Si l’on pense au 1er novembre, on pense incontestablement à la Toussaint et au fleurissement des tombes des défunts. Aussi, le chrysanthème apparaît comme la fleur emblématique de cette fête d’origine religieuse. En France, chaque année, près de 22 millions de chrysanthèmes sont vendus à l’occasion de la Toussaint. Mais d’où nous vient cette tradition florale ? Comment prendre soin d’un chrysanthème ? Où en trouver ? Explications.
La tradition des chrysanthèmes
A l’origine, le fleurissement des tombes nous vient de l’Armistice du 11 novembre 1919. George Clemenceau, alors membre du gouvernement français, a à cœur de rendre un hommage digne aux soldats tombés pour la France durant la Première Guerre mondiale. Il demande alors aux Français de fleurir les tombes des soldats. Avec le temps, ce fleurissement s’est fait également le 1er novembre, pour honorer les défunts, d’une manière générale. Pour rappel, la fête des Morts est normalement célébrée le 2 novembre mais c’est le 1er novembre, jour férié en France, que la population se déplace dans les cimetières pour rendre hommage à leurs êtres chers disparus.
Les chrysanthèmes font partie des fleurs automnales encore fleuries à cette époque de l’année. Lors de l’Armistice de 1919, c’est donc tout naturellement que les Français ont choisi cette fleur de deuil, aussi abondante que colorée, pour égayer les sépultures des soldats. Ils en ont donc fait de même le 1er novembre.
Le symbole du chrysanthème
Etant donné que le chrysanthème est la fleur emblématique de la Toussaint, c’est tout naturellement qu’il est devenu le symbole du deuil, de la mélancolie et de la nostalgie, principalement en Europe Occidentale.
Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays.
Le chrysanthème est à l’origine une fleur asiatique, née en Chine. Son existence dans le pays a pu être datée d’il y a 2000 ans. Les chrysanthèmes faisaient l’objet de beaucoup d’attentions de la part de la population, qui la traitaient comme le bonzaï (rendant hommage à l’Empereur).
Au Japon, le chrysanthème symbolise l’éternité et est offert lors de mariages pour porter bonheur aux époux. Durant la cérémonie, des pétales de chrysanthèmes sont lancés aux mariés.
L’entretien du chrysanthème
Le chrysanthème a une floraison allant de juin à novembre. Les fleurs révèlent toutes leurs couleurs à l’automne.
Cette variété de fleur s’impose comme très résistante au froid, aux intempéries liées à l’automne et à l’hiver.
Pour leur permettre de s’épanouir sur la tombe de votre défunt, voici quelques conseils d’entretien :
- Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorise l’apparition de nouvelles fleurs ;
- Arrosez lorsque le sol est sec, surtout pour l’utilisation en pot car le chrysanthème réclame un sol humide pour bien se développer ;
- Ne mouillez pas le feuillage afin d’éviter l’apparition de maladies comme la rouille ou l’oïdium.
Les chrysanthèmes peuvent être achetés dans les jardineries spécialisées, ou directement chez le fleuriste. Aussi, de nombreuses boutiques en ligne donnent accès à un catalogue de fleurs de deuil. Un artisan fleuriste se charge de la livraison des fleurs directement sur la tombe de votre défunt le jour de la Toussaint.
(Crédit photo : iStock)