Retraités : 5 conseils pour sortir de la solitude

Une infographie révélée par Essentiel Autonomie indique que 300 000 personnes de 60 ans n’ont aucun lien social une fois à la retraite. Différents facteurs semblent expliquer cette situation inquiétante. Alors que les retraités tentent de contrer l’ennui en multipliant les activités que leur temps libre leur permet enfin de réaliser, d’autres sont en quête de compagnie, pour sortir de la solitude. Cette solitude apparaît à la suite du décès du conjoint, par le manque de moyens financiers, par une précarité numérique, l’éloignement géographique des proches ou encore la perte d’autonomie… Comment identifier le sentiment de solitude ? Quels sont les solutions pour sortir de cet isolement social ? Réponse.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Une infographie révélée par Essentiel Autonomie indique que 300 000 personnes de 60 ans n’ont aucun lien social une fois à la retraite. Différents facteurs semblent expliquer cette situation inquiétante. Alors que les retraités tentent de contrer l’ennui en multipliant les activités que leur temps libre leur permet enfin de réaliser, d’autres sont en quête de compagnie, pour sortir de la solitude. Cette solitude apparaît à la suite du décès du conjoint, par le manque de moyens financiers, par une précarité numérique, l’éloignement géographique des proches ou encore la perte d’autonomie… Comment identifier le sentiment de solitude ? Quels sont les solutions pour sortir de cet isolement social ? Réponse.

Les symptômes de la solitude

Il y a une grande différence entre une personne solitaire, et une personne souffrant de solitude. Le solitaire apprécie sa propre compagnie. Il n’a pas le besoin vital et constant d’être entouré. Être seul est plus ou moins un choix, qui participer à son épanouissement.

Toutefois, une personne souffre de solitude lorsqu’elle se sent seule, délaissée, incomprise, oubliée. Il s’agit d’un sentiment totalement subjectif, plus ou moins permanent, qui ne dépend absolument pas du cercle familial ou amical. Une personne peut se sentir seule alors qu’elle est très entourée physiquement. Qu’il s’agisse de vous-même ou d’un membre de votre entourage, voici les signes d’un sentiment de solitude :

  • Le repli sur soi est l’un des signes qu’une personne souffre de solitude.
  • Le besoin vital de se réfugier dans son cocon, dans un monde unique et propre à la personne.
  • L’isolement progressif ou brutal : la personne finit presque par refuser les interactions, s’efface peu à peu.
  • Les pensées négatives : l’individu ne parvient plus à sortir du cercle vicieux, il n’a aucun moyen de communiquer, de se libérer de ses pensées, d’être reboosté. Il perd pied.
  • La tristesse voire la dépression : dans les cas les plus graves de solitude.
  • Un stress ou une anxiété plus présents : le sentiment de solitude alimente le stress, que la personne ne parvient plus à gérer aussi facilement qu’avant.
  • Un manque d’énergie : à force de trop penser, d’être comme hanté par le sentiment de solitude qui épuise moralement.
  • Des maux d’estomac, de dos : les hormones libérées lorsque une personne se sent anxieuse favorise l’apparition de douleurs. Votre corps réagit pour vous d’où l’expression « en avoir plein le dos ».

Cette liste non exhaustive est évidemment à prendre avec beaucoup de précaution car chaque personne est différente et les symptômes diffèrent donc. Il est aussi utile de préciser que parfois, les personnes se sentant seules peuvent développer une certaine rancœur envers leurs proches, si elles estiment qu’ils ne sont pas suffisamment présents pour elles. Elles « disparaissent » par le biais d’un isolement intense et brutal, afin d’être « trouvées », par les personnes chères à leur cœur. Gardez à l’esprit qu’une personne se sentant seule s’habitue à gérer ses émotions, seule. Dès lors, il deviendra de plus en plus dur d’exprimer ses émotions, de dire clairement « Je me sens seul » ou « J’aimerais que tu sois davantage présent pour moi ».

Conseil n°1 pour sortir de la solitude à 60 ans : accueillir un étudiant chez soi

C’est une option qui peut surprendre, pourtant, la cohabitation intergénérationnelle a de nombreux avantages.

Dans ce cas de figure, vous pouvez tout à fait accueillir un étudiant chez vous. Ce dernier emménage chez vous, le temps de ses études. Un contrat permet de cloisonner cette cohabitation pour que chacun y trouve son compte :

  • L’étudiant participe aux tâches quotidiennes ;
  • Il s’engage à passer du temps avec vous (repas, moment de détente), selon vos envies et son emploi du temps ;
  • Il vous reverse un petit loyer (qui est l’avantage numéro 1 pour lui), ou aucun loyer si vous n’en avez pas l’utilité ;
  • Il vous aide au quotidien, vous soutient.

Cette cohabitation a le mérite de sortir le retraité, vous, de la solitude ! L’étudiant est en général une personne dynamique, qui redonne comme un souffle d’air frais à votre quotidien.

Permettez à une personne douce et gentille, en phase avec vos valeurs et votre personnalité, de vivre avec vous.

Conseil n°2 pour lutter contre la solitude à la retraite : reprendre ses études

Il n’y a pas d’âge pour apprendre. En 2021, le site Superprof indiquant que 15 % des étudiants d’université étaient des retraités.

