Top 6 des critères d’estimation pour votre appartement en 2023

Lorsque vous avez comme projet de vendre votre appartement, une estimation précise de votre bien immobilier vous permet d’avoir une idée réaliste de sa valeur sur le marché. L’estimation vous permet de connaître le prix de marché du bien pour attirer les acheteurs potentiels et maximiser vos chances de vendre rapidement et au meilleur prix votre bien immobilier. 

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Lorsque vous avez comme projet de vendre votre appartement, une estimation précise de votre bien immobilier vous permet d’avoir une idée réaliste de sa valeur sur le marché. L’estimation vous permet de connaître le prix de marché du bien pour attirer les acheteurs potentiels et maximiser vos chances de vendre rapidement et au meilleur prix votre bien immobilier

Sa situation géographique

L’emplacement est l’un des facteurs les plus importants dans l’estimation de votre appartement. Les biens situés dans des quartiers prisés, proches des commodités (transports en commun, commerces, écoles, etc.) et offrant de belles vues ou un environnement agréable ont généralement une valeur plus élevée.

Sa surface

La surface de l’appartement et sa disposition interne sont également des éléments importants. Les appartements plus spacieux et bien agencés sont généralement plus recherchés et ont une valeur supérieure.

L’état de l’appartement

L’état général de l’appartement et la qualité de la construction jouent un rôle dans son estimation. Les appartements en bon état, bien entretenus et construits avec des matériaux de qualité ont tendance à avoir une valeur plus élevée.

Ses atouts

La présence d’équipements et de caractéristiques attractifs peut influencer l’estimation de l’appartement. Cela peut inclure des éléments tels qu’un balcon, une terrasse, un jardin, un ascenseur, un parking, une climatisation, une vue imprenable, une cuisine équipée et haut de gamme etc.

Le marché immobilier actuel

Les tendances et les conditions du marché immobilier local peuvent également influencer l’estimation d’un appartement. L’offre et la demande dans la région, ainsi que les prix des transactions récentes d’appartements similaires peuvent être pris en compte pour évaluer sa valeur.

Son DPE

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est pris en compte dans l’estimation d’un appartement pour deux raisons principales : 

  • Un appartement avec une bonne performance énergétique (note A,B,C,D,E) aura des coûts énergétiques beaucoup plus bas que les biens classés F et G, ce qui peut être attrayant pour les acheteurs potentiels.
  • Une autre raison est la prise de conscience grandissante de l’importance de l’impact environnemental d’un appartement moins bien classé. Un appartement avec une mauvaise performance énergétique peut être perçu comme moins attractif et peut avoir un impact négatif sur son estimation.

Comment faire estimer son appartement en ligne gratuitement ?

Vous pouvez réaliser une estimation en ligne offerte pour avoir une idée précise de la valeur de votre appartement. L’outil prend en compte toutes les caractéristiques de votre bien (localisation, surface et atouts,…) en 3 minutes ! Un excellent moyen pour avoir une 1ere approche du prix de votre bien, en complément de l’expertise de l’agent immobilier.

Pourquoi faire estimer son appartement par une agence immobilière ? 

Faire estimer son appartement par des professionnels de l’immobilier présente de nombreux avantages. Les agences immobilières possèdent une connaissance approfondie du marché immobilier local. Leur expertise permet d’évaluer la valeur de votre appartement en analysant toutes les caractéristiques du bien tout en prenant en compte les tendances de prix du marché.
De plus, faire estimer son bien par un professionnel permet d’obtenir une évaluation objective et neutre, contrairement à une estimation personnelle qui peut être influencée par des facteurs émotionnels. En effet, de nombreuses personnes surestiment très souvent la valeur de leurs biens. 
Passer par une agence immobilière, c’est garantir une évaluation juste, basée sur des critères objectifs et des connaissances du marché.

(Crédit photo : iStock – Witthaya Prasongsin)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Comprendre les nouvelles lois et leurs impacts sur le quotidien 

La politique de l’Etat et les lois qui sont...
Publié le
Catégories

Révolution des pompes à chaleur à domicile : vers une France plus verte ?

L'engagement de la France dans la transition...
Publié le
Catégories

Passion artistique : 5 conseils pour enfin trouver le temps et l’espace pour vous y consacrer

Poursuivre sa passion artistique et la...
Publié le
Catégories

Propriétaire non occupant : quelle assurance habitation choisir ?

Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier que...
Publié le
logo Le Parisien