Combien coûte la publication d’un avis de décès ?

La publication d’un avis de décès est une démarche entreprise par de nombreuses familles au décès d’un être cher. L’objectif étant de prévenir le plus grand nombre de la disparition du défunt. Cette publication, bien que non obligatoire, peut être effectuée en ligne et dans la presse papier. Le coût varie alors selon plusieurs critères qu’il faut connaître. Explications.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

La publication d’un avis de décès est une démarche entreprise par de nombreuses familles au décès d’un être cher. L’objectif étant de prévenir le plus grand nombre de la disparition du défunt. Cette publication, bien que non obligatoire, peut être effectuée en ligne et dans la presse papier. Le coût varie alors selon plusieurs critères qu’il faut connaître. Explications.

Critère 1 : dans quel journal publier l’avis de décès ?

La publication de l’avis de décès peut être effectuée dans la presse écrite. Mais le prix ne sera pas le même en fonction de la diffusion du journal. En effet, il existe des journaux nationaux, régionaux ou locaux.
Pour être certain de toucher le plus grand nombre de personnes, le journal national sera la meilleure option. Pour une communication plus discrète et intime, le journal local sera idéal. Afin de savoir quel rayonnement choisir, pensez aux lieux de résidence du défunt tout au long de sa vie, sa carrière professionnel, ses lieux de vacances fréquents, la ville de résidence de ses proches, etc.

La publication d’un avis de décès dans un journal national sera plus couteuse que dans un journal local.
A cela s’ajoute évidemment des prix différents en fonction du jour de parution.

Critère 2 : la publication de l’avis de décès en ligne

Internet a complètement modifié les us et coutumes. Désormais, il est possible de diffuser un avis de décès en ligne. Vous pouvez publier ces avis sur les sites des grands journaux (Le Parisien par exemple), ou sur des sites spécialisés (Odella.fr, par exemple).
La publication d’un avis de décès en ligne a l’avantage d’avoir une portée mondiale : n’importe quelle personne dans le monde peut alors découvrir l’avis de décès. Cette publication est rapide, et moins coûteuse qu’une publication dans la presse écrite.

A noter également que lorsque vous publier dans la presse écrite (papier), la parution de l’avis de décès en ligne vous est généralement offerte en plus – si le journal possède un site internet (privé ou en partenariat) pour cela. Des espaces commémoratifs sont généralement créés en hommage aux défunts pour que leurs proches puissent y laisser des pensées.

Critère 3 : le prix de l’avis de décès dépend de sa longueur

Les avis de décès sont dans un premier temps facturés selon leur longueur. Un tarif à la ligne est appliqué. Comptez entre 20 et 50 euros le tarif à la ligne. Ce tarif dépend :

  • De la notoriété du journal choisi,
  • De la portée de la diffusion ;
  • Du jour de parution.

Ainsi, pour un texte court (environ 60 mots), l’avis de décès oscille autour de 130 euros brut. Pour un texte moyen d’environ 126 mots, comptez 180 euros environ. Enfin, pour un texte long (de plus ou moins 180 mots), le tarif de l’avis de décès peut monter jusqu’à 260 euros bruts.
A titre d’exemple, la publication d’un texte moyen dans le Ouest France vous revient à environ 300 euros. A l’inverse, la publication dans un journal local tel que Le Journal de Vitré vous reviendra à une quarantaine d’euros.

Critère 4 : qui publie l’avis de décès ?

Enfin, dernier critère essentiel : qui choisit de publier l’avis de décès ?
Cette question est importante car bien souvent, la publication de l’avis de décès est une démarche remise entre les mains des pompes funèbres en charge des obsèques. Cette prestation est donc payante ! Il conviendra d’ajouter le montant de celle-ci au prix de la mise en ligne de l’avis de décès.

A contrario, si vous décidez de vous en chargez seul, l’avis de décès uniquement vous sera facturé.

(Crédit photo : istock)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Que faire lors du décès d’un proche et quand agir ?

La mort fait partie de la vie : le décès d'une...
Publié le
Catégories

Commémorer un être cher à travers les événements culturels en Île-de-France 

À l'occasion des nombreux événements culturels...
Publié le
Catégories

Lieux de recueillement et de sérénité en Oise pour faire son deuil

Dans les moments de deuil, trouver un lieu...
Publié le
Catégories

Comment vivre son premier Noël sans un être cher ?

Pour vous guider dans ce moment délicat,...
Publié le
logo Le Parisien