Après un décès dans une famille, il est courant de rédiger et publier un avis dans la rubrique nécrologique d’un journal, pour informer les proches éloignés du défunt ou le reste de ses connaissances. Dernier hommage important pour chacun, cette annonce permet d’organiser la cérémonie funéraire et les obsèques, en regroupant chaque personne qui aimait le défunt. Durant ces circonstances difficiles, il peut être parfois tentant d’ignorer cette étape. Pourtant, la rédaction et la publication d’un avis de décès restent une formalité assez simple. Pour vous aider à mieux appréhender le rôle de l’annonce nécrologique, voici en quelques mots tout ce qu’il faut retenir de l’avis de décès.
Un avis de décès énumère chaque personne de la famille proche du défunt
En tout début d’annonce, une liste de chaque personne de la famille proche du défunt est établie, à l’attention des lecteurs qui vont consulter la page. Cette partie peut notamment aider des personnes qui ne connaîtraient pas le défunt directement, mais plutôt un membre de sa famille. L’enchaînement des noms se fait généralement du plus proche parent au plus éloigné, avec le conjoint survivant en premier, les enfants et les petits enfants en second, suivis de près par les parents, les frères et sœurs, les oncles et tantes, etc. Selon la taille voulue pour l’avis de décès, vous pouvez choisir d’y incorporer les conjoints de chaque personne, ou au contraire ne pas préciser l’identité de chacun, et vous contenter d’une appellation générale de type « ses frères et sœurs », « ses enfants et petits-enfants ».
Un avis de décès annonce la disparition du défunt
Puisqu’il est rédigé dans ce but, le texte doit passer à la délicate annonce du décès, juste après l’énumération des membres de la famille du défunt. Pour procéder, vous avez le choix entre différentes formules, sobres ou plus émouvantes pour exprimer des sentiments. Il peut par exemple s’agir d’une simple phrase telle que « vous annoncent avec émotion le décès de… », ou encore « ont la douleur de vous faire part ». Bien sûr, il faut également ajouter le nom et le prénom de la personne décédée, en lettres capitales et juste après la formule précédente, ainsi que son âge et les circonstances du décès si vous voulez les communiquer. Dans le cas d’une femme mariée, pensez à préciser également le nom de jeune fille, à l’attention des personnes qui l’ont connu il y a longtemps.
Un avis de décès indique les informations utiles pour les obsèques
Pour être certain d’organiser de belles funérailles au défunt, il est préférable de rassembler un maximum de personnes sur le lieu. Ainsi, vous devez transmettre toutes les informations relatives à la cérémonie funéraire et à l’inhumation du défunt (ou à la crémation). Date, heure, adresse du cimetière et de l’église… autant de points à ne pas omettre.
Si la personne décédée est préservée dans une chambre funéraire, accessible pour une veillée à chaque personne qui le souhaite, vous pouvez préciser les différentes modalités, de même pour la présence d’un livre ou d’un registre de condoléances, mis à disposition par la famille.
Concernant la formule à utiliser, il est préférable d’opter pour un texte concis et clair, tel que « la cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 17 avril, à 10 h 30, en l’église de Saint-Sulpice, suivie de l’inhumation au cimetière marin du port ».
(Crédit photo : istock)