La retraite est une étape majeure de la vie, qui suscite le plus souvent un mélange d’émotions. En effet, pour certains, c’est une occasion de célébrer une carrière professionnelle bien remplie, alors que pour d’autres, cela peut être ressenti comme une perte d’identité. Il faut dire que lorsqu’une personne s’implique pendant des décennies dans son travail, ce dernier peut rapidement devenir une part d’elle-même. Dans ce cas de figure, le passage à la retraite demande donc un certain temps d’adaptation, entre recherches de nouvelles passions et réinvention de sa motivation.
Comprendre les défis de la retraite
Qu’il s’agisse de la perte de l’identité professionnelle, importante pour certains, ou encore de la solitude et des défis financiers, la retraite n’est pas toujours une étape facile à passer.
La perte de son identité professionnelle
Tout d’abord, comme nous l’avons vu en introduction, la perte de l’identité professionnelle peut être une source d’angoisse pour beaucoup. La carrière occupe effectivement une place prépondérante au quotidien, en offrant non seulement un revenu, mais aussi en donnant un sens et des objectifs à sa vie. Par conséquent, la déstabilisation ressentie par de nombreux nouveaux retraités est plus que justifiée.
La solitude et l’isolement social
Toutefois, c’est sans doute la solitude et l’isolement social qui ressortent le plus lorsque vient le moment d’aborder les problématiques dues à la retraite. Car oui, l’absence des interactions liées au travail, que ce soit avec des collègues ou des clients, peut être à l’origine d’un grand vide, et ce, d’autant plus lorsque cela arrive du jour au lendemain.
Les défis financiers
Bien entendu, la retraite engendre aussi des défis financiers potentiels. En effet, sans un emploi régulier, notamment quand celui-ci était bien payé, il peut être difficile de conserver le même niveau de vie. Une fois de plus, les changements arrivent tellement subitement que l’impact sur la santé mentale peut s’avérer considérable.
Explorer ses passions et centres d’intérêt
Pour garder le moral et vivre sa retraite de la manière la plus sereine qui soit, il est d’abord nécessaire d’explorer ses passions et centres d’intérêt. Après tout, cette nouvelle vie a l’avantage de laisser du temps libre là où les journées ne se résumaient auparavant qu’au travail.
Dresser une liste de ses hobbies et passions
Pour commencer, il est conseillé de dresser une liste de tous les hobbies et passions qui n’ont pas pu être explorés jusqu’ici. Il peut par exemple s’agir de lecture, de jardinage, de musique, ou tout simplement de la pratique d’un sport.
Tester de nouvelles activités
Ensuite, il ne faut pas hésiter à tester de nouvelles activités, même lorsque vous n’avez jamais eu l’occasion de les essayer avant. Effectivement, la retraite est le moment parfait pour faire tout ce que vous avez toujours voulu.
Trouver un groupe ou une association
Pour finir, rejoindre un club, un groupe ou une association peut significativement aider à combler le vide social. C’est en effet une excellente manière de rester actif et de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous.
Se remettre en question et se fixer des objectifs
Pour les personnes les plus touchées par les changements dus à la retraite, la remise en question est un passage obligé, surtout lorsque ce dernier aboutit à de nouveaux objectifs.
Faire un bilan de sa vie
Faire un bilan de sa vie est vivement recommandé, car cela donne l’occasion de réfléchir à ses accomplissements et à ses regrets, tout en se fixant des objectifs pour l’avenir.
Fixer des objectifs stimulants et réalistes
Les objectifs susmentionnés doivent évidemment être stimulants et réalistes. Par exemple, il est possible de réaliser une passion, de concrétiser un projet de développement personnel, de faire un voyage, ou de se lancer dans une activité bénévole (tutorat pour les jeunes, participation à des projets environnementaux, aide aux personnes dans le besoin, etc.).
Le rôle de mentorat et de l’apprentissage continu
On dit souvent qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre. Alors, cet adage peut devenir un véritable leitmotiv pour les nouveaux retraités.
Trouver un mentor ou un coach
Trouver un mentor ou un coach peut être d’une grande aide lors du passage à la retraite. De nombreux professionnels fournissent effectivement des conseils précieux et un soutien bienvenu pour naviguer dans cette nouvelle étape de la vie.
Continuer d’apprendre et de se développer
L’apprentissage continu est également une autre clé qui permet de rester motivé et engagé. Cela peut se faire par le biais de la lecture, d’une formation en ligne ou d’ateliers. Dans tous les cas, il est important de continuer à se développer.
Partager ses connaissances et compétences avec les autres
De même, partager ses connaissances et compétences est une manière gratifiante de donner du sens à sa vie de retraité. Il peut s’agir d’aider les jeunes à entrer dans le monde du travail, en dispensant par exemple des cours, ou tout simplement de partager son expérience de vie avec d’autres personnes qui en auraient besoin.
(Crédit photo : iStock – aire images)