Le grand retour des fiançailles
Alors que les fiançailles semblaient remisées au grenier de nos arrière-grands-parents, elles ont fait un retour en force ces dernières années.
Une promesse et une annonce
Les fiançailles, promesse orale réciproque de se marier formulée par les futurs époux, ne constituent pas un contrat, mais une promesse et une preuve d’engagement.
Un temps de réflexion
Dans un premier temps, la période des fiançailles s’apparente à une phase de test de la vie à deux : elle invite les futurs époux à mesurer ce qu’est l’engagement réel du mariage.
Une tradition romantique
Tout d’abord, les fiançailles sont représentées par la demande en mariage, avec ce qu’elle a de plus romantique : le futur époux s’agenouille face à sa bien aimée pour lui faire sa demande dans un lieu choisi spécialement pour l’occasion. Il lui offre une bague ou un bijou symbolisant la promesse de leur engagement.
Fiançailles / Mariage : quelle valeur devant la loi ?
Contrairement au mariage, les fiançailles n’ont aucune valeur juridique et peuvent être rompues à tout moment. Toutefois, certaines ruptures jugées abusives peuvent faire l’objet de dommages et intérêts.
Chaque couple est libre de donner aux fiançailles le sens et la forme qui lui correspond.
Le mariage, lui, est marqué par un formalisme légal rigoureux :
- Il ne peut pas être célébré dans n’importe quelle mairie ;
- Il doit faire l’objet d’un contrat de mariage ;
- Les époux doivent être majeurs (sauf mineurs émancipés).
De plus, la loi impose que le mariage soit célébré à la mairie, dans une salle accessible au public et devant les témoins.
Ensuite, au moment de la demande en mariage devant le maire, les futurs mariés échangent leur consentement. Mais aussi leur promesse de fidélité pour le meilleur et pour le pire.
L’échange des alliances symbolise leur nouveau statut d’époux.
À l’issue de la cérémonie, les jeunes mariés reçoivent de la mairie les documents officiels du mariage. Il s’agit du livret de famille et de l’acte de mariage.
N.B. : Si les mariés étaient précédemment liés par un PACS, le mariage l’annule automatiquement.
Bague de fiançailles ou de mariage ?
Si elles ont les mêmes origines, la bague de fiançailles et l’alliance sont deux bagues correspondant à des moments différents.
La bague de fiançailles, offerte au moment de la demande, est, traditionnellement un anneau serti d’un diamant ou d’une autre pierre précieuse, qu’un homme offre par surprise à l’élue de son cœur.
L’alliance, pour terminer, est la bague échangée pendant la cérémonie de mariage, à la suite des vœux. Porté aussi bien par les hommes que les femmes, c’est un anneau simple qui symbolise l’union des époux.
(Crédit photo : iStock)