Le tourisme funéraire est une passion partagée par bon nombre de personnes. D’ailleurs, cet intérêt porté autour des cimetières porte un nom ! Il s’agit de la taphophilie Qui n’a jamais été visiter un cimetière populaire en France ou dans un autre pays ? Qui n’a jamais arpenté les allées d’une nécropole historique pour en savoir plus sur l’Histoire ? Et pourquoi pas rendre hommage à une personnalité adorée en se rendant dans le cimetière où elle repose ?
Le tourisme funéraire en France semble être apparu dans les coutumes dès le XIXe siècle. Et la Seine-et-Marne, département d’Île-de-France, regorge d’endroit inattendus à visiter, révélant alors tous les secrets d’une Histoire bien gardée. Tour d’horizon du tourisme funéraire en Seine-et-Marne.
Fontainebleau, joyaux de la Seine-et-Marne
Fontainebleau est une ville très connue en Seine-et-Marne, notamment pour son château ! Ces entre les quatre murs de cet édifice historique que de nombreux souverains ont régné du Moyen-Âge à la Renaissance, jusqu’au XIXe siècle ! Citons par exemple François Ier, Henri II, mais aussi Napoléon III, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, Louis-Philippe 1er et Napoléon Ier… Ces monarques ont donc construit l’image et la réputation de la ville de Fontainebleau, haut lieu touristique.
Le cimetière de Fontainebleau n’en demeure pas moins une attraction touristique pour les adeptes d’Histoire ! En effet, ce dernier a été construit en 1822, sur ordonnance royale ! A l’époque, on y enterre les personnes les plus riches, surtout les aristocrates.
Les tombes de ce cimetière, situé 1 place des Combattants-Morts-pour-la-France, comprend de très anciennes tombes, retraçant alors l’histoire de notre pays. Alors, bon nombre de militaires y sont inhumés, de comtes et comtesses, d’écrivains, de poètes, de musiciens, issus de l’aristocratie. Claude-François Denecourt (1788 – 1875), à l’origine même de l’ouverture du parc du château de Fontainebleau aux visiteurs, tout comme des sentiers, y repose. Enfin, la sépulture de l’écrivain lituanien Oscar Milosz (1877 – 1939) demeure dans ce cimetière.
Avon, dernière demeure de nombreuses célébrités
Ensuite, Avon est une commune de Seine-et-Marne sud, située juste à côté de Fontainebleau. Cette ville rayonne par son histoire et sa proximité avec le château de Fontainebleau, qui joue un rôle majeur dans sa popularité et son prestige.
Quelques personnalités emblématiques de l’Histoire reposent à Avon. Par exemple :
- Katherine Mansfield (1888 – 1923 ), l’écrivaine britannique autrice de « La Garden Party et Autres Nouvelles », « Félicité », « Pension allemande », etc.
- Georges Gurdjieff (1866 – 1949), philosophe, professeur spirituel et compositeur influent de la première moitié du XX siècle.
- Père Jacques (1900 – 1945 ), homme d’église, héros de la Résistance puisqu’il a caché des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Un film lui s’inspire de son histoire : Au revoir les enfants.
- Auguste Durand (1830 – 1909) et Jacques Durand (1865 – 1928), éditeurs de musique.
- Etienne Bezout (1730 – 1783), mathématicien du siècle des Lumières.
Bois-le-Roi, une tombe hors-norme
Bois-le-Roi est une commune seine-et-marnaise proche de Dammarie-les-Lys. Là-bas, les adeptes du tourisme funéraire trouveront leur bonheur en découvrant l’immense tombe d’Olivier Métra (1830 – 1889). Cet homme était un compositeur et chef d’orchestre très populaire. Il réalisait des opérettes et des bals pour lesquels le Tout Paris se bousculait pour y assister ! Sa tombe se veut assez spectaculaire puisqu’elle est ornée d’un buste, signé Antonin Mercié.
D’autres célébrités ont choisi pour dernière demeure Bois-le-Roi. Colette Marchand (1925-2015) était danseuse et actrice. Elle est notamment connue du grand public pour avoir joué dans Moulin Rouge. D’ailleurs, pour ce rôle, l’actrice a été récompensée d’un Golden Globe de la révélation féminine de l’année en 1953. Elle a également été nommée à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour ce film.
Barbizon, dernière résidence d’une star de la chanson
Pour finir, petit détour par Barbizon, ville située non loin des précédentes communes citées dans l’article pour y faire du tourisme funéraire en Seine-et-Marne.
Les taphophiles pourront y découvrir la célèbre tombe d’une chanteuse réputée de la France occupée qui n’est autre que Léo Marjane, de son véritable nom Thérèse Marie Léonie Gendebien (1912 – 2016). La chanteuse s’éteint à l’âge de 104 ans ! Elle débute sa carrière très jeune et sa carrière prend un véritable tournant à 15 ans seulement ! Les plus grandes salles l’accueillent pour éblouir les spectateurs de sa voix si particulière et sa diction sans faute. Le succès est tel que la chanteuse décolle pour les Etats-Unis, où elle est l’une des rares artistes à reprendre de grands titres américains. De retour en France lors de l’Occupation, c’est avec la chanson « Seule ce soir » que Léo Marjane finit de conquérir son public.
Autres tombes à découvrir à Barbizon :
- Pierre Bordas (1913-2000), le célèbre éditeur de livres ;
- André Billy(1882-1971), l’écrivain ;
- De nombreux peintres célèbres.
Vous l’aurez compris, la Seine-et-Marne regorge de curiosités en matière de tourisme funéraire. Les tombes des personnalités historiques sont localisées autour de la ville de Fontainebleau, lieu prisé de l’aristocratie française ! L’occasion de se balader dans les campagnes seine-et-marnaises, tout en flânant dans les forêts et cimetières du coin pour y découvrir le patrimoine culturel et historique du département. Enfin, les visiteurs pourront rendre hommage aux grands noms qui ont marqué notre histoire.
(Crédit photo : iStock)