Offrir des fleurs en signe de respect et d’hommage au défunt est monnaie courante en France. De nos jours, plusieurs services permettent d’offrir des fleurs de deuil à un enterrement ou à une crémation. Aussi, quelques éléments sont à vérifier avant d’entreprendre cette démarche auprès de la famille endeuillée. Explications.
Etape n°1 : recueillir les informations entourant l’enterrement
A l’annonce de la perte d’un proche, l’usage veut que, dans l’émotion, on s’empresse de transmettre sa sympathie aux proches endeuillés. Il peut alors s’agir d’envoyer une carte de condoléances ou un bouquet de fleurs de deuil.
Toutefois, il est préférable d’attendre la publication de l’avis de décès (si le décès vous a été communiqué par un tiers). Pourquoi ? Parce que l’avis de décès vous transmet plusieurs informations capitales sur la cérémonie d’obsèques et les souhaits de la famille :
- L’adresse du cimetière ou du crématorium ;
- La date des funérailles ;
- Les éventuelles restrictions liées aux proches présents lors des obsèques ;
- Le refus de fleurs ou de cartes de condoléances.
Ce dernier point est essentiel. La coutume veut que l’on respecte scrupuleusement cette demande de la famille. Si elle ne souhaite ni fleurs ni carte de condoléances, il faut s’y tenir.
Dans le cas contraire, le lieu et la date des funérailles vous permettent de démarrer votre recherche de la composition florale funéraire en hommage au défunt.
Etape n°2 : choisir une composition de deuil
Vous disposez désormais de la date, de l’heure des funérailles et de l’adresse du cimetière ou du crématorium où aura lieu la cérémonie.
Désormais, vous pouvez choisir la composition florale qui caractérise le mieux votre émotion, le lien qui vous unissait au défunt.
Deux options s’offrent à vous :
- Vous rendre chez un fleuriste funéraire (ou un fleuriste traditionnel) ;
- Commander une composition sur internet.
Le fleuriste funéraire
Le fleuriste funéraire est spécialisé dans la composition de bouquets de deuil. Cet expert saura vous conseiller sur la variété des végétaux à choisir en fonction de la saison mais aussi de la couleur symbolisant votre lien avec le défunt et/ou le message que vous souhaitez lui transmettre. En effet, le fleuriste funéraire connaît le symbole de chaque fleur de deuil, et de chaque couleur.
Les compositions peuvent être très variées et vous pourrez donc choisir en direct avec le spécialiste les fleurs que vous souhaitez acheter. Se rendre en boutique renforce la proximité avec le fleuriste, permet un véritable échange, mais aussi favorise la découverte des senteurs, des textures. Le fleuriste funéraire dispose de qualités humaines très fortes : il saura vous guider dans le deuil que vous traversez et répondra à vos attentes.
Une fois la commande passée, le fleuriste se charge de tout : la création de la composition florale pour le jour des funérailles. Il peut les livrer directement aux pompes funèbres en charge des obsèques, effectuer la livraison au cimetière, ou vous les remettre en mains propres pour que vous puissiez les offrir vous-mêmes.
Commander des fleurs de deuil sur internet
Le marché de la commande en ligne de fleurs a explosé ces dernières années. Les sites émergent ici et là et proposent presque tous des prestations identiques :
- Un catalogue de bouquets et de compositions florales ;
- Des « coffrets » : le bouquet + un cadeau ;
- Des compositions florales pour tous les budgets ;
- Un système de cagnotte en ligne pour que plusieurs personnes puissent participer à l’achat d’une composition funéraire.
- Des conseils pratiques sur les fleurs, leur entretien, etc.
Pour cela, nous vous invitons à consulter les avis clients pour savoir quel prestataire choisir pour la livraison de votre bouquet. Les compositions sont-elles fidèles aux photos ? Arrivent-elles en bon état ? Les délais de livraison sont-ils respectés ?
Une fois le bouquet de fleurs choisi, vous pouvez indiquer la date et l’adresse de la livraison.
Etape n°3 : une cérémonie d’hommage fleurie
Le jour des obsèques, le fleuriste, les pompes funèbres ou le livreur aura déposé votre composition florale au cimetière. Lors de l’hommage, les bouquets sont donc réunis autour de la sépulture. Les bouquets de deuil envoyés directement au funérarium, avant la cérémonie, auront été déposés par les pompes funèbres près du cercueil du défunt.
Ainsi, les funérailles se passent, les hommages s’enchaînent, les proches se soutiennent les uns les autres.
Le cercueil est ensuite mis en terre puis recouvert avant la pose de la pierre tombale. Les conseillers funéraires ou les agents du cimetière disposeront alors les bouquets et compositions florales sur la sépulture du défunt. C’est une phase essentielle à l’initiation du deuil.
Vous pouvez tout à fait continuer de fleurir la tombe du défunt, les mois, les années qui suivent. Le procédé reste le même. Il vous suffit de connaître les fleurs et les plantes adaptées à chaque saison.
Enfin, nous vous déconseillons de faire livrer des fleurs de deuil directement à la famille, sauf s’il s’agit d’une demande de leur part.
Offrir des fleurs de deuil à un enterrement est donc une tradition simple à mettre en place, chargée d’émotions. Les alternatives sont nombreuses et permettent aux proches, présents ou absents aux funérailles, de rendre un dernier hommage sincère et digne à l’être cher disparu.
(Crédit photo : istock)