Après la perte d’un être cher ou d’une personne de sa famille, l’une des démarches à laquelle il est normal d’être confronté est la rédaction d’un avis de décès. Cette annonce, considérée comme l’un des derniers hommages de la famille au défunt, est aussi un moyen pour elle d’organiser les obsèques et la cérémonie funéraire. Si l’on distingue 2 termes différents, entre « avis de décès » et « avis d’obsèques », il s’agit en fait d’un seul et même texte, rassemblant un certain nombre d’informations comme la date ou le lieu des funérailles. Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour rassembler les éléments nécessaires, voici quelques conseils de rédaction pour un avis de décès.
Le principe d’un avis de décès
Avant toute chose, l’avis de décès, ou l’avis d’obsèques selon la région, doit communiquer des informations claires et précises sur les circonstances du décès et l’organisation des obsèques du défunt. Pour cela, toutes les connaissances de la personne, y compris celles qui ne sont pas connues de la famille, doivent pouvoir comprendre facilement les différents éléments essentiels de l’annonce. Il faut donc rassembler une liste de chaque membre de la famille annonçant le décès à vos côtés, mais également citer explicitement le nom et le prénom du défunt, la date de son décès, ainsi que le jour, l’heure et le lieu de la cérémonie funéraire et de l’enterrement.
De la même façon, vous pouvez préciser les funérailles choisies (inhumation ou crémation), et également faire état des circonstances du décès, si celles-ci vous semblent importantes.
Enfin, n’hésitez pas à préciser certaines demandes, comme le type de fleurs à apporter à la cérémonie ou les modalités de présentation des condoléances (registre à l’église, etc.).
La présentation d’un avis d’obsèques
L’avis d’obsèques est destiné à une publication dans la rubrique nécrologique d’un journal. À ce titre, sa présentation est souvent limitée aux exigences du titre choisi, même s’il est de plus en plus courant de personnaliser cette annonce. Motifs, dessins ou même photographie du défunt, chaque famille peut aujourd’hui se permettre quelques libertés vis-à-vis de l’avis de décès, surtout pour honorer la personne décédée et sa personnalité.
Pour l’organisation des informations, il est possible de commencer par l’énumération des membres de la famille, du plus proche au plus éloigné (conjoint, enfants, parents, frères et sœurs, etc.), puis d’annoncer le décès du défunt, en précisant son nom et son prénom, ainsi que son âge et les circonstances éventuelles de sa disparition. Viennent ensuite les éléments qui concernent les obsèques et la cérémonie funéraire, comme la date, le lieu et l’heure de l’enterrement, sans oublier les éléments annexes comme les fleurs souhaitées pour le cimetière.
La publication d’un avis de décès
Pour toucher un maximum de personnes susceptibles de connaître le défunt, l’avis de décès doit être publié dans le bon journal. Vous devez donc choisir le titre le plus approprié, en fonction de la commune de résidence du défunt ou de la ville où il a grandi, puis contacter leur service nécrologique, par téléphone ou via leur site internet.
Généralement, ces derniers font part de leurs exigences en matière de mise en page, et communiquent le prix de publication, qui dépend la plupart du temps du nombre de lignes de l’avis d’obsèques.
(Crédit photo : istock)