforce votre système immunitaire et maintient votre moral au beau fixe. Pensez à avoir une activité adaptée à la saison estivale comme à la saison hivernale !

Vous pouvez également vous inscrire à des associations pour rencontrer de nouvelles personnes, créer des liens et envisager des projets avec elles ! C’est aussi un moyen de sortir de chez vous, de prendre l’air.

Challenge et apprentissage : accomplir, à tout âge

Des journées rythmées par des passions, des moments de détente, sont attendues avec impatience en début de retraite, après des années passées à travailler d’arrache-pied.

Pourtant, ne consacrer votre temps qu’aux plaisirs de la vie peut s’avérer un peu démotivant, lassant. Vous manquez de stimulation. Alors, il est intéressant de vous lancer de nouveaux challenges comme l’apprentissage d’une nouvelle langue, une formation dans un domaine qui vous plaît particulièrement, ou dans une activité que vous n’avez jamais osé pratiquer auparavant.

Il peut aussi être question de vous engager auprès d’une noble cause. Les bénévoles ne sont jamais de trop dans des causes variées : aider les personnes isolées, soutenir la cause animale, lutter contre le réchauffement climatique…

Prévoir des vacances

Une fois à la retraite, vous vous sentez un peu déconnecté du monde réel. Votre vie professionnelle rythmait vos projets, vos vacances, vos week-end. Désormais, vous avez tout le loisir de composer vos journées comme bon vous semble.

Alors, il est capital de continuer à prévoir des moments de dépaysement, des congés, des week-ends en famille, en couple, ou entre amis.

Vous avez la possibilité de partir en dehors des périodes de forte affluence en vacances, alors profitez-en pour partir à l’étranger ou dans des destinations de rêve, à des prix beaucoup plus avantageux qu’en pleine saison ! Il y aura moins de monde, les commerçants seront plus disposés pour vous rencontrer et vous conseiller, les activités seront peut-être moins chères, et le temps tout aussi sympathique !

C’est aussi intéressant, lorsque l’automne et l’hiver pointent le bout de leur nez, de partir au soleil histoire que ces longs mois passent plus vite.

Garder les petits-enfants

Et si vous passiez une journée par semaine avec vos petits-enfants, ou toutes vos fins de journées en semaine avec eux ?

C’est le parti pris par certains retraités, qui, s’ils vivent près de leurs enfants, prennent plaisir à garder les petits-enfants le mercredi, et en fin de journée après l’école.

Les liens intergénérationnels impactent positivement le bien-être, la sensation d’estime, la confiance en soi. Ces moments uniques soulagent peut-être vos enfants contraints par leur vie professionnelle et familiale, mais aussi par un budget de plus en plus serré. Et pour vous, c’est l’occasion rêvée de pouvoir passer du temps de qualité avec vos petits-enfants et créer de jolis souvenirs.

Se mettre à la cuisine

Bien entendu, vous n’êtes pas à la retraite pour passer tout votre temps derrière les fourneaux. Pourtant, l’alimentation joue un rôle important dans votre santé, votre moral, et votre condition physique.

Pour faire passer le temps un peu plus vite, octroyez-vous quelques moments en cuisine, à concocter de bons petits plats pour vous, votre foyer, ou votre famille si cette dernière vient vous rendre visite le week-end.

Vous pouvez aussi cultiver un potager, en prendre en soin, cueillir le fruit de votre travail pour préparer de bons plats équilibrés et sains.

Faire vos courses en semaine

La semaine, vous trouverez sûrement moins de monde dans les supermarchés ! Profitez de votre temps désormais libre pour faire vos courses en semaine. Certaines enseignes proposent même des promotions certains jours, il serait dommage de ne pas en profiter !

C’est aussi un moyen efficace de découvrir les marchés alentour. En plus de passer du temps en extérieur, vous pouvez faire la découverte de marchés populaires proches de chez vous, déambuler dans les ruelles de villes et villages inconnus.

Le passage de la vie active à la retraite peut sembler difficile. La peur de l’ennui, de l’inutilité, sont autant de facteurs qui pèsent sur le moral des retraités. Pourtant, ce temps désormais libre, vous permet de réaliser bon nombre de projets, de profiter de la vie, de reprendre le contrôle sur votre quotidien en en faisant exactement ce que vous voulez ! L’idée est alors de trouver le rythme qui vous convient le mieux, de vous intéresser aux activités proposées par votre commune et d’être proactif de manière à ne pas passer votre temps devant la télévision ou au lit !

(Crédit photo : iStock – Image Source)

Article publié par
Alcyone Guillevic

Nous vous recommandons également

Catégories

Comment choisir une agence d’aide à domicile adaptée à une personne âgée ?

Lorsqu’un proche est en perte d’autonomie et...
Publié le
Catégories

Séniors : 7 travaux à faire dans votre salle de bains pour faciliter votre quotidien

Face à la perte d’autonomie, les séniors...
Publié le
Catégories

Assurance habitation : sur quelles garanties faut-il être vigilant ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire,...
Publié le
Catégories

7 conseils pour vaincre sa peur de l’avion 

Pour certains, l’avion est synonyme de vacances...
Publié le
logo Le Parisien