Les jardins d’éternité, ou jardins funéraires, ont vu le jour en Europe centrale et particulièrement en Allemagne. Là-bas, les cimetières mettent la nature à l’honneur, conformément à la tradition luthérienne. En effet, les Allemands créent alors de nombreuses « Forêts du dernier repos ». La nature présente dans les cimetières se veut alors consolatrice et apaisante. Ils accueillent les endeuillés dans un environnement arboré, fleuri de toutes parts, invitant au recueillement. En France, les jardins funéraires voient timidement le jour. Les cimetières écologiques, quant à eux, naissent peu à peu aux quatre coins de la France. Ces alternatives eco-friendly séduisent de plus en plus de familles endeuillées, en quête d’une sépulture plus respectueuse de l’environnement et chargée de symbolisme.
Le jardin d’éternité : une alternative plus écologique
L’origine des jardins d’éternité ou jardins funéraires vient donc de la réforme luthérienne allemande. L’invitation à la contemplation de la nature comme soutien dans l’épreuve du deuil répond aussi à une problématique plus environnementale. En effet, la création de jardins funéraires permet de remplacer la traditionnelle pierre tombale en marbre ou en granit, polluante et destructrice pour les sols alentours.
Les jardins funéraires ont donc plusieurs cordes à leur arc :
- Ils permettent de créer une biodiversité au sein des cimetières, alors dénués de toute végétation. La faune et la flore s’y adaptent et révèlent de nouvelles espèces ;
- Les matières utilisées pour confectionner la sépulture sont naturelles ;
- Les végétaux sont entretenus sans pesticide car ils sont précautionneusement choisis pour résister aux saisons ;
- Les sépultures sont confectionnées grâce aux végétaux et matériaux locaux. L’empreinte carbone est réduite au profit d’une consommation locale, la plupart du temps, made in France ;
- Les végétaux utilisés sont « autonomes » et ne nécessitent que peu d’entretien.
Comment créer un jardin funéraire ou jardin d’éternité sur une sépulture ?
La création d’une sépulture paysagère est remise entre les mains de sociétés expertes dans le domaine et s’inspirant très clairement des méthodes d’Europe centrale.
Il suffit pour cela de choisir un jardin d’éternité en ligne, sur leur catalogue. Aussi, vous pouvez tout à fait demander la création d’une sépulture paysagère totalement personnalisée pour honorer votre défunt et arborer sa fosse pleine terre ou le caveau.
Sur présentation d’un devis, vous transmettez vos envies aux experts qui se chargent ensuite de vous proposer des idées.
Une fois le jardin d’éternité choisi, l’entreprise se lance alors dans la réalisation du projet grâce aux prestataires locaux. Les spécialistes créent alors une bordure en ardoise, en bois, en pierre naturelle autour de la tombe. Ils la remplissent ensuite d’un substrat permettant aux végétaux de pousser. Les fleurs et plantes choisies par la famille, en accord avec les goûts du défunt et les possibilités d’entretien des proches, sont donc plantées.
Comment entretenir le jardin funéraire d’une tombe ?
Les plantes et fleurs choisies pour décorer la sépulture funéraires sont robustes. Elles ne nécessitent que peu d’entretien et sont résistantes à la sécheresse et au grand froid. Leur durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans si ces dernières sont entretenues au minimum deux fois par an.
A savoir que ces mêmes sociétés proposent l’entretien des jardins funéraires. Un jardinier passe alors plusieurs fois par an pour nettoyer la sépulture, entretenir les plantes et les fleurs. A noter : si l’enracinement d’une plante n’est pas optimal au bout de six mois, le prestataire la remplace à ses frais. La conception même du jardin funéraire permet de conserver une part d’humidité dans le gravier utilisé. Il s’agit alors d’une réserve d’eau en cas de sécheresse, dont les fleurs et les plantes pourront se nourrir.
Cet entretien est une obligation légale de la part de la famille ! Les tombes nécessitent un entretien minimum dans les cimetières auquel cas le maire peut intervenir et sanctionner les propriétaires de concession. Il s’agit alors de nettoyer la pierre, de balayer la tombe, et de retirer les plantes ou fleurs séchées/fanées.
Les jardins fleuris semblent être un parfait compromis écologique et symbolique en attendant que les cimetières naturels et écologiques fleurissent partout en France. Respectueuses de l’environnement, les sépultures funéraires invitent au recueillement en douceur et sont synonymes d’un « après« . Les plantes et les fleurs ont de nombreux bienfaits sur la santé, le deuil en fait partie. Contempler une sépulture arborée et fleurie semble apaiser la douleur, et redonner l’espoir que la vie continue.
(Crédit photo : istock)