Soutenir les proches endeuillés : rôles et ressources pour accompagner au mieux après la perte

La perte d’un être cher est un moment difficile pour tous. Le processus de deuil, bien qu’il puisse être éprouvant, joue un rôle important dans l’acception du décès. Mais c’est aussi le moment durant lequel le soutien des proches endeuillés est essentiel.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

La perte d’un être cher est un moment difficile pour tous. Le processus de deuil, bien qu’il puisse être éprouvant, joue un rôle important dans l’acception du décès. Mais c’est aussi le moment durant lequel le soutien des proches endeuillés est essentiel.

Fort heureusement, plusieurs types de soutien existent, que ce soit celui de la famille et des amis ou le soutien par des professionnels. Différentes ressources sont également disponibles, qu’il s’agisse de ressources en ligne, d’associations spécialisées ou de structures institutionnelles. Faisons le point.

Les différentes étapes du deuil

Le deuil est un processus complexe qui se décompose en différentes étapes. Comprendre ces étapes est important pour soutenir au mieux les proches endeuillés. Bien que chaque personne vive le deuil de manière unique, il existe de grandes étapes communes : le choc et le déni de la réalité, la colère envers la personne décédée et envers soi-même ou les autres, la tristesse, voire la dépression, puis l’acceptation.

Ces différentes phases ne sont pas linéaires. Elles peuvent intervenir dans le même temps ou se répéter. C’est pourquoi il est nécessaire de respecter le rythme et les émotions de chaque personne en deuil.

Les impacts du deuil sur l’entourage proche

On l’oublie souvent, et pourtant, le deuil ne touche pas seulement la personne directement affectée. En effet, il a également un impact réel sur l’entourage proche de la personne en deuil. Les proches sont alors confrontés à des émotions fortes ou des comportements déstabilisants. Mais l’entourage peut aussi ressentir de l’impuissance.

Dans certains cas, le deuil entraînent parfois des changements dans les relations familiales et amicales suite à la rupture de la routine quotidienne et des rôles familiaux habituels. Cela n’est pas sans conséquence et peut conduire à des tensions, voire des conflits.

Les bénéfices d’un soutien des proches endeuillés adapté

Différents acteurs interviennent dans le processus du deuil et dans le soutien de la personne endeuillée.

Le rôle de la famille dans le processus de deuil

La famille est bien entendu le premier soutien d’une personne en deuil. Toutefois, cela devient plus complexe lorsque la famille est elle-même concernée par ce deuil, chaque membre pouvant exprimer le deuil de manière différente et être dans une phase différente.

Il est essentiel que la famille crée un espace de communication bienveillante où chacun peut partager ses émotions sans jugement et trouver le soutien recherché.

Le rôle des amis dans le processus de deuil

Les amis proches apportent un important soutien aux personnes endeuillées, d’autant plus qu’ils ne sont pas forcément touchés par le deuil. Ils ne sont donc pas soumis aux mêmes émotions et sont en mesure de prendre du recul sur la situation.

C’est pourquoi il est important de proposer son aide aux amis en deuil en leur offrant de l’écoute, de la bienveillance et de la patience. Néanmoins, il faut aussi accepter de respecter les limites et les besoins individuels de la personne en deuil.

Le rôle des professionnels dans le processus de deuil

Il y a des cas où le soutien de la famille et des amis n’est malheureusement pas suffisant. C’est alors qu’il est judicieux de s’orienter vers des professionnels spécialisés dans le deuil, comme les psychologues, les conseillers funéraires ou encore les travailleurs sociaux.

Ces professionnels sont formés au deuil afin d’offrir un soutien adapté. Ils sont à même de proposer un espace sécurisé et libre de tout jugement aux proches endeuillés pour qu’ils expriment leurs émotions, de prodiguer des conseils pratiques ou de les orienter vers des ressources supplémentaires (groupes de soutien ou thérapies spécialisés, par exemple).

Les différentes ressources disponibles pour accompagner après la perte

D’autres ressources sont disponibles pour accompagner les personnes endeuillées grâce à un soutien supplémentaire et des informations pratiques.

Les ressources en ligne pour accompagner après la perte

Internet offre de nombreuses ressources en ligne dédiées au deuil. Par exemple, il existe des forums de soutien en ligne permettant d’entrer en contact avec d’autres personnes qui traversent ou ont traversé une expérience semblable. L’anonymat offert par Internet offre un espace de liberté important pour partager ses sentiments et préoccupations.

Il existe aussi des sites d’informations spécialisés proposant des articles, des guides et des conseils pratiques sur le deuil.

Les associations pour les proches endeuillés

Les associations spécialisées dans le deuil offrent du soutien et des ressources adaptées. Cela peut prendre la forme de groupes de soutien animés par des professionnels dans lesquels les proches endeuillés peuvent partager leur vécu et trouver du réconfort auprès d’autres personnes qui comprennent leur douleur. Ces associations organisent souvent des activités commémoratives pour honorer la mémoire des défunts.

Les structures institutionnelles proposant un soutien en cas de deuil

Les hôpitaux, les maisons de retraite et d’autres établissements de santé sont souvent équipés pour offrir un soutien aux personnes endeuillées : service de conseil, groupes de soutien, ressources spécialisées, etc.

Il est aussi possible de s’orienter vers les organismes d’aide sociale, à l’instar des services funéraires et des assurances pouvant fournir des informations et une assistance pour les démarches administratives et financières liées au décès d’un parent.

(Crédit photo : iStock – Charday Penn)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Profiter des musées : conseils pour une visite agréable en toute saison

Tandis que les activités de plein air sont...
Publié le
Catégories

Activités familiales populaires dans l’Oise 

Eté comme hiver, il y a de quoi s’occuper dans...
Publié le
Catégories

Fêtes des grands-mères : 8 idées d’activités à partager en famille

En France, la fête célébrée en l’honneur...
Publié le
Catégories

Faites parler vos émotions : écrivez une lettre d’affection à votre mamie !

C’est bientôt la fête des grands-mères....
Publié le
logo Le Parisien