Pourquoi n’envisagez-vous pas de reprendre vos études ? Peut-être qu’un domaine en particulier vous a toujours intéressé et que votre quotidien de parent, d’actif, ne vous permettait pas de réaliser ce rêve ? Et même s’il n’y a aucune autre motivation que celle d’apprendre, les universités françaises vous ouvrent leurs portes !

Vous intégrez alors les bancs de l’école, vous interagissez au sein d’une classe. Vous créez des liens avec des générations plus ou moins jeunes, des profils totalement différents. Votre expérience de la vie, votre expérience professionnelle peuvent même être sources d’inspiration pour les plus jeunes. Les cours, l’emploi du temps à suivre, les devoirs à rendre, sont autant de motivation, de challenge, qui peuvent grandement vous aider à sortir de la solitude.

Conseil n°3 pour ne plus se sentir seul à 60 ans : devenir bénévole

La solitude vous pèse. Et les difficultés de la vie ne font que renforcer ce sentiment. Alors, pourquoi ne pas se serrer les coudes et devenir bénévole ? Les associations manquent toujours de bras. Vous pouvez alors redonner du sens à votre existence, avoir le sentiment d’agir pour la bonne cause, en intégrant une association en tant que bénévole.

Il en existe des milliers, autour de nobles causes. Vous pouvez aussi orienter votre choix vers des associations qui accueillent généralement les retraités ou les séniors.

La Croix Rouge, Emmaüs, La Société nationale de protection de la nature, Les restos du cœur, France Bénévolat, la Société de Protection des Animaux, recherchent activement des bénévoles toute l’année.

Vous serez donc auprès de personnes motivées par un objectif commun : aider les autres. Vous trouverez votre place, créerez des liens dans des associations dynamiques, qui ont toujours des actions à mener.

Conseil n°4 pour se libérer de la solitude : adopter un animal de compagnie

Rien de tel que la présence d’un animal de compagnie dans son quotidien pour booster son moral, redonner confiance, et recevoir de l’amour sans condition.

Accueillir un chien est un moyen rafraîchissant de sortir de votre solitude car vous aurez une présence aimante et loyale au quotidien. De plus, c’est l’occasion rêvée de faire quelques balades, de rejoindre des groupes ou forums sur les réseaux sociaux de passionnés d’animaux qui se réunissent pour sortir leurs animaux. Le ronronnement des chats joue aussi un un rôle d‘anti-dépresseur ! Adopter un petit félin est une manière d’avoir une présence (et parfois même un peu envahissante si le matou est un grand adepte des caresses ou qu’il se sent bien, collé à vous de jour comme de nuit).

Vous pouvez tout à fait rendre la vie d’un animal abandonné bien plus jolie et douce en vous rendant à la SPA pour adopter votre compagnon.

Conseil n°5 pour sortir de la solitude à 60 ans : faire des rencontres

Pour vaincre la solitude, il convient parfois de sortir de sa zone de confort pour aller à la rencontre d’autres personnes.

Les outils numériques à la disposition du monde entier rendent les interactions plus simples. Alors, vous pouvez rejoindre des forums de discussion pour partager votre sentiment de solitude ou tout simplement parler de vos passions, de la pluie et du beau temps avec d’autres personnes. Vous pouvez aussi trouver des groupes de personnes de votre âge, soucieuses d’organiser des randonnées, de soirées, des petits voyages entre seniors isolés !

Si vous n’êtes pas adepte des nouvelles technologies, vous pouvez aussi vous rapprocher des associations de votre ville pour intégrer une activité : peinture, danse, recherche généalogique, écriture, yoga, randonnée… les possibilités sont variées !

Enfin, s’il y a des personnes avec lesquelles vous échangez quelques mots chaque jour, qui semblent sympathiques à vos yeux (un voisin, un commerçant, une personne que vous croisez régulièrement dans le coin), pourquoi ne pas organiser une entrevue ? Invitez-les à diner ou à prendre un café ? Demandez-leur d’aller faire une balade en forêt ! Soyez proactif si vous vous sentez prêt à sortir de cette solitude.

Les solutions pour sortir de la solitude à 60 ans sont nombreuses mais dépendent de chacun. Si vous sentez que votre solitude s’installe et que cette dernière n’est plus gérable, il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour libérer votre parole et pouvoir vaincre ce sentiment. Votre vie est unique, vous avez toutes les cartes en main pour la rendre plus douce. Il n’y a pas d’âge pour changer de routine, prendre un nouveau départ, faire de nouvelles rencontres.

(Crédit photo : iStock)

Article publié par
Alcyone Guillevic

Nous vous recommandons également

Catégories

Les obligations du propriétaire en matière de location meublée

Comme pour toute location, la loi met en place...
Publié le
Catégories

Pièces détachées d’occasion : une solution économique et écologique pour entretenir votre voiture

Entretenir son véhicule peut rapidement devenir...
Publié le
Catégories

La vente à réméré : une bouée de sauvetage pour les propriétaires en surendettement

La vente à réméré est...
Publié le
Catégories

Entreprise de couverture à Toulouse : quels sont les enjeux de l’installation de toits durables et esthétiques ?

Les projets de rénovation de toitures sont en...
Publié le
logo Le Parisien