Parmi les techniques de préparation à l’accouchement, le chant prénatal, les cours de préparation avec une sage-femme mais aussi l’haptonomie. Cette méthode, dont le nom vient du grec haptein, qui signifie « toucher », permet à la maman de créer un lien fort et unique avec son bébé, alors qu’il est encore confortablement blotti dans son ventre. Qu’est-ce que l’haptonomie ? Quels en sont les avantages ? Comment la pratiquer ? Explications.
Qu’est-ce que l’haptonomie ?
L’haptonomie est une méthode dont le fondement repose sur l’importance du lien affectif entre deux être vivants. C’est Frans Veldman (1921-2010) qui est à l’origine de cette technique, aussi appelée « science de l’affectivité ». Le lien affectif créé se caractérise principalement par le toucher, les caresses, que la mère va effectuer sur son ventre pour entrer en contact avec son bébé en développement.
Bon nombre d’études tendent à prouver que l’haptonomie a de réels bienfaits sur le développement psychique et affectif du bébé, même dans le ventre de la mère.
Il existe plusieurs types d’haptonomie mais concentrons-nous principalement sur la méthode destinée aux femmes enceintes.
Quels sont les bienfaits de l’haptonomie lors d’une grossesse ?
L’haptonomie a de nombreux bienfaits lors d’une grossesse :
- Cette technique implique le conjoint dans la grossesse. Il peut toucher bébé, rassurer et masser la maman. Un lien affectif fort s’établit entre chaque personne.
- Le bébé est apaisé, se sent en sécurité dans le ventre de sa mère. Il se familiarise en douceur avec les personnes les plus importantes de son existence.
- La maman est elle-aussi apaisée, plus calme, plus sereine et la création de ce lien devient essentiel à son bien-être. Elle comprend mieux son enfant, ce qui le fait réagir, ce qui le rassure, le calme et ce qui au contraire tend à le frustrer, l’agiter au sein de son ventre.
- Bien que peu d’études aient été menées sur l’haptonomie, il semblerait que cela favorise le bon positionnement du fœtus au sein de l’utérus et donc le prépare davantage à l’accouchement.
Comment pratiquer l’haptonomie ?
L’haptonomie est une méthode pratiquée lorsque la maman est en mesure de sentir son bébé boucher dans son ventre. C’est donc autour du 4ème et 5ème mois de grossesse que les séances peuvent débuter.
Les deux parents sont conviés aux séances d’haptonomie, encadrées par un professionnel. Les futurs parents posent donc leurs mains sur le ventre de la femme enceinte. Plusieurs positions existent selon les souhaits des parents, leur aisance et la réactivité du bébé.
Il s’agit alors de tenter d’entrer en contact avec son bébé en l’amenant peu à peu à lui aussi poser ses mains contre celles de ses parents.
Aussi, par la présence du papa ou de la conjointe de la future maman, les séances peuvent évoluer. L’haptonomie est aussi une technique qui vise à créer un lien affectif entre deux êtres vivants. Le conjoint apprend à masser la future maman pour la soulager lors de l’accouchement. En créant un cocon de bien-être pour sa moitié, il y a par extension la création d’un bien-être indéniable pour le bébé qui se sent protégé, aimé, apaisé.
Le papa ou la partenaire joue donc un rôle essentiel dans la grossesse, les rendant beaucoup plus actifs. En s’impliquant davantage grâce à l’haptonomie, les liens se resserrent dans le couple et se forgent avec le bébé.
L’haptonomie est une pratique reposant sur l’expérimentation de ses émotions par le biais d’interactions avec l’autre. Il s’agit d’un échange dans le respect, la bienveillance et la confiance pour créer un cocon rassurant, affectueux, et apaisant pour chaque membre de la famille. A noter que les haptopsychothérapeutes ont suivi une formation de trois ans et sont pour la plupart répertoriés dans le CIRDH-Frans Veldman.
(Crédit photo : iStock)